micmacfr a écrit :
La société est de plus en plus tendue, la violence est de plus en plus présente.
Les difficultés auxquelles on doit faire face, l'angoisse à propos de l'avenir, les injustices qu'on supporte de moins en moins, et cette impression d'être pris pour un con alors que MERDE, non c'est vrai quoi. Même nous on est tendus, alors qu'on est pas violents, à la base.
Je pense que la violence est de plus en plus présente parce qu'il y en a de plus en plus de raisons d'être en colère.
Et l'impression d'impuissance aussi, mène facilement à l'envie de violence.
C'est le cocktail "colère + impuissance" qui crée un climat de violence.
Et puis on supporte de moins en moins ce qu'on interprète comme un manque de respect, alors que c'est insignifiants, une place piquée par exemple, de parking ou autre, y a un moment y en a marre, alors tu sors ton bazooka, obligé !
Je trouve aussi que la notion d'espace public a évolué, les gens ne se sentent pas responsables du simple fait qu'ils sont là, ils ont facilement envie "de ne pas être mêler" à une chose qui n'est pas de leur fait. Alors que le simple fait d'être là donne des responsabilités, l'espace public est à nous tous, c'est un "chez nous" comme notre appartement ou notre maison, mais à l'échelle de la ville, du pays.
Du coup c'est pas tant la violence de quelques-uns qui est dangereuse, mais la passivité de tous les autres, elle crée une impunité qui va grandissante.
Sinon, la plupart des gens ont peurs face aux agressions... Et nous sommes hélas de plus en plus individualistes... Le chacun pour soi.......
Il me semble important de parler de cela. Il faut aller à la source...
Sinon, on rentre dans une mécanique de sur-enchère...
Exemple: Les policiers vont avoir plus d'armes... mais il faudrait agir en amont aussi ?