[quote="BaZZman"]
tevacmoi a écrit :
Depuis combien de temps cultive t'on des OGM ?
Les tests sont largement faits et refaits...
En plus, le principe des OGM est pratiqué depuis des centaines d'années (greffes).
Je crois que tu n'as pas bien compris le principe des OGM. Le but lorsqu'on fait de l'amélioration variétale est soit de créer une plante avec de meilleures qualités agronomique (goût, rendement, utilisation de l'azote), soit d'introduire une résistance à un agent pathogène. Bien sûr il faut toucher au génome de la plante mais cette "sélection" se fait aussi naturellement sur toutes les plantes, c'est juste qu'en tant qu'hommes nous avons des exigeances différentes.
le but est souvent de rechercher des qualités ou des gènes présents dans d'autres variétés ou espèces proches, ou encore dans les versions sauvages des plantes, puis de les intégrer à la variété qui va être commercialisée.
Pour schématiser, il y a deux façons d'améliorer une variété: soit par croisement, c'est à dire qu'on effectue de multiples croisements en sélectionnant à chaque fois les descendants intéressants, soit par modification génétique, c'est à dire qu'on "découpe" le gène intéressant avec des outils moléculaires et qu'on l'intègre directement dans la plante cible. Ce qui permet de gagner un temps fou puisqu'il faut environ 8 générations pour obtenir une descendance stable par croisements, soit 8 ans pour une plante comme le blé qui sont réduits à un ou deux ans pour la fabrication d'OGM.
Le problème des OGM c'est la méthode qui oblige (et encore, plus maintenant) à utiliser des gènes de résistance aux antibiotiques pour sélectionner le gène lors du transfert par bactéries. On a donc peur que ce gène se retrouve dans la nature intégré au génome des plantes. Ce qui est plus choquant avec les OGM c'est l'utilisation qu'on en fait, c'est à dire breveter des gènes ou encore utiliser des résistances à des herbicides pour éradiquer les mauvaises herbes. C'est dans ce genre de cas précis qu'ils peuvent être nuisibles à l'environnement.
Pour ce qui est des greffes, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler comme méthode proche des OGM. On utilise couramment en arboriculture un porte-greffe (pied) d'une variété proche qui a une utilisation des nutriments et une résistance aux maladies optimale, avec un greffon qui a un rendement agronomique satisfaisant. Mais c'est une méthode qui n'a rien à voir avec de l'amélioration de variétés.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten