Biosmog a écrit :
La société n'est que le résultats de l'ensemble des humains. Par contre, en changeant quelques règles du contexte, on se rend compte que l'humain change. Il suffit de voyager en Afrique, par exemple pour faire bref, pour s'en rendre compte. Comme je sais que tu connais un peu ce continent, je pense que t'as pu te rendre compte combien la solidarité là-bas est totalement différente de la solidarité européenne (sans être meilleure ou pire).
Je connais mal l'Afrique, mais les 3 pays (pétrolifères) dans lesquels j'ai vécu m'ont rapidement fait comprendre que l'image "GEO" du gentil Africain qui partage tout ce qu'il a avec le reste de son village n'existe pas partout, loin de la.
En réalité, c'est parfaitement l'inverse qui se produit dans les grandes métropoles, ou la richesse extrême côtoie la pauvreté la plus violente: l'individualisme est aussi élevé que l’insécurité.
Mais au plus on s’éloigne de ces grandes villes, au plus on se rapproche de cette image idéalisée de l'Africain: J'ai eu l'occasion de me perdre dans des villages le long du rio Kwanza ou j'ai été accueilli avec des bassines de fruits et des larges sourires dans la simplicité et l’authenticité la plus totale. Mais c'est le cas dans n’importe quel pays. C'est moins flagrant chez nous qu'en Afrique puisque l’écart entre les riches et les pauvres est moindre, mais c'est notable.
Ce qui change les Hommes c'est avant tout le rapport a l'argent et tout ce que cela peut impliquer : consommation, frustration, protection, etc.
C'est quand même pas hyper sain.