aksak a écrit :
aksak a écrit :
Je me suis tapé tout le topic... choqué, consterné, intéressé, amusé, je suis passé par tous les états.
J'ai une expérience indirecte de ces nouvelles générations : si je peux déterminer quelques caractéristiques que j'ai pu observer, c'est une difficulté à se concentrer longuement sur une tache précise, une faculté trop développée à zapper en face du désintérêt, une addiction à l'écran quelle que soit sa forme.
Ce que je crains, c'est l'inadéquation, qui a commencé à se faire jour, entre entreprises et nouvelles générations. D'autant plus avec les entreprises modernes où le non respect de l'individu est devenu monnaie courante. Et qui se trouvent dorénavant confrontées à des employés prêts à zapper leur job s'il ne présente pas d'intérêt, ou en présence d'un conflit, etc...
Je ne vois pas en quoi ce ce que j'ai écrit traduit une mentalité de vieux con.
Je suis pessimiste car l'inertie des sociétés à s'adapter est aussi grande que la non implication des jeunes générations.
Et j'adhère complètement à ce qu'ont écrit Adam Bopel et Colonel Blues. Une partie des jeunes générations actuelles n'agissent que par intérêt personnel. Même si en cela elles sont moins naïves que les générations précédentes, notamment vis à vis de leurs employeurs, elles sont tombées par contre dans l'excès.
On retrouve d'ailleurs cette tendance à l'excès dans divers aspects de notre société actuelle.
Du type : je poste un truc sur FB pas pour me faire plaisir ou partager une information ou un moment drôle ou précieux ou un souvenir, mais pour me ramasser un max de likes, idem sur You Tube pour ramasser un max de views. Et même pas, hormis un tout petit nombre, pour espérer en faire de la thune.
Et c'est d'autant plus stupide que l'on sait parfaitement que l'on peut acheter dorénavant des likes ou des views. Un million de likes vous coûteront ainsi moins de 20 000 Euros...
Idem dans la relation à l'alcool : oui il m'est arrivé de me bourrer la gueule quand j'étais ado ou jeune adulte lors de boums, de sorties en boites, mais ça n'était pas habituel et systématique comme je vois les générations actuelles le faire.
Et je n'ai personnellement rien d'un taliban, bien au contraire je suis hyper ouvert au progrès quand il représente réellement un progrès. Internet, smartphones, tablettes, ordis, sont des outils fantastiques.... La seule attitude à avoir vis à vis de ces outils, c'est de toujours les considérer comme des contenants, pas du contenu. Et d'avoir un esprit suffisamment critique par rapport au contenu diffusé via ces contenants.
Quant à ma relation par rapport au travail, je suis pour la flexibilité de l'individu et j'ai changé probablement plus souvent de jobs et de pays que la plupart de ceux qui postent ici sur un soit-disant conservatisme de ma part.
On devrait plutôt s'inquiéter de l'attraction croissante, dans toute l'Europe, des idées extrémistes, et le plus souvent hyper conservatrices, dans la jeunesse.
Non, je ne peux accepter ton discours, pas plus que celui du colonel et n'importe qui de ce même acabit auto-satisfait. Donneur de leçon à deux balles... de revolver!!
Comme Bopel, le Colonel, tu es complètement amnésique, tu défends une chimère!
Les générations du XXème siècle - et j'en suis - avaient des authentiques non-valeurs, un anti-humanisme élevé au rang de religion. De plus, faire la leçon est vraiment très malhonnête de votre part, car ce sont ces "belles" valeurs qui ont construit le monde qu'on offre à la "prochaine génération". Je vais te parler franchement: je pense que les gens de plus de 40 ans devraient avoir honte du passé et n'ont AUCUNE leçon de morale à donner!!!
Car je te rappelle juste que tes putains de valeurs ont fabriqué des hommes qui ont passé leur temps à coloniser, à s'entretuer dans une proportion jamais atteinte. Ce sont tes valeurs qui ont bercé d'illusions les gens nés entre 1900 et 1950, génération la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité. Alors bravo, tu défends ça! j'espère que c'est par bêtise, parce que comme tous les hommes du XXème siècle, tu obéis plus que tu ne réfléchis. Cela t'excuserais un tout petit peu, comme tous ces misérables nationalistes, qui luttent comme toi contre l'égoïsme parce que leur crâne a été embrumé par des idéologie de l'obéissance meurtrière et du respect de l'humiliation!!!!
Tu donnes la leçon, il est où l'exemple? C'est quoi que tu proposes à la place de l'échange marchand égocentré et pacifique? la Nation? la Race? le Clocher du village?
Alors qu'on ferme notre gueule une bonne fois pour toute et je me mets dans le paquet. Nos parents ont été dans l'erreur et nous ne voudrions rien faire pour les corriger? Je préfère qu'on juge moins et qu'on regarde un peu plus les jeunes se débrouiller avec ces belles merdes qu'on leur laisse.