Iouri a écrit :
Le post précédent appelle évidemment son antonyme!
Le moyen -
Définition: Le moyen - est, comme son nom l'indique, un joueur de guitare (et non un guitariste) ayant un niveau que certains qualifieront dédaigneusement de mauvais, mais, qui, somme toute, n'est pas inécoutable.
La principale caractéristique du moyen - est, que, contrairement à la plupart des définitions de cette encyclopédie, la guitare n'occupe qu'une
petite partie de sa vie. Il est néanmoins à dissocier du rocker collégien, du dragueur ou du flambeur pour qui la guitare importe peu MAIS qui font croire qu'elle est au centre de leur vie.
Le moyen - n'a pas de telles prétentions, il est sympathique et humble, sait pertinemment que ses doigts sont en bois et qu'il n'a absolument aucune oreille mais aura la délicatesse d'éviter d'emporter sa guitare partout et de jouer Come As You Are dès que l'occasion se présente.
Style: éclectique, le moyen - peut être étudiant (et dans ce cas ses camarades ignorent qu'il pratique l'instrument), cadre, chef d'entreprise, sportif.... Généralement il est impossible de déceler dans son style le fait qu'il pratique la guitare.
Matos:basique mais de bonne qualité. Il a généralement deux guitares, une petite acoustique sur laquelle il s'est sensibilisé au jeu et une électrique moyen de gamme, genre Tele mexique ou Ibanez S320 /S670.
L'ampli est un petit Fender ou Marshall de bonne facture. Le tout est en excellent état de conservation. Pas de matériel d'effets.
Niveau: Le guitariste moyen - n'a jamais pris de cours, est un pur autodidacte qui a attendu 5 ans avant de s'intéresser à la théorie.Il joue une heure par semaine en moyenne et préfère de loin jouer ce qui lui passe par la tête sans cohérence ou déchiffrer et tenter de reproduire ses morceaux préférés. Ses bends ne sont jamais dans le ton, il ne connaît pas les notes sur le manche et s'est mis au bout de 6 ans à apprendre ses gammes mais s'éclate bien dans son coin. Au final, avec le temps, il s'est constitué un réservoir de morceaux et de compos assez impressionnant, et, malgré ses lacunes dramatiques en théorie, ce juke box ambulant fait toujours son petit effet en soirée face au shreddeur.
La musique qu'il aime: Il s'est mis à la gratte car il apprécie réellement le monde musical: Les Beatles tournaient en boucle à la maison quand il était petit. Il a découvert de lui même dans la discothèque de papa Deep Purple, Led Zep, Queen, s'est passionné pour ce monde là et évolue aujourd'hui, grâce au net, dans une véritable frénésie musicale, entre Radiohead, Iron Maiden et Pat Metheny...
La musique qu'il n'aime pas: tout ce qu'il ne connaît pas, mais, une fois rentré chez lui, il se ruera sur son ordi afin de découvrir cet artiste. Il y a 90% de chance pour qu'il devienne son artiste préféré au cours du mois à venir.
Généralement, il déteste le R'N'B mais se laisse parfois aller à un peu de variété.
Vie de groupe: réduite, car il ne se pense pas assez bon pour cela. Cependant, une fois trainé par les cheveux par ses potes dans le studio, il y prend goût très rapidement.
Vie sentimentale: épanouie, il est généralement sociable, sait écouter les femmes et ne parle jamais de gratte sauf question directe ou en rapport avec le sujet,
mais, quand il ramène une fille chez lui, la simple vue de la guitare lui permet de conclure.