K.Lagan a écrit :
Merci Angel of Sin d'avoir apporté ces quelques précisions sur les OGM, parce que j'ai lu des trucs ...
Je rappelle que les OGM n'incluent pas les plantes obtenues par greffes, bouturages, croisements ... Dans ce cas là, toutes nos plantes de culture peuvent être qualifiées d'OGM.
On ne parle pas ici d'OGM au sens strict du terme, mais des organismes dont le génôme est modifié par génie génétique.
Ex: On prélève un gène qui code pour une protéine sur n'importe quel organisme (animal ou végétal) :
exemple : la Green Fluorescent Protein (=GFP=protéine vert fluo), prélevé sur une méduse, gène très fréquement utilisé en génie génétique car facilement manipulable. Couplé à d'autres protéines, il va permettre leur détection...
Concrètement : on veut savoir si la plante dans laquelle on insère le gène va produire un alkaloïde (nicotine par exemple), seulement voilà, cette protéine n'est pas visible, couplée à la GFP, elle va être rendue visible.
Donc on insère grâce à diverses méthodes (dont je vous passe les détails, jvais pas résumer mes cours ici) les gènes dans la plante souhaitée, puis après diverses manipulations, on va obtenir une série clonale de plantes modifiées.
Exemple : une espèce de coton produisant un coton coloré, un blé contenant un antibiotique, un maïs parfumé à la vanille ou bien encore une souris fluo (http://www.mshri.on.ca/nagy/gallery.htm)...
Les problèmes concernant ces organismes sont multiples, quels effets ont ces organismes une fois ingérés par l'homme (bon j'exclue ici les souris vertes)? Quel est leur degré de toxicité ? Que se passe-t-il si une partie de ce génome s'intègre à celui de l'homme ?
Une chenille (pyrale du maïs par exemple) ingère une partie de plante génétiquement modifiée pour être résistante à un herbicide ... Comment va se comporter cette chenille ? Comment va-t-on la combattre ? --> En augmentant les doses d'herbicide, on va donc obtenir l'effet inverse de celui désiré à la base !
Que fait-on une fois que les espèces nuisibles deviennent résistantes à ces méthodes ? (bon vous me direz, ici le problème ne se pose pas seulement que pour les OGM ...)
C'est quand la dernière fois qu'un gène s'est transmis d'une carotte à un homme ?
Il y a une espèce de peur limite mystique autour des OGM.
Les plus gros dangers sont d'ordre écologique pas médicaux. Si une plante devenait méga résistante et proliférait de manière chaotique, les bouleversements pourraient être dangereux.
Il n'y AUCUN risque de transfert d'un gène d'un OGM à un homme. Sinon depuis le temps que l'homme mange de la viande et des végétaux (qui contiennent aussi des gènes), on aurait eu de sérieux problèmes...