La prochaine génération alors, on en fait quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
StellarDrone
jasmina a écrit :
Blue Moon a écrit :
Non y'a vraiment une différence entre un écran ou tu es passif, déjà absorbé, et un écran ou tu interagis en plus, essaye avec un enfant, ça crève les yeux...

Au final, on en revient toujours au même problème, l'excès, le manque de limites, et c'est fini. Parce qu'interdire à sa fille de sortir c'est pas cool, que de priver son fils d'ordinateur ça fait trop vintage peut être... Et ça s'étend à tous les âges....

On peut pas le nier. C'est ça le souci, pourquoi faut ignorer ou faire un semblant de "non c'est bon, y'a rien de grave, c'est l'époque" ?

Le souci c'est ces sociétés, qui polluent pour fabriquer, qui mettent en avant le nouveau machin qu'il faut avoir, et qui sera démodé deux mois plus tard.
Sans parler du fait que cela va aller s'entasser avec d'autres merdes du genre, avec des composants bien sur non biodégradables.

Sans parler de la mainmise sur les population pauvres, qui fabriquent à moindre coup, pour notre plus grand bonheur, et celui des industriels.

Là t'es en train de parler de la création du besoin. Apple en tête de liste, Steve Jobs était un des meilleurs dans le genre.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
TimeBomb
Blue Moon a écrit :
jasmina a écrit :
Blue Moon a écrit :
Agreed, mais donner aux gens la capacité de juger, ou juste d'être raisonnable c'est trop difficile donc ? Ou alors, c'est qu'être raisonnable c'est trop vieille France ?

Oui, c'est ce que l'on nous faire croire, que tu peux choisir, c'est juste une façade, un chant de sirène, mais la réalité est très éloignée.

C'était une vraie question, à laquelle j'attendais une vraie réponse.

J'ai lu le topic en diagonale donc excuse moi si j'interprète mal ta question mais ma réponse c'est que les adolescents ne sont pas là pour être raisonnables ou corriger la marche du monde à la place des adultes. Quand on dit : "il faut que jeunesse se passe" ce n'est pas dans le sens d'une fatalité, mais bien d'une nécessité. Ils auront tout loisir (façon de parler) de devenir raisonnable en temps utile.

Après, cela n'empêche en rien aux parents de jouer leur rôle d'éducation et d'éveiller leur progéniture au monde qui les entoure mais il faut peut-être pas pour autant inverser les rôles.
jasmina
Blue Moon a écrit :
jasmina a écrit :
Blue Moon a écrit :
Agreed, mais donner aux gens la capacité de juger, ou juste d'être raisonnable c'est trop difficile donc ? Ou alors, c'est qu'être raisonnable c'est trop vieille France ?

Oui, c'est ce que l'on nous faire croire, que tu peux choisir, c'est juste une façade, un chant de sirène, mais la réalité est très éloignée.

C'était une vraie question, à laquelle j'attendais une vraie réponse.

Je pensais pas que c'était une vraie question, "être raisonnable, c'est trop vieille France ?"

Ma réponse est authentique, lis entre les lignes.
Considère que je suis idiot alors, je préfère les choses concrètes, des faits, des preuves, des chiffres, des conséquences, etc. C'est comme ça que l'on raisonne me semble-t-il.

Timebomb, oui, malgré mes propos un peu exagérés, je suis conscient de tout ça. Et en dehors de l'adolescence, admettons, la phase pré adulte (20-25 m'a l'air correct), est similaire, et je suis comme la plupart des gens, mais sur certains niveaux dans un moindre excès. Ce que je veux dire, c'est que je conçois totalement le phénomène et l'accepte, et c'est inévitable.

Le vrai problème pour moi, c'est une sorte d'étendue à tous les âges. C'est dur à dire "on s'abrutit", mais au final, quand tout ce qui nous intéresse c'est de rentrer, regarder la télé (catégorie émission de télé réalité et cie)/jouer/autre, c'est un peu le cas. Je me suis senti comme ça pendant un moment dans ma vie, j'allais en cours en en ayant rien à foutre, je rentrais, geekais avec des potes, et ça recommençait. Et un jour on se dit qu'on est sensé être un homme, chose qui a une conscience, qui vit en société, qui a des ambitions.

Non, toujours pas d'accord ? Je suis quoi, cette fois en disant ça ?

