Snavarr a écrit :
La science fait-elle peur ?
Entre les point négatifs comme : la radioactivité, le virus du sida créé par l'homme, les OGM et autres maïs trangeniques, le clonage humain...
Mais aussi les points positifs comme : les progrès de la medecine (traitement du cancer...), l'amélioration du niveau de vie (carburants, insecticides, engrais...)
Quel est votre avis sur la science tel que les médias la décrive ?
Ce n'est pas la science qui me fait peur mais les etres humains.
Par contre, je constate que tu place la radioactivité, les OGM et le clonage dans le meme sac que le virus du SIDA. Ce qui n'est pas tres malin
Par radioactivité je suppose que tu parles de tchernobyl et des bombes atomique. Mais c'est aussi une véritable révolution dans la medecin avec les radiographie, ou dans la securité civile avec les scanner à rayon X et les gamagraphies, sans compter tout les outils à base de rayon X, gamma ou neutron qui servent à explorer la matière. (et je sais de quoi je parle, c'est là que je bosse :lol
Tous ça à sauver ou amélioré la vie de millard d'etre humains. Je ne parle pas de l'energie nucléaires qui à permis de se débarasser de nombreuses centrale à combustion (qui participaient au rechauffement de la planete)
Les OGM ça existe depuis que l'homme à commencer à cultiver et croiser des plantes. Ca permet entre autre, d'eviter l'utilisation massive de pesticides toxiques et polluants, de faire pousser des champs dans des regions arrides..
Quand au clonage humains, tu nages dans la SF là. Il n'ya que les phantasmes qui font peur.
Je ne souhaites relancer le debat sur aucun de ces sujet (ils ont tous leur post dédiés) mais simplement faire prendre conscience que toutes ces avancées scientifiques sont faites avant tout pour améliorer ou sauver la vie des hommes.
Il faut seulement qu'elles soient encadrées sévèrement afin d'eviter les abus (Monsanto et les OGM) ou les catastrophes (Tchernobyl).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969