Bah oui. C'est l'époque où tout va plus vite, tout est plus stricte, où seul les bénéfices et la rentabilité compte. Ce qui me surprend encore c'est que l'on parle de ressource humaine mais il n'y plus rien d'humain. L'individu est seulement abordé comme une ressource. Alors pour finir les gens se lassent, n'ont plus de vision d'avenir.
En extrapolant un peu, le malaise des banlieues sur fond de chômage et de "no futur", le monde de l'entreprise commence à être gagné par la même forme de mal.
Quand tu as un job au smic, en cdd dont tu n'es absolument pas certain qu'il soit renouvelé ou transformé en CDI, même si tu donne le meilleur de toi, ou que ton CDI ne te laisse aucun espoir d'évolution ou alors, que tu te soit fait prendre pour un c.. à plusieurs reprises par des entreprises précédentes qui t'on fait miroiter monts et merveilles pour que dalle, alors, tu vas finir par faire ton job au minimum syndical car tu sais qu'au final, si la ressource que tu représentes n'est plus nécessaire/rentable on la supprimera purement et simplement sans même se poser la question de l'humain.
Les administrations commencent aussi à être rongées par ce mal, ca ne touche pas que la sphère du secteur privé. Regardez, on ne parle de la fonction publique que, comme étant une charge. Pourtant un des piliers d'un pays dit riche c'est le service publique (ce n'est pas moi qui le dit mais un grand sociologues).
La privatisation n'est pas la réponse à tous les maux mais c'est pourtant ce que veux nous faire croire l'actuel gouvernement. Dossier qui avait été initié entre autre par Sarkosy, qui a été un peu mis en Stand By du temps de Hollande mais qui va nous arriver en pleine poire avec Macron. Le monde de l'entreprise va mal, mais la seule cause qu'on semble y trouver ce sont les charges, pourtant la grande majorité des patrons et en particuliers ceux qui se plaignent le plus de ca ont des bagnoles à plus de 40K. Pour ce qui est du résultat du 1er semestre des entreprises au CAC40, je n'invente rien, l'info est accessible sur le net. Cerise sur le gateaux on retire 5 euro aux gens d'APL. C'est pas l'halu ca ? On va supprimer l'ISF aussi. Il y a de quoi vomir.
L'idéal de nos anciens qui se sont battus (voir qui sont morts) pour la fonction publique, les congés payés, la sécurité sociale, etc... doivent se retourner dans leur tombe, car on laisse faire. On accepte notre sort et on est bien heureux si on passe entre les mailles du filet. Mais pour combien de temps ?
Alors oui, on a un facteur qui s'en bat le steack de nous remettre le colis et qui préfère laisser l'avis de passage, car si cela se trouve, même en procédant ainsi il n'arrivera pas à boucler sa tournée dans les temps, qu'il devra bosser gratos car il faudra tout de même la terminer cette tournée...sinon, la ressource... n'est plus rentable. A moi aussi ca me fout les boules quand cela m'arrive, pourtant je n'incrimine pas que le facteur, j'incrimine aussi son boss qui lui fout des tournées intenables car il a peur de perdre son job, et le boss du boss car il demande de faire imposer des cadences intenables et le boss du boss du boss qui ne pense qu'à s'en foutre plus dans la poche.
Les travailleurs sont le corps, les jambes, les mains, les responsables sont la tête et à mon sens, c'est la tête qui est malade.