TimeBomb a écrit :
Il ne s’agit pas réinventer la roue mais plus prosaïquement de mettre ses couilles sur la table et de présenter sommairement ce qu’on souhaite comme modèle alternatif. Celui-ci est trop inavouable pour que vous vous livriez à l’exercice ou est ce simplement que votre critique de la société démocratique libérale capitaliste est totalement stérile ?
Je peux préciser les questions si besoin :
- comment votre modèle alternatif organise la société sur le plan économique (production, répartition des richesses...) ?
- quelle place ce modèle alternatif laisse t’il au concept de démocratie et aux libertés individuelles ?
- en quoi votre modèle alternatif est-il intrinsèquement plus à même de répondre au défi du développement durable et de la préservation de la planète et de ses ressources ?
J’entends et comprends (tant que ça fait preuve de nuance) les critiques du système libéral capitaliste. Je suis donc intéressé par les alternatives à condition qu’elles ne soient pas encore plus critiquables. Vu votre difficulté à l’exprimer et le choix de l’ironie ou le besoin de prendre votre interlocuteur pour un con, c’est loin d’être gagné.
Je vais répondre pour ce que je comprend de l'anarchisme mais
1- de façon succincte (il y a des bibliothèques pour combler les vides)
2- je rappelle que je considère l'anarchisme comme une utopie aujourd'hui.
3- je ne rentrerai pas non plus dans le suivi de la polémique car le ton que tu emploies me parait trop agressif.
* comment ce modèle alternatif organise la société sur le plan économique (production, répartition des richesses...) ?
- Les productions sont autogérées par les personnes y participant (absence de hiérarchie).
- les "richesses" (il faudrait définir) sont réparties suivant les besoins (à définir collectivement).
* quelle place ce modèle alternatif laisse t’il au concept de démocratie et aux libertés individuelles ?
- Chacun ayant voix aux décisions pour la collectivité le terme démocratie (gouvernement par le peuple) reprend tout son sens.
- l'anarchisme prône la "réalisation et l'émancipation" de l'individu.
* en quoi ce modèle alternatif est-il intrinsèquement plus à même de répondre au défi du développement durable et de la préservation de la planète et de ses ressources ?
- C'est un système qui favorise le sens des responsabilités civiques et la créativité personnelle mais qui ne favorise ni la surproduction ni la surconsommation. Ceci dit l'anarchisme en théorie ne s'est jamais posé ce problème qui survient dans un monde capitaliste en voie de surpeuplement mais les anarchistes sont censés être des gens responsables.
PS : aujourd'hui s'il y a une expérience à suivre c'est celle du Rojava au Kurdistan syrien.