Citation:
Franchement, je plains le peuple grec mais en revanche, je suis contre le fait de passer l'éponge sur leur dette car là, ce sont nous et nos enfants qui allons payer des sommes astronomiques pour compenser tout ça !
Non, c'est parce que tu ne sais pas comment fonctionne la dette. La dette, c'est de l'argent virtuel, qui est crée a partir de rien, juste une ligne sur un livre de compte. La banque n'a pas prête de l'argent qu'elle avait, elle l'a juste "inventé" (c'est la creation monétaire par le credit).
Tu pourrais l'effacer d'un coup d'un seul, l'argent ne manquerait a personne. La France n'a sorti aucun euro de sa poche, elle s'est juste porté caution pour la Grece. C'est donc faux de dire que tu devras le compenser, sauf a respecter effectivement les règles du jeu mises en place par les banques, pour leur propre intérêt. Mais si demain tu as un chef d'état Francais un peu couillu qui dira au banques, allez vous faire voir (chez les grecs
) on ne rembourse pas, ca s'arrêtera la !
Tu peux lire des articles d'économie, notamment celui la. Il explique assez bien la difference entre emprunter de l'argent a un pote, et emprunter a une banque :
http://www.forbes.com/sites/st(...)gman/
Ensuite, trouve tu juste de demander aux grecs de payer, alors que l'argent est parti principalement ailleurs qu'en grece (90% des prêts a la grece sont partis directement dans les caisses des banques allemandes et francaises), et que le reste a été gaspillé pour des conneries, on peut citer les jeux olympiques (Des milliards d'euros partis chez Siemens) et des contrats d'armements completement fous (5 sous marins nucleaire, condition sinequa none pour recevoir de l'argent) pour plusieurs milliards, la encore repartis en allemagne ?
Moi je trouve que non, les grecs ne devraient pas rembourser la dette, je suis contre Tsipras sur ce point. Elle est illégitime, c'est juste un énorme détournement de fond public pour combler les erreurs des banques privées (absolument comme aux USA, en France, aux UK, en Italie, en Espagne, ...) !!!
Citation:
Que le gouvernement de Tsipras commence par faire payer l'Eglise et les armateurs grecs (qui sont riches de plusieurs dizaines, voire centaine, de milliards).
C'était écris en gros dans son programme, et c'est deja en oeuvre : tous les jours il y a des nouveaux scandales, et des inculpations.
Premierement les pots de vins versés par Siemens pour les jeux olympique (Tsipras a publiquement accusé Merkel d'être impliqué, et veux lui coller un procès au tribunal de la Haye), ensuite les chaines de TV privées qui ne payaient aucun impôts ni aucune redevance, ensuite des mises en inculpations dans divers contrats d'armement de la part de boites allemandes.
Maintenant c'est au tour des armateurs, qui vont devoir raquer, et ensuite la chasse sera faites aux autres tres riches divers qui ne payent pas d'impôts !
Donc c'est plutôt une bonne nouvelle
-fx