La petite encyclopédie des gratteux :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Le Folkeux

Définition : Le folkeux est une espèce de guitariste dont l'évolution s'est arrêtée aux alentours des années 1950, lors de l'invention des guitares électriques, qu'il ne considère d'ailleurs pas comme des guitares. Pour lui, il n'y a que l'acoustique à cordes d'acier qui valent le coup. Le reste, c'est pour ceux qui ne savent pas jouer avec des émotions. Ca, c'est la version officielle mais sachez que plusieurs folkeux réunis peuvent démonter une scène s'il ne voit ne serait ce que l'ombre de la corne d'une stratocaster. A noter que le folkeux est un être sournois, car s'il n'aime pas que sa guitare soit électrique, cela ne lui pose aucun problème de s'amplifier quand il chante, ou d'utiliser un rasoir électrique, alors s'il-vous-plait, je vous en prie.

Stayle : pas rasé, pas coiffé, avec une clope, le folkeux ressemble aux bluesmen, sauf qu'il ne sait pas compter, donc il dépasse largement les 12 mesures (ou alors il se limite à 2 ou 3). Attention, les filles folkeuses sont généralement assez mignonnes, mais elles sont mariés avec des folkeux, qui eux sont moche, je ne comprendrais jamais rien aux femmes...

Matos : Une guitare acoustique, généralement une martin, sur laquelle il y a écrit "electricity sucks" ou "this machine kills nuclear plants", bref il veut montrer qu'il n'aime pas l'électricité.

La zique qu'il aime : Joan Baez, Crosby Still and Nash, Arlo et Woodie Guthrie, d'obscurs bluesmen dont il n'a même pas été capable de ressortir le coup des 12 mesures, pourvu que ca soit fait avec une gratte acoustique.

La zique qu'il aime pas : tout ce qui est fait avec des grattes électriques, bob dylan qui est un sale traitre.

Vie de groupe : Le folkeux est un être tellement casse couilles qu'il est obligé de changer de zicos à chaque concert. Sa vie de groupe est donc très limité. De plus, pour que les nouveaux zicos puissent être près en une semaine, les morceaux sont d'une difficultés encore plus limités. Ce qui prouve bien qu'outre le fait d'être sournois et casse couilles, les folkeux sont des feignes.

Vie sentimentale : La est toute la complexité de la chose, avec leurs airs de chiens fous perdus dans la nuit, ils font craquer les gonzesses...


Et puis elles finissent par sentir l'odeur en approchant.... (faut dire que le stop, c'est pas le top pour voyager et prendre des douches).
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Rah merde, j'allais y faire le bassiste ^^

Chapeau sarssi, toutefois, le coup de la copine tirée avec le chanteur, c'est totalement impossible, en effet, les bassistes sont asexuels.

Ou alors aucune fille n'a envie d'être vue avec un bassiste, j'sais pas trop, mais point de bassiste avec une copine, ca colle pas

D'ailleurs, le bassiste n'est il pas souvent le dernier à se trouver une copine dans un groupe ? On se demande alors qui se tape les restes, est ce plutot le bassiste ou la fille ?

Attention toutefois aux fieffés coquins du style Mac Cartney qui s'affichent quelquefois avec une gratte pour faire croire qu'ils sont guitaristes.
"she said I'll throw myself away..."
sarssipius
flomarceau a écrit :
Rah merde, j'allais y faire le bassiste ^^


Marrant je me disais que j'allais faire le folkeux...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Obi Yänn
Le proprio de magasin de guitares.
Un vieux routard de 40 ou 50 ans, a voulut etre guitariste pro mais n'a pas reussi, alors a monté un magasin. Il sais tout jouer car le client l'exige, et connait seulement 3 ou 4 morceaux par genre (rarement en entier) mais les fait sonner comme un dieu. Il a une connaissance encyclopedique, et vous racontera que les marque qu'il ne vend pas:
1) Ont des gros problemes de fiabilitée
2) Ont été rachetées par un conglomerat d'actionnaires interessés qui ne cherchent que l'argent au detriment de l'interet du consommateur.
3) Sont moins biens que celles qu'il vend.
4) Sont des pales copies de celles qu'ils vend.

