quantat a écrit :
Kandide a écrit :
Peut-être à l'école, devrait-on en parler aux enfants ?
Certains diront que c'est plutôt le rôle des parents ?
Je suis particulièrement sensible à ça parce que mon gamin a souffert de cette violence... ce que nous avons fini par comprendre, c'est que certains parents étaient à l'origine de cette violence (il disaient devant leurs enfants que c'était pas normal que mon fils ait une aide à la vie scolaire- à cause de son handicap... )
Quelques gamins ont donc commencé à l'emmerder... et après c'était la curée: le troupeau a suivi...
Le truc c'est que par la suite mon fils s'est mis à mépriser un peu tout le monde... et nous on doit faire de la "rééducation"
Je dois préciser que les parents coupables dans cette affaire étaient tous des classes moyennes et pas issus du "quart monde"...
Si je devais identifier une "cause" profonde (outre le sadisme ordinaire) je dirai que
le culte de la performance y est pour beaucoup
En effet, vous avez dû passer des moments pas faciles...
Oui, la violence est malheureusement dans toutes les strates de la société...
On parle souvent des gens miséreux mais des gens avec une belle situation maltraitent leur femme...ou ne déclare pas le petit personnel....
Oui... notre société est un système compétitif qui admettons-le nous rend hélas individualiste, c'est un peu comme les chaises musicales, il manque des chaises...
On apprend à se battre pour avoir une chaise... Et pis, celui qu'à pas de chaise il n'a qu'à être plus combattif....
Fabriquons plutôt des chaises !
Encore une fois, je suis un naïf utopiste (j'assume) mais on devrait être assez intelligent pour réfléchir à trouver une place pour tous... Mais bon le système de compétition permet à certains de bien "asseoir" leur pouvoir... Alors pourquoi faire autrement ?
La misère engendre la violence ?
N'empêche qu'il y a des gens pauvres qui sont plein d'empathie pour les autres et des gens riches qui se foutent des autres (ils disent: ils n'ont travailler comme les autres...).
La violence est partout. Je pense qu'elle est plus visible chez les plus pauvres car ils ne disposent pas des mêmes moyens pour la cacher.....
PEACE & LOVE