La petite encyclopédie des gratteux :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Iouri
    le 25 Mar 2007, 19:32
Le post précédent appelle évidemment son antonyme!

Le moyen -

Définition: Le moyen - est, comme son nom l'indique, un joueur de guitare (et non un guitariste) ayant un niveau que certains qualifieront dédaigneusement de mauvais, mais, qui, somme toute, n'est pas inécoutable.

La principale caractéristique du moyen - est, que, contrairement à la plupart des définitions de cette encyclopédie, la guitare n'occupe qu'une
petite partie de sa vie. Il est néanmoins à dissocier du rocker collégien, du dragueur ou du flambeur pour qui la guitare importe peu MAIS qui font croire qu'elle est au centre de leur vie.
Le moyen - n'a pas de telles prétentions, il est sympathique et humble, sait pertinemment que ses doigts sont en bois et qu'il n'a absolument aucune oreille mais aura la délicatesse d'éviter d'emporter sa guitare partout et de jouer Come As You Are dès que l'occasion se présente.

Style: éclectique, le moyen - peut être étudiant (et dans ce cas ses camarades ignorent qu'il pratique l'instrument), cadre, chef d'entreprise, sportif.... Généralement il est impossible de déceler dans son style le fait qu'il pratique la guitare.

Matos:basique mais de bonne qualité. Il a généralement deux guitares, une petite acoustique sur laquelle il s'est sensibilisé au jeu et une électrique moyen de gamme, genre Tele mexique ou Ibanez S320 /S670.
L'ampli est un petit Fender ou Marshall de bonne facture. Le tout est en excellent état de conservation. Pas de matériel d'effets.

Niveau: Le guitariste moyen - n'a jamais pris de cours, est un pur autodidacte qui a attendu 5 ans avant de s'intéresser à la théorie.Il joue une heure par semaine en moyenne et préfère de loin jouer ce qui lui passe par la tête sans cohérence ou déchiffrer et tenter de reproduire ses morceaux préférés. Ses bends ne sont jamais dans le ton, il ne connaît pas les notes sur le manche et s'est mis au bout de 6 ans à apprendre ses gammes mais s'éclate bien dans son coin. Au final, avec le temps, il s'est constitué un réservoir de morceaux et de compos assez impressionnant, et, malgré ses lacunes dramatiques en théorie, ce juke box ambulant fait toujours son petit effet en soirée face au shreddeur.

La musique qu'il aime: Il s'est mis à la gratte car il apprécie réellement le monde musical: Les Beatles tournaient en boucle à la maison quand il était petit. Il a découvert de lui même dans la discothèque de papa Deep Purple, Led Zep, Queen, s'est passionné pour ce monde là et évolue aujourd'hui, grâce au net, dans une véritable frénésie musicale, entre Radiohead, Iron Maiden et Pat Metheny...

La musique qu'il n'aime pas: tout ce qu'il ne connaît pas, mais, une fois rentré chez lui, il se ruera sur son ordi afin de découvrir cet artiste. Il y a 90% de chance pour qu'il devienne son artiste préféré au cours du mois à venir.
Généralement, il déteste le R'N'B mais se laisse parfois aller à un peu de variété.

Vie de groupe: réduite, car il ne se pense pas assez bon pour cela. Cependant, une fois trainé par les cheveux par ses potes dans le studio, il y prend goût très rapidement.

Vie sentimentale: épanouie, il est généralement sociable, sait écouter les femmes et ne parle jamais de gratte sauf question directe ou en rapport avec le sujet, mais, quand il ramène une fille chez lui, la simple vue de la guitare lui permet de conclure.
flomarceau
Etrange, mais je me retrouve dans pas mal de points du "moyen".

Sauf que j'use de mon droit indéniable à la frime, en tant que guitariste
"she said I'll throw myself away..."
Invité
  • Invité
flomarceau a écrit :
Etrange, mais je me retrouve dans pas mal de points du "moyen".

Sauf que j'use de mon droit indéniable à la frime, en tant que guitariste

+1
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 26 Mar 2007, 18:23
Je suis le moyen.

Qu'on se le dise.

(En fait, je le suis... presque.)
lemgement lemg
Ercan
  • Ercan
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ercan
    le 26 Mar 2007, 19:48
je me retrouve aussi pas mal dans le "moyen"

Citation:
tenter de reproduire ses morceaux préférés

Citation:
mais s'éclate bien dans son coin

c'est tt moi ça
"Hurrah my soul !" sez I, My shillelagh I let fly,
Some Galway boys were by, Saw I was a hobble in,
Then with a loud hurray, They joined in the affray !
We quickly cleared the way, For the rocky road to Dublin !

