Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Je n'irais sûrement pas jusque là, Red.

Mais c'est peut-être un des effets d'un forum que ce qu'on croit dire et écrire parfois soit dévié par certaines nécessités (celles qui définissent la seule communication, contre la réflexion et la création) ; et ici, par résonance d'échos assourdissants et distraits, taxé, entre autres imprudences, de « bavardage » alors que je sais y être étranger, avec rigueur, quelles que soient les fantaisies dont cette rigueur s'entoure de temps en temps.

Il faudrait à l'évidence bien plus de place pour construire et approfondir utilement tout ce que j'ai cru devoir avancer, ici, depuis quelques posts au moins.
Je ne puis donc que m'abréger, quitte à y être maladroit ou mal compris.
Il suffit pourtant de lire, avec un peu de temps, et une hésitation qui cherche, par nature, à aller au–delà de ses propres frontières personnelles.
Or, certains d'entre nous, dans ce forum comme ailleurs, croient posséder de droit un territoire sur lequel ils autorisent la parole, la proscrivent, la distribuent ou la retirent.
Tout cela sous l'angle d'un fantasme d'autorité.

C'est sans doute une singularité paradoxale que celle qui cherche à hésiter, dans un espace de réflexion commun, pour tenter l'aventure hors de ces frontières personnelles.
Celle de savoir qu'on ne peut ni ne veut avoir raison tout seul.

Les accords les plus endurants se sont parfois fondés d'abord sur des maladresses, des malentendus voire des différends manifestes.
On doit toujours à l'espoir d'en faire l'hypothèse, par principe.

Au début de Totalité et Infini, notamment , Emmanuel Levinas disait, je résume, qu'être responsable d'autrui c'est répondre de lui.

Je ne crois pas, là non plus, passer à côté de notre sujet.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 26 Juin 2016, 15:10
rapideyemove a écrit :
l'épastrouillant «Mais qu'importe la vérité ...»

Citation:
– gedenkst du noch, gedenkst du, heißes Herz,
wie da du durstetest?
–daß ich verbannt sei
von aller Wahrheit!
Nur Narr! Nur Dichter!...
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Redstein a écrit :
Wouah, ça pue le terrorisme intellectuel, par ici. Qu'un type s'exprime un peu différemment, et boum, camp de rééducation ? Tristesse...

Le protocole c'est important. Que ce soit pour pleurer ses morts, maudire les bourreaux ou vénérer Dieu. Mal pleurer ses mort ou mal vénérer son Dieu c'est très suspect. Demande aux talibans....

Sérieusement, tous les intervenants ici sont sur la même ligne, est-il vraiment nécessaire de se sauter desus pour des raisons supposées de forme, ou d'intentions interprétées être douteuses? C'est à celui qui est le plus choqué? Le "mieux" triste?
Z'êtes lourds.

Aussi, faut vraiment que je me trouve une île déserte, moi...
rapideyemove
RFM a écrit :
rapideyemove a écrit :
l'épastrouillant «Mais qu'importe la vérité ...»

Citation:
– gedenkst du noch, gedenkst du, heißes Herz,
wie da du durstetest?
–daß ich verbannt sei
von aller Wahrheit!
Nur Narr! Nur Dichter!...

Oui...
Et j'aurais le loisir de prolonger la citation, dans son jus, par ces autres vers, juste avant :

Citation:
«– dem Tage feind,
mit jedem Schritte heimlich
an Rosen-Hängematten
hinsichelnd, bis sie sinken,
nachtabwärts blaß hinabsinken :
so sank ich selber einstmals
aus meinem Wahrheits-Wahnsinne,
aus meinen Tages-Sehnsüchten,
des Tages müde, krank vom Lichte,
– sank abwärts, abendwärts, schattenwärts,
von einer Wahrheit
verbrannt und durstig...»

Oui, les Dithyrambes et la soif, le feu, l'ennemi du jour ou toute vérité bannie, toute folie de vérité, au moins en suspens, écartées.
(Pour la traduction du «Poète...Fou seulement» de 1888,
voir ici, éventuellement.)

Peut-être pas, quand même, jusqu'au sparagmos des ménades, ou jusqu'à la dissémination de la parole, son extinction, voire la «disparition élocutoire» de celui qui la porte la parole, disait encore un autre voisin, il y a peu, avant la proscription impérieuse de cette parole à la surface de la Terre, mains liées, bouche interdite, tiens justement, ou sa neutralisation par l'indifférence (bien en marche à ce jour, c'est aussi ça le Zeitgeist...) et enfin sa disparition tout court, sine die, sa disparition barbare, absolument barbare, sans aucun repentir sur le mot, jamais.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Redstein
ES125er a écrit :
Redstein a écrit :
Wouah, ça pue le terrorisme intellectuel, par ici. Qu'un type s'exprime un peu différemment, et boum, camp de rééducation ? Tristesse...

Le protocole c'est important. Que ce soit pour pleurer ses morts, maudire les bourreaux ou vénérer Dieu. Mal pleurer ses mort ou mal vénérer son Dieu c'est très suspect. Demande aux talibans....

Sérieusement, tous les intervenants ici sont sur la même ligne, est-il vraiment nécessaire de se sauter desus pour des raisons supposées de forme, ou d'intentions interprétées être douteuses? C'est à celui qui est le plus choqué? Le "mieux" triste?
Z'êtes lourds.

