Doc Loco a écrit :
Faudra changer l'humain avant de changer la société, tout le problème est là.
Je dirais : Il faudra que l'humain prenne conscience et décide de se changer lui-même.
Le problème c'est qu'on évoque des généralités. Si certains restent sur leurs instincts de domination, ils prendront un quelconque pouvoir sur les autres.
Pourra t'on trouver un moyen de les en empêcher? Comment aurait on pu empêcher des gens comme Napoléon, Lénine, Mao, etc... de prendre le pouvoir pour eux-mêmes et leur entourage?
Biosmog a écrit :
...... La société n'est que le résultats de l'ensemble des humains. Par contre, en changeant quelques règles du contexte, on se rend compte que l'humain change. ....
Tu n'as pas tort mais ce que je vois c'est que l'humain s'adapte aux conditions de vie comme toutes les autres formes de vie (c'est une petite nuance par rapport à "changer"). La vie pour perdurer se doit d'être opportuniste.
Changer l'humain ou changer la société ça me parait être un problème de poule et d’œuf.
Si les humains étaient capables de mettre leur esprit de domination/prédation au placard, on aurait évidemment une autre civilisation, sans doute plus pacifiée, mais peut-être aussi qu'on aurait servi de nourriture aux tigres.
Si la société ne reposait que sur de l'autogestion, du fédéralisme, l'absence d'autorité, etc, ... j'ai du mal à penser qu'on ne verrait pas émerger des chefs, des profiteurs, etc... En tout cas l'histoire passée ne me donne pas espoir (même si, comme le note Kandide, dans des circonstances bien limitées dans l'espace et le temps on peut voir des exemples de société pacifiée)
bebear a écrit :
L'être humain étant par nature égoïste et cupide, il n'y aucune raison que notre société change.....
Tu ne vois qu'un côté de la médaille. L'humain n'est pas seulement égoïste et cupide par nature, comme toutes les formes de vie, il cherche à survivre dans les meilleures conditions possibles. Dans des situations périlleuses en particulier, l'humain est aussi capable de dévouement, de sacrifice pour que le groupe survive. Ca n'a rien d'exceptionnel; c'est inscrit dans les gênes, même si il y a évidemment des différences entre les individus selon leurs passés, leurs cultures, ....