Citation:
Moi je trouve que non, les grecs ne devraient pas rembourser la dette, je suis contre Tsipras sur ce point. Elle est illégitime, c'est juste un énorme détournement de fond public pour combler les erreurs des banques privées (absolument comme aux USA, en France, aux UK, en Italie, en Espagne, ...) !!!
Exactement, une énorme majorité de la dette provient du renflouement des banques privées en 2008, renflouement qui n'aurai jamais du avoir lieu car la faillite des banques était avant tout dûe à leur connerie ! Investir sur des produits financiers dont on ne connait pas le contenu, ni le fonctionnement juste parcequ'ils sont bien rentables, puis se prendre un gros drawback dans la face, c'est quand même de la connerie je suis désolé !
Seuls les islandais ont su bien réagir face à cela...
Avec le conflit qui est en train de se mettre en place, il y a aussi une énoooorme question de fond dont personne ne discute (à part les partis d'extrême droite ou anti européens), c'est la souveraineté des états membres... Parceque les grecs ont voté pour un parti, un gouvernement, est-ce normal de se faire bananer et irrespecter de la sorte par les autres pays et de n'avoir aucune allégeance sur son propre pays ?
Ce genre de raisonnement hyper facile à mettre en place fait le jeu du FN, il faut que de vraies négociations soit mises en place !
Il faut aussi (enfin) que les médias se décident à relayer le fait que TSIPRAS VEUT PAYER LA DETTE BORDEL ! On parle pas d'une annulation comme on voit partout ou comme le premier quidam débile peut sortir ("olala en grèce on paye pas ses impots, c'est pas à nous de payer leur dette qu'ils ne veulent pas payer..."), mais juste de refuser le prochain plan d'aide et de laisser du temps pour la reconstruction.
Parcequ'on peut aussi parler de la dette allemande lors de la réunification, je me demande ce qui se serait passer si on avait eu la même attitude en 1989