petit deterrage anecdotique...
j'ai de bonnes raisons de penser que certains facteurs de la tournée colis ont trouvé une nouvelle feinte afin de ne pas trop s' em***der avec les colis encombrants qui ne logent pas dans la boite aux lettres...
ca s'appelle le "constat d'avarie"
j ai passé commande sur Thotho la semaine derniere ( wh4+ el34 pour mon tremoverb ), et v'la-ti-pas que je ma copine trouve un avis de passage samedi matin, daté de la veille,me signifiant que mon colis est à aller chercher a la poste pour "constat d avarie". dejà le vendredi on l aurait vu le facteur, possible antidate, passons...
pressé et intrigué je quitte mon taff samedi matin et part en speed a la poste (ferme a 12h,arrivée pile poil ouf ), attente normale de 20mins,c est mon tour. et là surprise je vois mon colis rescotché au fond.la postiere l ouvre pour que je verifie, et surprise tout est intact. tout, meme le colis. les agrafes de Thotho sont toutes en place. il y a juste un coin du colis un poil enfoncé, mais la postiere l a meme pas remarqué.le constat est donc basé uniquement sur le rescotchage de la poste.
je demande alors pourquoi le colis n'a pas ete presente chez moi vendredi et on me dit que c est la procedure, le colis reste a la poste en cas d avarie, le facteur a juste a balancer l avis dans la boite et roulez jeunesse.
et surprise, ce matin, re avis de passage concernant un autre colis attendu par ma copine, et oh-que-c-est-surprenant "constat d'avarie" . bizarre, un colis qui fait 20kgs et qui n est pas presenté! zut alors. meme ecriture sur l avis.c'est fou.
plus qu'a attendre demain pour verifier tout ca, mais bon on s'inquiete pas trop pour le colis. plutot pour ce qu'ils vont pouvoir nous dire
je precise que je bosse chez chronopost, je sais comment tout cela fonctionne,je n'ai pas de dent contre la poste ( presque des collegues ), juste qu un agissement comme ca chez nous arriverait une fois, pas deux.le client paye pour etre livré chez lui,pour que son colis soit au moins presenté et pas pour aller le chercher direct a la poste ( sauf si demandé bien sur ).
en gros: suffirait il a un facteur un poil feneant de rescotcher un colis intact et de le laisser a son centre de distribution? est ce lui ou son collegue de la tournée courrier-velo qui jette l avis dans la boite? ( pour moi, 2eme possibilité, vendredi comme ce matin j aurais entendu une voiture, suis dans une impasse....)