The Rocky road to Dublin :)
snowvinz
Je suis tellement le moyen
wow s'est moi tout craché lol
T'as pas essayé le LCD Shovel 2007; as-tu commandé Ton Willy Waller 2006? Pas encore! T'attends quoi? http://www.tetesaclaques.tv/
Invité
  • Invité
je suis le moyen avec quelques differences disons que je suis le moyen lycéen pas etudiant
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
moi je n'conclue jamais .. guitare ou pas ....
Shmølt
Iouri a écrit :
Le post précédent appelle évidemment son antonyme!

Le moyen -

Définition: Le moyen - est, comme son nom l'indique, un joueur de guitare (et non un guitariste) ayant un niveau que certains qualifieront dédaigneusement de mauvais, mais, qui, somme toute, n'est pas inécoutable.

La principale caractéristique du moyen - est, que, contrairement à la plupart des définitions de cette encyclopédie, la guitare n'occupe qu'une
petite partie de sa vie. Il est néanmoins à dissocier du rocker collégien, du dragueur ou du flambeur pour qui la guitare importe peu MAIS qui font croire qu'elle est au centre de leur vie.
Le moyen - n'a pas de telles prétentions, il est sympathique et humble, sait pertinemment que ses doigts sont en bois et qu'il n'a absolument aucune oreille mais aura la délicatesse d'éviter d'emporter sa guitare partout et de jouer Come As You Are dès que l'occasion se présente.

Style: éclectique, le moyen - peut être étudiant (et dans ce cas ses camarades ignorent qu'il pratique l'instrument), cadre, chef d'entreprise, sportif.... Généralement il est impossible de déceler dans son style le fait qu'il pratique la guitare.

Matos:basique mais de bonne qualité. Il a généralement deux guitares, une petite acoustique sur laquelle il s'est sensibilisé au jeu et une électrique moyen de gamme, genre Tele mexique ou Ibanez S320 /S670.
L'ampli est un petit Fender ou Marshall de bonne facture. Le tout est en excellent état de conservation. Pas de matériel d'effets.

Niveau: Le guitariste moyen - n'a jamais pris de cours, est un pur autodidacte qui a attendu 5 ans avant de s'intéresser à la théorie.Il joue une heure par semaine en moyenne et préfère de loin jouer ce qui lui passe par la tête sans cohérence ou déchiffrer et tenter de reproduire ses morceaux préférés. Ses bends ne sont jamais dans le ton, il ne connaît pas les notes sur le manche et s'est mis au bout de 6 ans à apprendre ses gammes mais s'éclate bien dans son coin. Au final, avec le temps, il s'est constitué un réservoir de morceaux et de compos assez impressionnant, et, malgré ses lacunes dramatiques en théorie, ce juke box ambulant fait toujours son petit effet en soirée face au shreddeur.

La musique qu'il aime: Il s'est mis à la gratte car il apprécie réellement le monde musical: Les Beatles tournaient en boucle à la maison quand il était petit. Il a découvert de lui même dans la discothèque de papa Deep Purple, Led Zep, Queen, s'est passionné pour ce monde là et évolue aujourd'hui, grâce au net, dans une véritable frénésie musicale, entre Radiohead, Iron Maiden et Pat Metheny...

La musique qu'il n'aime pas: tout ce qu'il ne connaît pas, mais, une fois rentré chez lui, il se ruera sur son ordi afin de découvrir cet artiste. Il y a 90% de chance pour qu'il devienne son artiste préféré au cours du mois à venir.
Généralement, il déteste le R'N'B mais se laisse parfois aller à un peu de variété.

Vie de groupe: réduite, car il ne se pense pas assez bon pour cela. Cependant, une fois trainé par les cheveux par ses potes dans le studio, il y prend goût très rapidement.

Vie sentimentale: épanouie, il est généralement sociable, sait écouter les femmes et ne parle jamais de gratte sauf question directe ou en rapport avec le sujet, mais, quand il ramène une fille chez lui, la simple vue de la guitare lui permet de conclure.

+1, c'est exactement ça (sauf le [b]).

Fiers d'êtres moyens (ou pas) !

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Vie sentimentale: .../...mais, quand il ramène une fille chez lui, la simple vue de la guitare lui permet de conclure.

La simple vue d'un instru, je sais pas mais c'est faramineux comme la musique a ce côté magnétique quasi incontournable...
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
twiggggggyyyyyy
Le "Bay Area":

Définition:

En voie de disparition depuis les années 80, même s'il est souvent jeune. Amateur de grosses rythmiques et de solos, de bière et encore de bière.