Comprenez que je balance une sorte de cliché, mais ça nous concerne plus ou moins, on connait des gens comme ça, etc. Je dis pas "Y'a des cons, faut pas être con, la télé c'est mal", ou alors j'abandonne totalement.
StellarDrone
Citation:
Et un jour on se dit qu'on est sensé être un homme, chose qui a une conscience, qui vit en société, qui a des ambitions.

Vision subjective de la notion que tu expliques : "être un homme".
L'homme donne le sens a la vie qui lui plait.
On a pas vraiment a juger ça, ou dire qu'il existe un modèle, un principe de base qui veut que pour être un homme il faut être érudit, amoureux de la nature, et aller au musée (je raccourci le trait).

Il y a autant de façon d'être un humain qu'il y a d'humain sur cette planète.
Ta vision étriquée justement participe au malaise qui fait que la société d'aujourd'hui ne correspondant pas à ton modèle de l'humain, tu ne t'y sens pas à ta place.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
TimeBomb
Blue Moon a écrit :
Le vrai problème pour moi, c'est une sorte d'étendue à tous les âges. C'est dur à dire "on s'abrutit", mais au final, quand tout ce qui nous intéresse c'est de rentrer, regarder la télé (catégorie émission de télé réalité et cie)/jouer/autre, c'est un peu le cas. Je me suis senti comme ça pendant un moment dans ma vie, j'allais en cours en en ayant rien à foutre, je rentrais, geekais avec des potes, et ça recommençait. Et un jour on se dit qu'on est sensé être un homme, chose qui a une conscience, qui vit en société, qui a des ambitions.

Non, toujours pas d'accord ? Je suis quoi, cette fois en disant ça ?

Je pense que tu noircis le tableau. Maintenant on en reparlera quand tu auras pris quelques années et que tu cumuleras vie professionnelle et familiale, que tu prendras conscience de l'énergie que ça demande ne fut-ce que pour concilier les deux à peu près correctement. S'arrêter, prendre quelques instants de réflexion sur sa place et son rôle dans la société, ce qu'on peut éventuellement faire à son petit niveau pour que le monde tourne un peu mieux, c'est déjà un luxe en soi.

Tu sembles penser que, globalement, les gens sont des veaux abrutis et totalement désintéressés de la marche du monde. Ce n'est pas ce que je constate. Au pire pour un certains nombres le désespoir, l'impression d'être balancé par le sort sans avoir aucune prise peut avoir pris le dessus. Mais je crois que chacun d'entre nous est (ou a au moins été à un moment de sa vie) un idéaliste.

Sinon, je rejoins ceux qui te disent que ce n'est pas en écoutant les étrons de Soral que tu trouveras des vraies réponses.
Citation:
S'arrêter, prendre quelques instants de réflexion sur sa place et son rôle dans la société, ce qu'on peut éventuellement faire à son petit niveau pour que le monde tourne un peu mieux, c'est déjà un luxe en soi.

Et c'est bien ce que j'essaye de faire en apprenant.

Citation:
les gens sont des veaux abrutis et totalement désintéressés de la marche du monde.

Veaux abrutis c'est un peu méchant, désintéressés oui, parce qu'on leur met autre chose sous la dent de plus attrayant, ou alors un semblant de ce qui serait s'y intéresser (Si vous tenez à mettre Zemmour là dedans). leur, eux=nous hein.

Citation:
Maintenant on en reparlera quand tu auras pris quelques années et que tu cumuleras vie professionnelle et familiale, que tu prendras conscience de l'énergie que ça demande ne fut-ce que pour concilier les deux à peu près correctement.

Ben, je veux pas encore raconter ma vie puisqu'exemple parmi des milliards, mais j'ai eu un bon modèle de cela, que je n'ai pas suivi pendant longtemps. Je vois le résultat, les choses acquise, construites, j'en serais fier et heureux (je parle de ma mère, et niveau cumul c'est du lourd) Je comprends (faire prépa aussi, ça donne une idée de ce que c'est rentrer le soir avec le crâne bourré) très bien, c'est un effort, c'est pas évident quand on a u tas de chose à faire. Je me souviens avoir passé 3 jours chez des cousins (la trentaine), boulot de 7h à 20h, les gosses à la sortie, en plein centre de paris, et la détente est quasi inexistante. Je sais que je pourrais pas en ce qui me concerne, c'est un choix, mais quand on veut c'est possible.