Stayle: Jean et t-shirt, chemise ou pull. Il s'habille decontracté et passe partout.

Matos: Selon ses dire, il a des tas de trucs supers rares comme des vieux amplis orange, vox et marshall, une vielle gibson, une strat serie L.....

La zique qu’il aime : Generallement du vieux rock et du blues.

La zique qu'il n'aime pas: Ne vous le dira jamais, au cas ou vous aimeriez.

Vie de groupe : Joue parfois dans un groupe de rock ou de blues local, qu'il fournit en matos de ouf.

Vie sentimentale :Claire est sa femme et tient la caisse de son magasin. Elle a parfois la nostalgie qui brille dans ses yeux quand elle le voit jouer, mais est lasse de le voir passer plus de temps sur sa guitare que sur elle.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
flomarceau
sarssipius a écrit :
flomarceau a écrit :
Rah merde, j'allais y faire le bassiste ^^


Marrant je me disais que j'allais faire le folkeux...


D'aucuns diraient que les grands esprits se rencontrent ^^
"she said I'll throw myself away..."
richter24
sarssipius a écrit :
Le Rasta

Définition :
Yeah man!! Par cette interjection nous tenons la quintessence de la définition du rasta. Toujours cool car câblé en direct avec les Jah vibes.

Stayle :
Outre ses dreadlocks qui lui permettent de capter les Jah vibes (pour info sur Buzz FM ou Canal Bis), le rasta s'habille en vert, jaune et rouge... Vert en hommage à Marie-Jeanne, sa copine latina qui l'envoie au pays de Jah lors de leurs contacts répétés... Jaune lorsqu'il a eu trop de contacts avec Marie-Jeanne... Rouge quand il a perdu Marie-Jeanne!!

Matos :
Une guitare??? Quelle guitare... Il l'a cédée pour séduire Marie-Jeanne!! Résultat il ne lui reste plus qu'une vieille classique rinçée qu'il joue en tryo...

La zique qu'il aime :
Du Reggae essentiellement pour pouvoir en profiter avec Marie-Jeanne... Occasionnellement il apprécie du Rock Steady ou du Ska quand Marie-Jeanne n'est pas là pour lui rappeler que le beat est trop élevé!!

La zique qu'il aime pas :
Ne vous avisez jamais de demander cela à un rasta car ses dreadlocks se dresseront sur sa tête et ses yeux rougis vous interrogerons avec toute la détresse du monde: Hin??? Quoi??? Il y a autre chose que le Reggae???

Vie de groupe :
Chaotique... Encore cette foutue Marie-Jeanne... Elle ne peut pas s'empêcher de s'inviter à chaque répèt'... Résultat elle ralentit tout le groupe et parfois provoque des syncopes!!! D'aucun prétendent que Marie-Jeanne fût la muse qui permit l'inspiration Reggae à St Bob Marley le jour où elle s'est incrustée à une répèt' de son groupe de Rock Steady...

Vie sentimentale :
Une vie d'errement sentimental... Il ne sort qu'avec des Marie-Jeanne... Le rasta de nos contrées est très frustré car les Marie-Jeanne se cachent... Alors parfois il prend le train pour se rendre chez une certaine Hamster Dame qui tient une agence de rencontre spécialisée en Marie-Jeanne!!


c'est vriament tres bon!!!, sinon je me reconnais dans plusieurs définitions!!!!
sarssipius
Le Guitariste Rythmique

Définition :
Par définition c'est celui qui pose les fondations d'un morceau en synergie avec le batteur et le bassiste... En réalité il voulait être soliste mais ses doigts n'arrivent à faire que des accords... Et en plus il est moche!!

