herydub a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Très chouette texte Biosmog
plus que très chouette, exceptionnel...
merci
A fond! Ca me parle assez car mon tout premier boulot a été disquaire, de 2005 à 2007. Je sortais de l'école et je me suis retrouvé à bosser là complétement par hasard, c'était mon magasin préféré et un jour où j'y glandais le gérant qui était un de mes héros me dit "le grand boss vient de libérer le budget pour un deuxième employé, ça te tente?".
Quelle expérience! Surtout à 20 ans, dans une disquerie qui était une des dernières indépendantes tenue par un fondu d'electronica qui avait monté son propre label et organisait des concerts chaque semaine. Des gens venaient du nord de la France ou de Bruxelles (80 bornes!) pour trouver des imports japonais introuvables ailleurs. Des clients m'ont fait découvrir le post-rock, l'abstract, Neil Young, Joy Division, tant de choses. Des heures de discussion géniales et une tonne de musiciens rencontrés dont certains sont devenus des frères d'arme de plusieurs années.
Malheureusement c'était déjà la fin. Quand le nouveau Madonna sortait, on devait le faire à 19 euros, et la Fnac à 15... De plus, au lieu de se focaliser sur les "grosses" sorties on préférait s'amuser à rester dans le marché de niche, avec ses aficionados qui au final ne remplissent pas beaucoup la caisse. Quand notre patron nous a viré pour nous remplacer par un franchisé (le pauvre, il recevait 10 sorties par semaine dont il devait recouvrir entièrement les murs du magasin, plus rien d'autre) j'ai été un peu soulagé de ne pas participer à cette mascarade.
La dernière semaine, qui coïncidait avec les fêtes, a été particulièrement émouvante, plein de gens venaient avec des cadeaux pour nous (on s'est pris des cuites en plein boulot avec des clients!), certains ont pleuré le dernier jour. C'était vraiment une page qui se tournait.