Y'a pas besoin de lire des livres, d'aller au musée, de connaitre l'histoire de France précisément pour faire un effort... Rien que choisir une chaine de télé pour s'informer, ou tout simplement s'informer plutôt que regarder autre chose. Idem sur le net. N'allez pas me dire que c'est faux, et que on a pas le gros problème d'un tas de tentations, des choses faciles, pas compliquées, qui font rire, détendent.

Honnêtement, j'ai l'impression que la majorité de ce que écrivez (au sujet de ce que j'écris, par autre chose) se résume à dire à quelle pensée ça correspond, que c'est simplement trop dur à vivre ou je ne sais quoi. Genre, ce que j'écris juste avant sur les tentations, la facilité acrrue des nouvelles choses, le désir, etc. Pas possible de me démontrer le contraire alors si je suis si con que ça pour m'inscrire dan cette logique ?
StellarDrone a écrit :
Citation:
Et un jour on se dit qu'on est sensé être un homme, chose qui a une conscience, qui vit en société, qui a des ambitions.

Vision subjective de la notion que tu expliques : "être un homme".
L'homme donne le sens a la vie qui lui plait.
On a pas vraiment a juger ça, ou dire qu'il existe un modèle, un principe de base qui veut que pour être un homme il faut être érudit, amoureux de la nature, et aller au musée (je raccourci le trait).

Il y a autant de façon d'être un humain qu'il y a d'humain sur cette planète.
Ta vision étriquée justement participe au malaise qui fait que la société d'aujourd'hui ne correspondant pas à ton modèle de l'humain, tu ne t'y sens pas à ta place.

Se donne le sens à sa vie plutôt ? Le problème de l'individualisme, ce que tu viens d'écrire, s'inclut là dedans non ? Dites moi si c'est pas un problème, j'en serais ravi et je me porterai beaucoup mieux

Merci quand même pour tes réponses constructives, et je devrais dire compréhensives également.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 15 Déc 2014, 17:09
Blue Moon a écrit :
Considère que je suis idiot alors, je préfère les choses concrètes, des faits, des preuves, des chiffres, des conséquences, etc. C'est comme ça que l'on raisonne me semble-t-il.

Te semble-t-il?

Blue Moon a écrit :
Je me suis senti comme ça pendant un moment dans ma vie, j'allais en cours en en ayant rien à foutre, je rentrais, geekais avec des potes, et ça recommençait. Et un jour on se dit qu'on est sensé être un homme, chose qui a une conscience, qui vit en société, qui a des ambitions.

C'est drôle, je connais quelqu'un à qui il est arrivé la même chose.
Il a pressenti le même genre de nécessité impérieuse, d'un seul coup.
Une envie de changement, tout d'abord.
Puis quelque chose d'un appel, d'une évidence.
Ca s'est terminé par un passage à l'acte.
TimeBomb
Blue Moon a écrit :

Honnêtement, j'ai l'impression que la majorité de ce que écrivez (au sujet de ce que j'écris, par autre chose) se résume à dire à quelle pensée ça correspond, que c'est simplement trop dur à vivre ou je ne sais quoi. Genre, ce que j'écris juste avant sur les tentations, la facilité acrrue des nouvelles choses, le désir, etc. Pas possible de me démontrer le contraire alors si je suis si con que ça pour m'inscrire dan cette logique ?

Pardonne moi je te répondrais volontiers mais je n'ai rien compris.

Par contre, je devrais te démontrer le contraire de quoi ? De tes certitudes quant à ta vision de tes semblables. Moi je n'ai pas de certitudes, je t'expose l'impression que j'en ai. Tu en fais ce que tu veux, mais ce n'est pas une démonstration mathématique qui nous occupe ici il me semble...
Une démonstration tout court serait la bienvenue... Je sais pas appuyer ses idées concrètement, un truc convaincant. C'est ça au final, ou alors certains se contentent de balancer des trucs en en ayant rien à foutre (je ne t'inclus pas du tout là dedans Timebomb), c'est bien beau de dire "vision désespérante, idéologie de Mr X, finira comme ça", mai ça n'avance à rien non plus. Au final, je ne suis en mesure que de constater des choses qui sont pour la plupart claires.
StellarDrone
RFM a écrit :
Blue Moon a écrit :

Te semble-t-il?

Blue Moon a écrit :
Je me suis senti comme ça pendant un moment dans ma vie, j'allais en cours en en ayant rien à foutre, je rentrais, geekais avec des potes, et ça recommençait. Et un jour on se dit qu'on est sensé être un homme, chose qui a une conscience, qui vit en société, qui a des ambitions.

