Raphc a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'avoue ne pas être étonné (quoique ... ) par le peu de retentissement sur ce forum de la mort de Marc Moulin - étant donné d'une part sa personnalité "laidback" et d'autre part le peu de curiosité musicale qui semble être toujours de rigueur (chacun sa chapelle et malheur à celui qui ose mêler Miles Davis et Chic le jazz et l'électro, la chanson et la dérision).
Donc, deuxième essai avec cette anecdote sur un
guitariste - et pas le plus minable sur l"instrument: "
one day, we discovered we had an unexpected fan: Billy Gibbons, from ZZ Top. he met us, and told us how he liked this album. surprise for everyone (including the press): what's in common between his music and ours? We weren't the only ones to admire him as a wonder guitar player. We were amazed to discover that every concert of zz top (nine months a year on the road) ended up with "exercise is good for you". "
"Exercice is good for you" étant un titre de Telex (album Sex).
Ben, en ce qui me concerne j'en avais jamais entendu un mot ni une note, ça aide pas. Donc, non, ca me choque pas. C'est peut-être une célébrité dans les milieux jazz, mais tu ne peux pas reprocher aux gens de ne pas connaitre les Jazzmen underground belges.
Sauf que justement (comme démontré notamment par l'anecdote sur Billy Gibbons), il était bien plus que ça, et certainement pas "obscur" (sauf évidemment pour sa face jazz, puisque par définition un jazzman est obscur sur ce forum
).
Un précurseur de l'électro reconnu par tous dans ce milieu (mais évidemment, on est sur Gcom et dès qu'on sort de la gratte ... ) à l'instar de Kraftwerk (la plupart connaissent sans doute des morceaux comme Moscow Discow sans savoir que c'est de lui, à l'instar de leurs hilarantes relectures de classiques genre Twist à st Tropez), un des noms en vue de la lounge, à l'instar de St Germain (ce qui n'est pas nécessairement ma tasse de thé mais il le faisait avec talent - et sur blue note, à leur demande, ce qui veut tout dire - et pour faire dans le trivial, en vendant quelques centaines de milliers de disques - "obscur" tu disais? ).
J'aurais cru qu'au moins sa carrière de producteur aurait fait lever un sourcil, voire attiré une remarque ironique (autant avoir produit Sparks sera considéré ici comme un titre de gloire, autant avoir permis à la carrière de Lio de s'envoler en produisant Banana split - avec talent comme d'hab - aurait dû susciter deux-trois messages haineux).
Bref, l'un ou l'autre des aspects de ce bonhomme épatant (à qui Miles Davis demanda un jour de lui écrire un morceau - ceux qui connaissent leur Miles et son caractère peu amène auront compris), par ailleurs auteur de théâtre, humouriste, chroniqueur, DJ radio (eh, il y'a pas mal d'auditeurs français qui écoutent Classic 21 - ben le père indirect de ces émissions, c'était Marc Moulin, encore lui), aurait dû faire tilt auprès des musiciens ouverts d'esprit qui fréquentent pourtant ce forum.
Mais bon, c'ets pas grave, lui-même ne courrait pas après la gloire (lorsqu'il a commencé à vendre son Top secret par centaine de milles, ça l'embêtait plus qu'autre chose, la promo et la staritude n'étaient définitivement pas son truc), alors à titre posthume il doit s'en battre les roubignolles
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"