tu veux que je te dise Papibouzou (en fait je suis sur que tu es l'ami dont tu parles ), j'ai lu avec interet ton sujet, et pour cause je suis concerné par ce "probleme",, 33 ans,1m76,72 kgs, (encore )un peu de ventre ...
mon alimentation est des plus equilibrée, viandes, poissons, pates , riz, patates MAIS....... aussi et surtout beaucoup de legumes (tomates, courgettes, haricots verts..) le tout etant de savoir doser correctement ces aliments. Je ne me refuse rien question repas( raclette, fondues en ce moment), mais je compense toujours avec un repas plus leger si besoin et si je sais que je vais beaucoup me gaver, par cette methode, je ne prends plus de poids, je perds du ventre (je ne suis plus sportif, je faisait de la course a pied) et SURTOUT, je me fait plaisir et ne me prive de rien...j'ai dejà perdu les 2 kilos que j'ai pris pendant les fetes de fin d'années, et ceci sans aucuns efforts, sans aucunes privations, et surtout sans aucunes medicamentation..... une nourriture saine et equilibrée, c'est ça le secret, interesses toi au regime crétois par exemple ainsi qu'a la nouriture du Maghreb qui est reputée pour etre parmi la plus equilibrée (viandes, feculents et legumes reunis dans un meme plat).
Voilà, peut-etre que ma methode pourras vous etonner, vous interesser...mais en tout cas, sur moi (et ma femme) elle est efficace, et mon fils de 5 ans qui mange la meme chose que nous ne souffre d'aucunes carences alimentaires.
ah oui, j'oubliais, il y a 3 ans je pesais 78 kilos (soit 6 de plus que maintenant) et ma taille en jean etait 44/46 (aujourd'hui je porte plus facilement du 40 que du 42 )