StellarDrone a écrit :
Comment réagir face à un enfant violent ?
Bah lui montrer l'inverse ? Non ça parait simpliste, mais au fond, tout tourne autour de ça, je pense.
Je connais un petit qui peut l'être, mais au final, ça vient d'ailleurs, et puisqu'il a de l'énergie à dépenser, qu'il en veut que pour sa poire, s'il est pas captivé et qu'on s'oppose à un truc, ça part mal. Bon dans 5 ans, il collera une tarte au mec d'en face, c'est le prolongement.
En dehors du fait que le caractère et la sensibilité en particulier (oui oui !) font la majorité, c'est une histoire de modèle, d'éducation (et donc de caractère, mais au fond...).
Comme un enfant peut ne pas être violent face à l'omniprésence de la violence ? À part lui enseigner que tout cela est mal (j'en ai fait l'expérience plus jeune
), au final chez un jeune ça fait partie de l'expulsion de ce qu'il ressent. À 12 ans, on a pas les mots pour expliquer, le courage de s'ouvrir à quelqu'un, donc ça passe par la violence, peu importe la forme. Même plus vieux non ? Donc l'idéal, c'est de l'écarter de ça, jusqu'à ce qu'il soit capable de faire la part des choses et d'avoir un certain jugement.
C'est mal parce qu'en gros je dis, si tu es cultivé et bien éduqué, tu n'es pas violent. C'est mal vu, gnan gnan.
Mais c'est dur à juger, si on retournait la question ?
Comment fait on pour ne pas être violent ? Pour bien réagir face à quelque chose qui incite la violence ? Ou dans le cas d'un enfant.
Physique ou verbale. Il faut
avoir une solution convaincante, une certaine raison (donc difficile pour un enfant), ou bien simplement ne pas en être capable, dû au caractère de la personne, donc au final, c'est plus pile ou face. Autre chose probablement ?