La science fait-elle peur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
boeda
  • boeda
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    boeda
    le 07 Août 2007, 12:35
fabh a écrit :
IL y en a qui sont anti tout de toute façon..

Sinon pour en revenir au Sida... C'ETAIT LES BELGES J'EN ETAIS SUR !!!!

C'est pas farfelu comme idée! Quand on pense que ce sont les labos belges qui s'investissent avec le plus de réussite dans la recherche de médicaments! C'est financièrement bien vu!
Snavarr
Je vais faire une réponse globale ! J'ai posté ce topic avec des exemples volontairement simplistes et contradictoires parce que je suis moi meme scientifique.

Je termine mon doctorat sur l'amélioration des thérapies dans le traitement du cancer du pancréas. J'utilise quotidiennement des cellules cancéreuses, des OGM, des virus dérivés du HIV et autres substances cancérigènes. Mon frère ainé est chercheur en chimie physique et à rediger sa thèse sur une méthode pour diminuer très grandement le volume des déchets nucléaires.

Et lui et moi sommes toujours étonné de voire comment la science est perçu par certaines personnes.

Et je me demande si cela est dû à la manière dont la science est décrite dans les médias (progrès, mais aussi dangers), dans les films de science fiction ou bien dans les légendes urbaines (comme celle du sida créé par les americains comme arme bactério).
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Radio Nowhere
Attention Greffe et OGM ce n'est pas du tout la même chose ! Dans les OGM on touche au patrimoine génétique d'une espece . On ne connait pas sur le long terme les implications de ce jeu avec la nature ! Néanmoins l'utilisation d'organisme génétiquement modifié comme elle est fait dans la recherche de traitement pour la Mucovicidose est une chose extraordinaire , c'est leur utilisation dans l'agroalimentaire à grande echelles que je critique
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Août 2007, 13:07
Vixus a écrit :
Lucie a écrit :

Toi tu ne sais pas de quoi tu parles... avec des avancées de ce genre allez y tout le monde prenez en et crachez vous du haut d'un 11è étage parce que vous vous preniez pour un oiseau...

Et bien, si. Je sais de quoi je parle.

Par ailleurs, documente-toi un peu avant de retranscrire ce que tu as pu lire sur des sites de désinformations.

Je ne dis pas que c'est bien de prendre du LSD. Je dis que ce n'est pas dangeureux. Et les légendes des utilisateurs qui se jettent par la fenêtre parce qu'ils se prennent pour un oiseau font partie de la campagne d'intox qui a été initiée aux USA à l'époque où cette drogue était utilisée massivement dans certains milieux. Ce que j'expliquais plus haut.

Je n'ai rien lu du tout sur le LSD je n'ai fait que constaté avec ce que j'ai VU vois tu donc avant de dire ce que je ne dois pas faire hein... tu connais la suite

Mais bon ceux qui disent que les drogues ne sont pas dangereuses si on utilise bien ce sont ceux qui veulent se donner bonne conscience
Une drogue c'est une drogue non? donc n'allez pas me dire que ce n'est pas dangereux...
Mc machin de je ne sais trop quoi là t'es content de te vanter que tu prends de la drogue? Tu ferais mieux de te taire parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi se vanter...je trouve ça lamentable même.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
BaZZman
tevacmoi a écrit :
Attention Greffe et OGM ce n'est pas du tout la même chose ! Dans les OGM on touche au patrimoine génétique d'une espece . On ne connait pas sur le long terme les implications de ce jeu avec la nature ! Néanmoins l'utilisation d'organisme génétiquement modifié comme elle est fait dans la recherche de traitement pour la Mucovicidose est une chose extraordinaire , c'est leur utilisation dans l'agroalimentaire à grande echelles que je critique

Quand tu croises une pomme avec une poire, tu touches pas à son patrimoine génétique ?
C'est globalement la même chose.
Le point négatif des OGM c'est l'utilisation qu'en font les grands groupes agro alimentaires, en faisant en sorte que les OGM soient non fertiles et obligeant ainsi les agriculteurs à racheter les plants tous les ans...
Après, il y a sans doute de mauvais OGM mais le principe même des OGM n'est pas dangereux.
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 07 Août 2007, 13:14
Lucie a écrit :
Mc machin de je ne sais trop quoi là t'es content de te vanter que tu prends de la drogue? Tu ferais mieux de te taire parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi se vanter...je trouve ça lamentable même.

Je ne me drogue pas, mais si certains y trouvent leur compte pourquoi pas ? On connait tous les méfaits des drogues, mais après chacun est libre de ces choix,non ?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Août 2007, 13:15
cabask a écrit :
Lucie a écrit :

Je ne me drogue pas, mais si certains y trouvent leur compte pourquoi pas ? On connait tous les méfaits des drogues, mais après chacun est libre de ces choix,non ?

Je te parle de s'en vanter qu'il se bousille le cerveau j'en ai rien à foutre mais qu'il fasse partager ça ça me gêne tu vois.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Radio Nowhere
Citation:
Quand tu croises une pomme avec une poire, tu touches pas à son patrimoine génétique ?

