La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Penmoch
Citation:
La violence n'est jamais une solution, malheureusement !

C'est certain, mais si elle n'est pas une solution elle n'en devient pas moins de plus en plus ineluctable...
Anselm Jappe a publié en janvier dernier un recueil de textes qui analysent la décomposition du capitalisme contemporain et les réactions qu'elle suscite. En effet, ces essais ne parlent pas seulement de l'autodestruction du capitalisme et de son glissement vers la barbarie, ils parlent également des réactions elles-mêmes destructrices et barbares que cette décomposition suscite.

Des pans entiers de ce qui passe actuellement pour une critique du capitalisme sont ici considérés comme une partie du problème, et non comme une partie de la solution : le citoyennisme du genre ATTAC, la chasse aux spéculateurs et les critiques qui ont pour seule cible la haute finance; mais également les propositions de retourner à la "politique" et à la "lutte des classes", ainsi que l'invocation d'une violence régénératrice, où la barbarie capitaliste serait combattue avec ses propres armes. Ces réactions à la crise sont ici globalement désignées comme un "populisme"; malgré leur radicalisme affiché, elles ne critiquent pas vraiment les bases de la production capitaliste, mais en proposent des aménagements, cherchent des boucs émissaires, reprennent des formes d'antagonisme qui, en vérité, ont sombré avec le capitalisme lui-même, ou encore dégénèrent en rodomontades.



« La seule chance est celle de sortir du capitalisme industriel et de ses fondements, c'est-à-dire de la marchandise et de son fétichisme, de la valeur, de l'argent, du marché, de l'État, de la concurrence, de la Nation, du patriarcat, du travail et du narcissisme, au lieu de les aménager, de s'en emparer, de les améliorer ou de s'en servir. »


Anselm Jappe, Crédit à mort : la décomposition du capitalisme et ses critiques, Lignes.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #62
  • Publié par
    fxdfxd
    le 02 Juil 2011, 15:20
Aujourd'hui un autre scandale dans les journaux, un groupe de touristes(homme, femme et enfants, nationalite non precise), aurait ete gazes par la police, alors qu'ils passaient pas loin de la place.
Un des enfant est toujours a l'hopital

Sinon aujourd'hui une autre de mes locataire part. Elle est aide instit dans mon village. Elle gagnait pas des masses, genre un peu moins de 800e, mais ca lui suffisait. Avec les nouvelles mesures, elle va perdre en tout presque 150e par mois (impots en hausse + revenus en baisse). Elle a donc decide de rentrer vivre chez ses parents, dans le nord de la grece.

Beaucoup de jeunes font ca, souvent les parents ont une maison dont ils sont proprios, dans leur village d'origine. Je lis a droite a gauche que 80% des grecs sont proprios (contre a peine 40% des francais), ca ne me surprend guere, car tout le monde a sa maison au village, herite bien generalement des grand parents.

Du coup on assiste a un truc bizarre, les jeunes reviennent vers les villages. Bien sur y'a pas plus de boulot qu'en ville, mais bon ils filent des coups de mains a leur parents (artisants, paysans, ...), ou bien se trouvent des petits boulot de temps en temps.
Bon c'est triste, mais du coup y'a un batteur tres influence rock 70' qui revient au village dans pas longtemps, mon pseudo studio va pouvoir s'animer un peu

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
M.Twirly
officiellement du lacrymo, mais d'autres témoignages évoquent d'autres trucs vomitifs plus violents...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #65
  • Publié par
    fxdfxd
    le 02 Juil 2011, 15:55
C'est un gaz employe par l'armee, qui fait vomir et provoque des nausees.
Apparement ils ont deja employe ca a la derniere manif y'a qq semaines.