Aussi, faut vraiment que je me trouve une île déserte, moi...

Justement, ça talibanne à pleins tubes, là

Ce qui me gêne, c'est le procès d'intention fait à REM.

Qu'il dise en cent mots choisis ce que d'autres expriment d'une monosyllabe et d'un emoticon -- où est le mal ?

Lui faire grief d'un manque de sobriété dans son hommage, c'est au mieux hors-sujet sur ce fil, tu ne crois pas ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
Pour revenir sur le sujet, j'ai lu que les plus grands artistes de Qawwali on prévu de se retrouver pour un hommage.

En attendant, le fils de Amjad Sabri aux funérailles de son père...

Invité
  • Invité
Redstein a écrit :

Ce qui me gêne, c'est le procès d'intention fait à REM.

Qu'il dise en cent mots choisis ce que d'autres expriment d'une monosyllabe et d'un emoticon -- où est le mal ?

Lui faire grief d'un manque de sobriété dans son hommage, c'est au mieux hors-sujet sur ce fil, tu ne crois pas ?

(Je suis un homme simple. Et de peu de mots -c'est une expression française ça?)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Questions "choix des mots", je pense que tu pourrais faire un peu mieux, Redstein:

Redstein a écrit :

Redstein a écrit :

Sinon, je ne voudrais surtout pas embarquer Zorzi dans quoi que ce soit, il a exprimé quelque chose, s'est expliqué. C'est tout. Je suis intervenu par la suite pour y ajouter mon point de vue avec une citation d'Adorno que je trouvais tout à fait à propos. Tout le reste de la controverse appartient à REM et moi. D'ailleurs, à propos de celle-ci, ce serait bien qu'on en reste sur le dernier message de REM.

J'avais justement envie que ce topic ne devienne pas un espace d'affirmation égotique
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Biosmog a écrit :
(...)Tout le reste de la controverse appartient à REM et moi. (...)

Non, en aucun cas.
S'il s'était agi véritablement de cela, nous aurions alors "bavardé" en message privé.
Et pas sur notre petite place publique, notre agora, sans ostraca.

Biosmog a écrit :
(...) J'avais justement envie que ce topic ne devienne pas un espace d'affirmation égotique

Diable, j'ai failli la rater celle–là.
Peut-être concertée, peut-être pas, elle reste réjouissante.

Un seul être vous manque...

Et le bavard inconsidéré ou l'égotiste encombré de lui–même affirme dans l'espace son moi–moi, on l'étale, ça coule...
Parce que, sans tutelle, on ne manque jamais de dépasser les bornes des limites et de sombrer, corps et biens, dans la démesure.

ES125er a écrit :
Pour revenir sur le sujet, j'ai lu que les plus grands artistes de Qawwali on prévu de se retrouver pour un hommage.

En attendant, le fils de Amjad Sabri aux funérailles de son père...

Là, oui, on peut entendre, hors la foule, et son rituel, la solitude crue d'un point final.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
57 ans

ça paraît jeune
en même temps, je me vois mal me traîner 20 ans de plus...
  • Publié par
    wywh
    le 27 Juin 2016, 14:35
Blow Up a écrit :
Maurice G Dantec.

http://www.20minutes.fr/cultur(...)abies

Curieux que tu fasses reference à Dantec il est très loin de tes idées , je dirai même plutôt le contraire , et notamment son combat contre l'islamo-gauchisme qui lui a value la mise au ban de la bien - pensance de Gauche.
Blow Up
Et alors ? On peut aimer Céline sans être antisémite.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
paul1179
Ça faisait plus de 5 ans qu'il trainait des ennuis de santé énormes.
A priori il a été grièvement blessé à Montréal en 2011 pendant une bagarre de rue.
Plus 2 paquets de clopes par jour et les substances, le mec était bien.
J'ai bcp aimé babylon babies, bcp moins la suite.
Pour ceux qui apprécient la littérature de "geek" je recommande Neal Stephenson, notamment Cryptonomicon.
rapideyemove
paul1179 a écrit :
Ça faisait plus de 5 ans qu'il trainait des ennuis de santé énormes.
A priori il a été grièvement blessé à Montréal en 2011 pendant une bagarre de rue.
Plus 2 paquets de clopes par jour et les substances, le mec était bien.
J'ai bcp aimé babylon babies, bcp moins la suite.
Pour ceux qui apprécient la littérature de "geek" je recommande Neal Stephenson, notamment Cryptonomicon.

Les Racines du Mal demeure un très très grand thriller et une anticipation (presque cyberpunk, mais ça c'est très secondaire) époustouflante.

Le triptyque de Neal Stephenson aussi, indiscutablement.
paul1179
Oui les 3 premiers bouquins de dantec sont excellents, mais après il est parti au Canada et a commencé à se (faire) battre dans la rue et ça n'a pas aidé son écriture.

La trilogie de Stephenson c'est le baroque cycle?
Je l'ai écouté plusieurs fois en audiobook anglais, j'ai pas m'atteler à la tache surhumaine de le lire.
En tout cas les traductions françaises sont nulles, particulièrement Snow Crash, à lire/écouter en anglais absolument.

En ce moment sur backstage...