Quand tu fait cela, tu ne touche pas au patrimoine génétique de facon a ce que la plante secrete elle même un Insecticide par exemple, c'est malheureusement ce qui se passe aujourd'hui. Maintenant on se rend compte que les insectes deviennent resistant à ces produits... le probleme est l'utilisation de la science sans voir plus loin que le Chiffre d'affaire à la fin du moi
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 07 Août 2007, 13:24
tevacmoi a écrit :
le probleme est l'utilisation de la science sans voir plus loin que le Chiffre d'affaire à la fin du moi

Cette tendance ne concerne malheureusement pas que la science.
Snavarr
BaZZman a écrit :

C'est globalement la même chose.
Le point négatif des OGM c'est l'utilisation qu'en font les grands groupes agro alimentaires, en faisant en sorte que les OGM soient non fertiles et obligeant ainsi les agriculteurs à racheter les plants tous les ans...
Après, il y a sans doute de mauvais OGM mais le principe même des OGM n'est pas dangereux.

Oui il y a une grosse différence entre croiser 2 espèces de qualité moyenne pour obtenir une espece de bonne qualité et modifier l'ADN d'une espece de qualité moyenne pour en faire une espece de bonne qualité !! Le premier n'est pas un OGM alors que le second en est un.

Le fait que les OGM soit stériles est un gros avantage financier pour distributeurs, mais cela permet aussi d'eviter la contamination des champs voisins !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le 07 Août 2007, 13:32
McburnUSA a écrit :
Sur le sujet des drogues, je suis completement d'accord avec AnGeL_Of_SiN.
Pour ma part c'est plutot l'utilisation qu'on en fait et la perte de controle au niveau de la prise de drogue qui fait qu'elle sont dangereuse.
Y'a juste a regarder les avancer scientifique qu'on fait grace a la cocaine, le mdma, le THC ... Pour etre honnete je prends de temps en temps un peu de toutes les drogues et ca ne m'a jamais empecher de focntionner normalement, le truc c'est que j'en prend pas toute les semaine et a des doses surnaturelle ...

Outch !!
Que tu prennes ce que bon te sembles, toutes les drogues de l'univers voire même de la feuille de bananier pilée, libre à toi, c'est ta life, m'en tamponne... mais que tu minimises les effets du à la consommation de drogue sur une forum public comme tu le fais... euh, te manquerais pas un p'tit 1/4 d'heure de cuisson des fois ?!?
Ton discours donne une réelle impression de "let's go, c'est pas grave" et ça par contre, ça me choque... C'est p'tete moi qui suis has been cela dit...

Euh, pour le départ arrêté, vaut mieux un jour où t'es allumé ou pas ? pour que je gagne ? =D Pffffffffff nan c'est po rigolo !!! vraiment !
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Août 2007, 13:34
Comme je l'ai dis c'est pour se donner bonne conscience c'est toujours comme ça j'ai remarqué...ceux qui en prennent et qu'ils sont contents d'en prendre ils minimisent les effets c'est connu.

Louis de Funès
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le 07 Août 2007, 13:40
C'est quoi alors un ogm? Organisme Génétiquement Modifié: un croisement en est un, désolé.

Le seul truc qui me gêne dans les OGM, parce que je ne pense pas, tant qu'on va pas foutre une proteine d'insecticide dans mon maïs, que ce soit dangereux, mais je pense qu'il ne faut pas jouer avec la nature, et laisser les especes comme elles sont, deja par risque d'eradiquer l'originale, et si le monde est comme ca et pas autrement, c'est qu'il y a une raison, on est vraiment pas assez renseigné ni évolué pour comprendre les ressorts d'une force aussi importante qu'est la nature (je ne suis pas gaïaiste, mais je pense que la nature est bien plus mysterieuse que ce que l'on pense, et bien plus dangereuse et compliquée).
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Août 2007, 13:52
tevacmoi a écrit :
Citation:

Quand tu fait cela, tu ne touche pas au patrimoine génétique de facon a ce que la plante secrete elle même un Insecticide par exemple, c'est malheureusement ce qui se passe aujourd'hui. Maintenant on se rend compte que les insectes deviennent resistant à ces produits... le probleme est l'utilisation de la science sans voir plus loin que le Chiffre d'affaire à la fin du moi

La plante ne secrete pas "d'insecticide". Le gêne qui la rend plus résistante aux insecte n'est pas "créé", il est pris sur une plantes qui possède déjà ce gène. Les gênes ne sont pas "créés", ils sont pris sur des variété de plantes qui ont developpé naturellement ces gênes de resistances aux insectes.

Quand à l'interet, il n'est pas que financier. Il permet d'eviter l'usage massif de pesticides nocifs qui pollent les nappes phréatiques.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DarkVadehors
fabh a écrit :
J'aimerai bien voir quelqu'un sur ce forum qui est "contre" la science, sachant qu'il est donc sur internet, qu'il joue de la guitare éléctrique, qu'il doit avoir un téléphone portable, un frigo, un four a micro-ondes et peut etre une machine à laver le linge.

Tout est dit !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
DarkVadehors
Pour ce qui est du clonage humain, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de recherches secrètes dans les coins les plus perdus des USA, de la Russie ou de la Chine...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur backstage...