Stayle :
Taciturne ou excentrique...
Le guitariste rythmique peut en effet être d'une discrétion exemplaire... Tellement discret qu'on ne l'entend pas, qu'il joue parfois caché derrière l'énoooorme cymbale du batteur, et que tout le monde se demande qui est ce figurant qui bouge ses mains sur une guitare ce qui n'est pas très respectueux pour le groupe qui se produit...
A contrario le guitariste rythmique peut être excentrique... Libéré des contraintes de la musicalité il peut sauter partout, donner des coups de cymbales avec la tête de sa strato usée et parfois beugler des choeurs comme son grand ami le bassiste... Néanmoins le mécanisme impliqué dans la production du chant du guitariste rythmique est différent de celui du bassiste... Ils se dit dans les milieux autorisés que les choeurs du guitaristes rythmique sont l'expression de sa frustration d'être guitariste sans se taper de groupies puisqu'elles ne voient en lui qu'un pantin gesticulant...

Matos :
Peu importe de tout façon le reste du groupe va l'écraser au mix... Et s'il s'avise de monter le son l'ingé son coupera son canal!!!

La zique qu'il aime :
Faut qu'ça groove...

La zique qu'il aime pas :
Il dit ne pas aimer les putain de guitaristes solistes avec leur plages instrumentales de 6 minutes et leurs solos à rallonge... En réalité il voue un culte secret pour les Malmsteem, Vai et autres Satriani dont il a tous les disques qu'il écoute en secret tard dans la nuit... Parfois il va même sur le net pour choper des mp3 de Rusty Cooley et tenter infructueusement de reproduire ses plans infernaux...
La rumeur veut que beaucoup de défis postés sur Guitare Live sont commis par des guitaristes rythmiques qui font ça au lieu de travailler les morceaux...

Vie de groupe :
Membre du clan des indésirables qui jouent toujours trop fort (donc compagnon de route du bassiste et du batteur)... Il s'est attiré l'inimitié des autres membre du groupes après avoir jouer pendant 2 heures la même suite de 3 accords en hurlant « P'tain j'tiens un super groove là »

Vie sentimentale :
Sa gonzesse a forcément mauvais goût pour ne pas avoir choisi le soliste ou le chanteur...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Le Guitariste Rythmique

Il s'est attiré l'inimitié des autres membre du groupes après avoir jouer pendant 2 heures la même suite de 3 accords en hurlant « P'tain j'tiens un super groove là »



Ah les tranches de vécu
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Five O'Clock
Le Finger-Picker (toute ressemblance... )
Définition :
Le Finger-Picker présente quelques analogies avec le shredder. Lui aussi est un gros bosseur, qui est incapable de vivre et penser autrement que par le poum-tchak. Il est fan absolu de Marcel Dadi.
Stayle :
Généralement, le Finger-Picker achète des fringues à pas cher, n'importe quoi qui puisse lui donner l'air cool. Il possède également de quoi se déguiser en cow-boy, histoire de pouvoir aller jouer dans un festival country. Par contre, il possède un set de manucure digne de celui d'un institut de beauté et voue un véritable culte aux ongles de sa main droite. Lorsqu'il sort (pour aller acheter un jeu de cordes) c'est avec sa guitare sur le dos.
Matos :
Ovation Adamas Collector 1984, Ovation Adamas Collector 1987, Ovation Adamas Collector 1990 dédicacée par Marcel Dadi. Comme il n'a toujours pas fini de les payer, il n'a pas pu en acheter d'autres. A noter : toutes ses guitares ont les frettes flinguées (il bosse dessus au moins 8 h par jour et n'a pas un rond pour le luthier). Il a fini de se ruiner en achetant un Charlie, qu'il paie avec un crédit supplémentaire.
La zique qu’il aime :
Marcel Dadi, Marcel Dadi et Marcel Dadi. Tout ce qui concerne les tablatures de Chet Atkins et Merle Travis l'intéresse également. En fait, il n'écoute pas de musique : il joue exclusivement et s'écoute jouer.
La zique qu’il n’aime pas :
Tout ce qui ne comporte pas de Finger-Picking ou dérivé lui permettant de mettre sa virtuosité en avant.
Vie de groupe :
Totalement impossible. Il faudrait pour ça pouvoir monter un duo ou un trio de Finger Picking, avec des gars qui jouent aussi bien que lui et exclusivement sur des Ovation Adamas Collector... et il n'a trouvé personne. Mais il n'est pas sorti de chez lui depuis un moment faut dire. Il avait également essayé de jouer avec un groupe de Blue Grass, mais comme il y avait d'autres instruments il n'avait pas assez de solos et se faisait ch.....
Vie sentimentale :
Il a bien essayé de draguer une minette lors d'un festival Country en 2002, mais il l'a endormie avec un morceau très difficile et particulièrement long. De toute façon, si elle n'a pas aimé, c'est qu'elle n'a pas de goût.
Barrez-vous, cons de mimes!
flomarceau
Le Batteur :

