La prochaine génération alors, on en fait quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 17 Déc 2014, 12:51
Tiens, tant que j'y pense - pour ceux que la question de la relation de l'homme à la technique inspireraient:

Il y a d'ailleurs un truc qu'on envisage moins volontiers,
dans toutes ces prospectives autour de l'accueil éventuel
qui devra être fait aux futures intelligence artificielle,
à savoir ; voudra-t-elle encore de nous?

Et qu'aura-t-elle à faire d'un éventuel droit que,
nous-mêmes, nous ne respectons pas?
Redstein
Cylon commence à stresser par rapport à ce genre de choses, hein...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
RFM a écrit :
StellarDrone a écrit :
On dépasse le cadre du sujet mais j'ai lu quelque part qu'en ce qui concerne le numérique, quand nous aurons dépassé le principe du binaire, en informatique, et que nous commenceront l'organique, les machines feront des calculs que l'homme ne comprendra pas lui même. . . ça promet.

Question bête : qui les programmera?

Fais gaffe avec ce genre de question y'a plein d'allumés qui posent la même au sujet de l'homme et qui ne voient pas d'autre possibilité que de faire intervenir les ET comme programmeurs

- sinon je ne comprends pas non plus les fantasmes apocalyptiques engendrés par les développement de l'IA ... effectivement , c'est nous qui les programmons .. et, dans le pire des cas, on sait comment faire pour couper une source d'énergie
Invité
RFM a écrit :
Bordel c'est fascinant.
Eux-mêmes...
Ils ont vraiment pensé à tout!

J'ai eu un temps un collègue cognitiviste que ces questions passionnaient... Il a d'ailleurs émigré au Canada pour ses recherches.
En conséquence de quoi je ne voudrais surtout pas m'immiscer trop avant dans le débat.

C'est juste que la tentative de concevoir l'homme sur le modèle de la machine n'est pas ce qu'on peut appeler une franche réussite.
Même si on peut en discuter...

Notamment du fait que l'humanité (suivant les définitions qu'on envisage) n'est pas si aisément que ça réductible au 'binaire'.

Du coup je m'interroge bêtement sur le bien fondé, et l'intérêt de la procédure inverse.

Mais bon, qui sait...
Ca nous donnera sûrement l'occasion de se marrer un peu.

J'avais bien une idée, de mon côté, mais avec des singes, plutôt.
A la mode néodarwino-boullienne en quelque sorte.

Là ça aurait de la gueule.

Concevoir l'homme d'après le modèle de la machine ne veut pas forcément dire : réduire l'homme à la machine... peut-être qu'au contraire les limites ou les singularités de l'homme n'en apparaissent que mieux...

BOOléenne
Invité
RFM a écrit :
StellarDrone a écrit :
Après je ne pense pas que l'idée soit de façonner l'homme sur le modèle de la machine, mais amener la machine à cohabiter avec l'homme et façonner le monde ensemble avec de nouvelles possibilités.

En fait je voulais parler de la tentative de concevoir l'homme sur ce modèle, qui commence à dater (l'homme-machine et la théorie de l'information entre autres).
A partir de quoi j'évoquais la manoeuvre inverse (concevoir la machine sur le modèle d'un homme... qui reste encore à modéliser).

En tout cas ça laisse rêveur.

ça se fait déjà ... les informaticiens se tournent vers la philosophie analytique et vers le cognitivisme pour essayer de modéliser les étapes de la résolution de certains problèmes (j'en sais pas plus que ça ..)
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Déc 2014, 13:20
Redstein a écrit :
Cylon commence à stresser par rapport à ce genre de choses, hein...

RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Déc 2014, 13:32
quantat a écrit :
- sinon je ne comprends pas non plus les fantasmes apocalyptiques engendrés par les développement de l'IA ... effectivement , c'est nous qui les programmons .. et, dans le pire des cas, on sait comment faire pour couper une source d'énergie

Ah mais non mais non mais non.
(Tiens, j'ai écrit troisfoismaisnon?)
Autonomes ils seront.
Sinon, quel intérêt?

quantat a écrit :
Concevoir l'homme d'après le modèle de la machine ne veut pas forcément dire : réduire l'homme à la machine... peut-être qu'au contraire les limites ou les singularités de l'homme n'en apparaissent que mieux...

BOOléenne

Qu'ai-je écrit?
Et je maintiens : boulléenne (en référence au Pierre duditnom).

quantat a écrit :
ça se fait déjà ... les informaticiens se tournent vers la philosophie analytique et vers le cognitivisme pour essayer de modéliser les étapes de la résolution de certains problèmes (j'en sais pas plus que ça ..)

Et?
Tu veux l'adresse de mon collègue émigré au Canada?

Je ne viens pas ici pour bosser.
Invité
RFM a écrit :
w:

Je ne viens pas ici pour bosser.

en effet il manque un "r"
StellarDrone
RFM a écrit :
StellarDrone a écrit :
Après je ne pense pas que l'idée soit de façonner l'homme sur le modèle de la machine, mais amener la machine à cohabiter avec l'homme et façonner le monde ensemble avec de nouvelles possibilités.

En fait je voulais parler de la tentative de concevoir l'homme sur ce modèle, qui commence à dater (l'homme-machine et la théorie de l'information entre autres).
A partir de quoi j'évoquais la manoeuvre inverse (concevoir la machine sur le modèle d'un homme... qui reste encore à modéliser).

En tout cas ça laisse rêveur.

Attention il y a un film qui va sortir sur ce sujet il me semble.

Ex Machina

Citation:
Caleb, 24 ans, est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin.

http://www.allocine.fr/film/fi(...).html
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Déc 2014, 13:40
Une autre suggestion pour BlueMoon.

quantat a écrit :
en effet il manque un "r"

En effet.
Edit : Disons plutôt que je ne suis pas non plus un professionnel de la chose.
Mais ce que tu disais m'a rappelé d'anciennes discussions.

Je ne pense pas que tu y perdes grand chose (si tu n'en sais pas plus).
Des années après, on n'en sait pas davantage.
Et comme disait un troisième à l'époque (néodarwinien), il y a peut-être tout autant de chances que le singe (augmenté) soit l'avenir de l'homme.
(Bref:ça ne mène pas à grand chose... )
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Déc 2014, 15:29
Ou la grenouille, c'est vrai
(voire la chauve-souris [c'est Bruce Wayne?]).
Invité
putain j'arrive pas à poster la vidéo de M. Manatane
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RFM a écrit :
Une autre suggestion pour BlueMoon.

Si je puis me permettre, il pourrait commencer avec profit avec le Retour de Dionysos, ouvrage véritablement ancrés dans les préoccupations présentes de Blue Moon, et présentant une pensée davantage mature de l'auteur. Mieux maitrisée, plus aboutie. Je plaisante à moitié, cela a été un passage obligé pour moi, et j'en ai gardé un effroyable souvenir.
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Déc 2014, 15:59
quantat a écrit :
putain j'arrive pas à poster la vidéo de M. Manatane

@Biosmog : je poursuivais bêtement dans le fil de l'homme augmenté.

En ce moment sur backstage...