lartistafred a écrit :
Biosmog a écrit :
Pour être honnête, son nom m'était connu mais je ne l'avais jamais lu.
Même en l'absence de liens directs avérés, on peut parler d'une victime du Trumpisme, et surtout d'un immense symbole de ce qui est en train de se produire: Michael Burawoy a été tué par un SUV, qui a pris la fuite. C'était un sociologue marxiste du travail, anglais enseignant aux USA. Un de ses ouvrages est Produire le consentement.
Tout un symbole.
Un des meilleurs hommages qu'on peut rendre à un intellectuel est de lire l'un de ses entretiens:
https://www.contretemps.eu/soc(...)anyi/
Je ne connaissais pas ce monsieur
Si c'est un homicide volontaire, ça sent l'épuration... mais n'allons pas trop vite, évitons de tomber dans l'apophénie.
Étrangement ça me donne envie de m'intéresser à ses écrits.
Je pensais que 'Manifacturing consent ' était un ouvrage de Noam Chomsky.
T'as raison, je crois qu'en anglais c'est le même titre ou à peu de chose près (manufacturing consent). Par contre Chomsky s'intéresse au médias, Burawoy aux rapports de travail dans l'entreprise. Je ne connais pas assez pour savoir si l'ouvrage de Chomsky (1988 ) est une référence implicite à Burawoy (1979).
En en parlant un peu je retrouve des souvenirs d'étude. Mais je ne l'ai jamais lu directement. Je crois qu'un petit bain marxiste de 1979 me ferait du bien en ces temps troublés.