Définition : le batteur est un être qui aime la musique mais n'est doué d'aucune oreille, à quelques exceptions près. C'est aussi généralement quelqu'un de facétieux : en effet, il sait que c'est lui qui impose le rythme au groupe, et il n'est généralement pas avare d'accélérations, de ralentissements (quand on lui met l'articulation du morceau sous les yeux) voir de syncopes (surtout si on lui a refilé par erreur la partition d'un des gratteux, il faut d'urgence lui faire une piqure anti allergique).

Contrairement au bassiste, le batteur est totalement désarticulé, ce qui fait que ses bras et ses jambes bougent de facon totalement indépendante. On les soupconne même d'avoir un cerveau par membre, mais brigitte Bardot s'oppose à la vivisection des batteurs (pas le voisin de celui qui joue dans mon groupe, allez savoir pourquoi).

Le batteur ne s'exprime qu'en tapant, partout, et surtout tes clopes. Il a aussi le pouvoir de mettre tout un groupe d'accord sur la nécessité du mix après enregistrement en jouant comme une mule, et en arguant du fait qu'il ne peut pas régler le son de sa batterie.

Stayle : preuve de la sale engeance du batteur, c'est qu'il se déguise en guitariste ou en chanteur !!! Mais il y a tjs un détail qui le trahit (médaillon batterie, photo de portnoy dans le portefeuille, baguette dans la poche, tendance à avoir les doigts qui tapent partout, "j'peux te TAPEEEEEEEEEEEER une clope ?")

Matos : un mécano étrange qui nous prouve que les batteurs sont des êtres à part. Pour les guitaristes qui voudraient essayer la batterie sans trop perdre de leurs repères, il existe des batteries électroniques, avec des effets. Le batteur prend apparement du plaisir à tripoter son grand jouet pendant que les autres membres du groupe (sauf le bassiste et le guitariste rythmique) se font tripoter le grand jouet par des groupies, chacun son truc.

La zic qu'il aime : la quoi ?

la zic qu'il n'aime pas : le batteur aime tout, même s'il n'y a pas de batterie sur ce morceau, il en rajoutera de toutes facons.

Vie de groupe : étrangement, il y a peu de groupes sans batteurs, et leur rareté nous oblige à les ménager (et puis c'est pas beau de se moquer des handicapés).

Vie sentimentale : non observée à ce jour.
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Five O'Clock a écrit :
Le Finger-Picker (toute ressemblance... )
Définition :
Le Finger-Picker présente quelques analogies avec le shredder. Lui aussi est un gros bosseur, qui est incapable de vivre et penser autrement que par le poum-tchak. Il est fan absolu de Marcel Dadi.
Stayle :
Généralement, le Finger-Picker achète des fringues à pas cher, n'importe quoi qui puisse lui donner l'air cool. Il possède également de quoi se déguiser en cow-boy, histoire de pouvoir aller jouer dans un festival country. Par contre, il possède un set de manucure digne de celui d'un institut de beauté et voue un véritable culte aux ongles de sa main droite. Lorsqu'il sort (pour aller acheter un jeu de cordes) c'est avec sa guitare sur le dos.
Matos :
Ovation Adamas Collector 1984, Ovation Adamas Collector 1987, Ovation Adamas Collector 1990 dédicacée par Marcel Dadi. Comme il n'a toujours pas fini de les payer, il n'a pas pu en acheter d'autres. A noter : toutes ses guitares ont les frettes flinguées (il bosse dessus au moins 8 h par jour et n'a pas un rond pour le luthier). Il a fini de se ruiner en achetant un Charlie, qu'il paie avec un crédit supplémentaire.
La zique qu’il aime :
Marcel Dadi, Marcel Dadi et Marcel Dadi. Tout ce qui concerne les tablatures de Chet Atkins et Merle Travis l'intéresse également. En fait, il n'écoute pas de musique : il joue exclusivement et s'écoute jouer.
La zique qu’il n’aime pas :
Tout ce qui ne comporte pas de Finger-Picking ou dérivé lui permettant de mettre sa virtuosité en avant.
Vie de groupe :
Totalement impossible. Il faudrait pour ça pouvoir monter un duo ou un trio de Finger Picking, avec des gars qui jouent aussi bien que lui et exclusivement sur des Ovation Adamas Collector... et il n'a trouvé personne. Mais il n'est pas sorti de chez lui depuis un moment faut dire. Il avait également essayé de jouer avec un groupe de Blue Grass, mais comme il y avait d'autres instruments il n'avait pas assez de solos et se faisait ch.....
Vie sentimentale :
Il a bien essayé de draguer une minette lors d'un festival Country en 2002, mais il l'a endormie avec un morceau très difficile et particulièrement long. De toute façon, si elle n'a pas aimé, c'est qu'elle n'a pas de goût.