C'est drôle, je connais quelqu'un à qui il est arrivé la même chose.
Il a pressenti le même genre de nécessité impérieuse, d'un seul coup.
Une envie de changement, tout d'abord.
Puis quelque chose d'un appel, d'une évidence.
Ca s'est terminé par un passage à l'acte.

Tu peux préciser ?

--
TimeBomb
Blue Moon a écrit :
Une démonstration tout court serait la bienvenue... Je sais pas appuyer ses idées concrètement, un truc convaincant. C'est ça au final, ou alors certains se contentent de balancer des trucs en en ayant rien à foutre (je ne t'inclus pas du tout là dedans Timebomb), c'est bien beau de dire "vision désespérante, idéologie de Mr X, finira comme ça", mai ça n'avance à rien non plus. Au final, je ne suis en mesure que de constater des choses qui sont pour la plupart claires.

Blue Moon : tu exposes une pensée dont il ressort assez clairement que, selon toi, les gens sont a priori désintéressés de leur sort et plus intéressés par le dernier aphorisme de Nabila que de lire un bon bouquin. Tu me diras ce que tu veux, tu n'apportes en rien la démonstration d'une quelconque réalité derrière cette impression.

De mon côté je t'expose le fait que je ne partage pas ta vision des choses parce qu'elle ne correspond tout simplement pas à mon expérience quotidienne. Moi je constate que l'essentiel des personnes qu'il m'est donné de croiser s'intéresse à leur sort, y compris celles qui regardent des conneries à la télé. Je constate que dans mon quartier populaire, il existe une bibliothèque municipale et qu'on n'y croise pas que des fantômes, qu'il y a tout un monde associatif qui vit et qui prend le relais là où l'Etat est déficient.

Tu as parfaitement le droit d'en rester à ta vision des choses, ça m'est parfaitement égal. Mais évite de sous-entendre que ta vision serait sous-tendue par un rationalisme et que nous serions de notre côté de doux rêveurs romantiques. A défaut je risque de finir par rejoindre les rangs de ceux que tu agaces. A bon entendeur...
2 pensées ,
"Les vivants sont [...] gouvernés nécessairement par les morts : telle est la loi fondamentale du genre humain" Auguste Comte

"Nous n'héritons pas la Terre de nos parents , nous l'empruntons à nos enfants." St.-Exupéry

Mais Post-cript:
"Les idées dominantes d'une époque n'ont jamais été que les idées de la classe dominante" Marx
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 15 Déc 2014, 19:26
StellarDrone a écrit :
Tu peux préciser ?

Il a supprimé quelques autres
qu'il se supposait devoir libérer
définitivement de leurs souffrances.

Je rejoins juste ce que tu disais sur ce qu'est "être un homme".
Il n'y a pas de réponse à cette question.

Voir le monde au travers du prisme de son propre fantasme est une chose.
En faire une règle universelle,
destinée à évaluer les autres
pour ensuite les y conformer, une toute autre.

Blue Moon a écrit :

Elle sont claires pour toi.
Bien des arguments tangibles,
ou convaincants pour d'autres, ont déjà été émis.
Peut-être n'es-tu pas disposé à les recevoir?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
Moi je constate que l'essentiel des personnes qu'il m'est donné de croiser s'intéresse à leur sort, y compris celles qui regardent des conneries à la télé. Je constate que dans mon quartier populaire, il existe une bibliothèque municipale et qu'on n'y croise pas que des fantômes, qu'il y a tout un monde associatif qui vit et qui prend le relais là où l'Etat est déficient.

J'ai mis du temps à savoir voir cela: cette effervescence vivante dans la ville, les innombrables et permanentes initiatives individuelle et associatives, cette créativité insouciante qui fleurit malgré le côté inespérant de la vie. Tout autour de toi, Blue Moon, vivent des Sysiphes, des gens qui continuent de lutter contre toute forme de normalisation. Ce ne sont pas des exceptions, au contraire, même un fonctionnaire borné dans sa fonction pourra te présenter son espace de liberté, à l'abri de l'abrutissement organisé que les entreprises culturelles et politiques essaient de nous faire assimiler. Mais en même temps, il faut quand même être un peu complice du supermarché et du service en ligne. Il faut aussi participer du monde à Nabila. Il n'y a aucune contradiction.

Tu devrais lire du Pierre Sansot, Blue Moon.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...