Staïle: Une serpillère à Franges sur la tête, un moule burne noir, des baskets montantes blanches, un T-Shirt MetallicA, Megadeth, Venom ou Nazareth. Une bouteille de bière.

Matos: Plutôt bon. Guitares de type Gibson Flying V ou Explorer en général. Ampli Marshall JCM 800. Pas ou peu d 'effets.

Niveau: Plutôt bon parce que pour sortir une grosse rythmique et un solo, il vaut mieux assurer un minimum.

La musique qu'il aime: Metallica, Megadeth, Venom... Et tous les autres groupes de metal de la Bay Area des années 80. (c'est très précis)

La musique qu'il aime pas: Tout le reste. mention particulière au neo qui se dit l'héritage des groupes sus-cités.

Vie de groupe: Conviviale, on s'envoie quelques bières avant pendant et après la répet et on essaie de jouer malgré l'alcoolémie importante.

Vie sentimentale: Dans les backstages après les concerts avec de la chance. Mais généralement, les fans féminines qui subsistent on déjà quelques heures de vol.

Il y'a aussi le neo-hippie:

description: Aime la sèche, la beuh, chanter en français des chansons qui parlent de beuh. Spécimen que l'on trouve plutôt dans les stations de metro, les parcs les festivals et les endroits où il y'a de la beuh. En général, ils sont souvent entourés par quelques filles habillées très colorées.

Niveau: Inconnu, car il tourne sur 3 accords et chante en même temps, mais rien ne dit qu'il ne peut pas faire mieux.

Matos: Un sèche avec des autocollants de groupes ou de feuilles de beuh.

Style: des dreads, des vêtements colorés et légers. Souvent considérés comme "trop mignons" par les filles qui les regardent jouer.

La musique qu'il aime: Sinsemillia, le peuple de l'herbe, Tryo et le reggae...

La musique qu'il aime pas: Il aime tout et tout le monde, mon frère.

Vie de groupe: Il est seul avec sa gratte quand il joue.

Vie sentimantale: en général avec une des filles qui le regardent jouer en s'extasiant. Sinon, il lui reste sa guitare.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Histoire de déterrer ce topic qui m'a bien fait marrer, une encyclopédie sommaire des différents courants de métal :

POWER METAL : Le chevalier arrive sur une licorne blanche, parvient à déjouer les plans du dragon, sauve la princesse et lui fait l'amour dans une forêt enchantée.

TRASH METAL : Le chevalier arrive, se bat contre le dragon, sauve la princesse et la baise.

HEAVY METAL : Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.

SPEED METAL : Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK : Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoutée.

BLACK METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, baise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL : La même chose mais en finesse.

HAIR METAL : Le chevalier arrive avec une coiffure 80's, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL : Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon s'endort, il sauve la princesse et l'épouse.

METAL-INDUS : Le chevalier arrive en pantalon cuir sous un imperméable vinyle, attache le dragon en tenue de bondage, l'insulte en allemand et s'en sert comme d'un lance-flamme pour incendier le chateau, pendant que la princesse, en minijupe immaculée, chante en haut de la tour.

DEATH METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH : Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL : Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l'épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu'on sache pourquoi.

DOOM METAL : Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

GOTHIC METAL A CHANTEUSE : Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL : Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit "fuck you!" à la princesse et repart.

VIKING METAL : Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL : Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s'enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL : Les écailles du dragon reflètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l'air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL : Le chevalier arrive en retard après s'être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL : Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL : Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

TRUE BLACK METAL (A L'ANCIENNE) : Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves. Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.

TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE) : Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu'il n'a rien compris et qu''il est pas "evil". Il bute la princesse parce qu'elle l'a interrompu. Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques. Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas. (on peut être dragon et gentleman, bigre)

WHITE CHRISTIAN METAL : Le chevalier est vierge, le dragon est vierge, la princesse est vierge, et finiront tous trois sur le bûcher
D'autres genres plus ou moins dérivés

PUNK : Le chevalier à crète rouge arrive complètement défoncer en hurlant ANARCHIE!!!, il butte le dragon à coup de rangers coquées, declanche une baston contre la princesse, la fou KO, la viole et se barre avec le pack de bière que le chevalier heavy métal a oublié sur place.

POP ROCK : Le chevalier arrive... puis repart ne sachant pas ce qu'il fout là.

RAP : Le chevalier engage un combat de regard avec le dragon (après que celui ci l'aie mal regardé) insulte la mère du dragon, sort son super portable à 400€ pour appeler sa cité, ils démontent le dragon et se font tourner la princesse.

TEUFFEUR : Le chevalier arrive dans sa bagnole tunée, détruit le dragon a coup de decibel et tue la princesse par overdose d'extasy.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
hooooo mon vieux topic est de retour, quelle émotion!

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur backstage...