Il est à noter que tout bon finger picker qui se respecte boycotte l'ATWA, et écrase une larme s'il passe face à New York en avion...
"she said I'll throw myself away..."
Don Guillermo
Qui s' y colle pour le techos reparateur d' ampli a tendance audiophile ?

y' a de quoi bien le gratiner celui là
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Che Gue Natha
Raaa j'arrive trop tard pour le finger-picking
Sinon il manque aussi le grunge vouant un culte à Kurt Cobain et le chanteur (ba oui on a fait le bassiste et le batteur ... puis aller le claviériste aussi )
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
sarssipius
GUY777 a écrit :
Qui s' y colle pour le techos reparateur d' ampli a tendance audiophile ?


Le Sound Geek ou Techos Réparateur d'Amplis à tendance Audiophile


Définition :
Bricoleur de génie ou enculeur de mouches les avis divergent... Mais tous sont d'accord pour dire que le Sound Geek est une bête étrange puisqu'il différe du commun des mortels en cela que son spectre sonore s'étend des ultra-sons aux infra-sons en passant par les sons qui n'existent pas... Il passe tellement de temps à bidouiller sa chaîne sonore (des micros aux amplis via les pédales voire les câbles) que je lui accollerai gentiment le sobriquet de son-ti-mental...

Stayle :
De manière générale le Sound Geek est habillé simplement jean et T-shirt... Mais occasionnellement il enfile le bleu de travail... Par contre sa panoplie fashion comporte obligatoirement les accessoires suivants: Ohmètre à la ceinture, jeu de tournevis toutes dimensions, paire de gants, bracelet de mise à la terre, lunettes de protection...

Matos :
Haut de gamme bidouillé par ses soins parce que ces fichus fabricants ils savent rien faire correctement!!!

La zique qu’il aime :
Celle qui sort d'une chaîne comportant au moins un ampli Marantz ou Denon et des enceintes Cabasse...

La zique qu’il n’aime pas :
Si c'est en mp3 beuaaaark

Vie de groupe :
Impossible... A force de tester à fort volume ses ampli modifiés par ses soins notre ami Sound Geek n'entend plus rien depuis bien longtemps... S'il donne l'illusion d'encore entendre c'est qu'il fait tout de mémoire et d'après ses shémas... En outre, ses potes l'ont viré du groupe parce que le volume à 11 c'est bon pour Spinal Tap et encore...

Vie sentimentale :
Sa copine l'a quitté le jour où il a testé son nouveau joujou alors qu'elle était présente... La pression de l'air déplacé par l'ampli fut telle que le blast provoqua un décollement de la rétine, un percement du tympan droit, la chute instantanée de ses cheveux, une explosion utérine et l'éclatement de ses toutes nouvelles prothèses mammaires... Mais le Sound Geek s'en fout parce que de toute façon elle sonnait pas bien et même quand il la poussait à fond il n'obtenait qu'un pauvre crunch et même une disto bien grasse...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...