Regarde, lui en parle ici :

http://www.lepost.fr/article/2(...).html

Mais la l'affaire est monte d'un cran, car des pilotes de l'armee de l'air grecque etaient dans les parages. Apres avoir respire ce gaz, ils sont dans l'incapacite de voler pendant qq temps (je lis 2 mois par endroit, un mois a d'autres). Du coup l'armee n'est pas vraiment contente, et demande des comptes a la police ... bref, du grand nimp

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #66
  • Publié par
    fxdfxd
    le 02 Juil 2011, 17:01
La liste des mesures prises en grece, resumees par la BBC :

http://www.bbc.co.uk/news/busi(...)40431

Attention y'a une erreur, ou bien une mauvaise presentation des chiffres, il disent que la TVA actuellement a 19% va passer a 23, mais c'est surememt une TVA speciale, car la TVA normal est DEJA a 23% depuis pas mal de temps, avant c'etait 21% :

http://www.worldwide-tax.com/g(...)r.asp

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Tof the F*up guy
16% de chaumage, avant c’était 12,9%, (entre le taux de TVA et le taux de chaumage, y'a pas de coïncidence, vous me direz... non, j'y crois pas)
Ils veulent la tirer d'ou leur thunes pour leur TVA a la con?
Pour que la TVA marche, faudrait quand meme qu'il existe une economie!

(journal TV: "on a que le tourisme et les olives en Grèce...")
Ils font comment pour s'en sortir?

DSK est en Tole a New York pour viol, Il pourra pas voler aux secours de la dette Grecque!

Les Médias US renforce leur position republicaine avec une mise en Évidence de la rupture d'un système sociale effectif.
("Vous êtes sur qu'Obama nous lead dans la bonne direction?
-Oui oui
- ...y'a qu'a voir ce qui arrive en Grèce pour comprendre que ca marche bien!
-Ah ouais quand même!)

Alors attention, le mieux c'est de placer nos têtes dans le sable, ou se couvrir les oreilles en chantant "Lah lah lalah!!"
Tophe
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • #68
  • Publié par
    Mu.
    le 03 Juil 2011, 12:33
Mais qu'est ce que tu raconte toi?
Bêêêh
Azazello
Olivier a écrit :

Si je peux me permettre, c'est bien le système libéral qu'il s'agit de sauver: le vrai problème est que beaucoup de banques - notamment des banques françaises - sont exposées financièrement en ayant acheté des actifs grecs totalement pourris. C'est la seule raison pour laquelle les états européens aujourd'hui décident d'aider encore la Grèce, afin d'éviter tout risque systémique.


Les banques françaises ne sont pas si exposées que ça, et supporteraient tout à fait un haircut de la dette grecque, tout ça est déjà provisionné ou presque, il n'y aura pas l'effet de surprise des Frères Lehmann.

La banque européenne la plus exposée aux risques et la moins capitalisée n'est rien d'autre que la BCE...

Sinon le "sauvetage de la Grêce" n'a pas en effet grand-chose à voir avec un sauvetage effectif de la Grêce, le scénario défaut partiel+sortie de l'euro+dévaluation est, sauf miracle, quasi inévitable.
Plus qu'un sauvetage financier, il s'agit d'une sorte de sacrifice rituel (de votre argent) pour s'attirer la faveur des Dieux et sauver l'honneur de l'Euroland et de sa monnaie.
Azazello
jeroveh a écrit :
Anselm Jappe a publié en janvier dernier un recueil de textes qui analysent la décomposition du capitalisme contemporain et les réactions qu'elle suscite.


Jajappe croit encore en la valeur-travail et en l'échange à somme nulle, deux notions fausses et re-fausses...
Il serait temps que les marxistes fassent leur révolution copernicienne sur ces sujet, ou qu'ils arrêtent d'être marxiste d'ailleurs.
Azazello a écrit :
jeroveh a écrit :
Anselm Jappe a publié en janvier dernier un recueil de textes qui analysent la décomposition du capitalisme contemporain et les réactions qu'elle suscite.


Il serait temps que les marxistes fassent leur révolution copernicienne sur ces sujet, ou qu'ils arrêtent d'être marxiste d'ailleurs.


Je ne sais pas quelle sorte de révolution copernicienne tu attends, si ce n'est peut-être l'abandon de toute pensée critique au profit d'un libéralisme prétendument indépassable et du Consensus. En tout cas ce qui est certain c'est qu'Anselm Jappe a donné une conférence à la Fondation Copernic le 17 mai dernier intitulée « Critique du néolibéralisme ou critique de la société marchande ? » juste après, coïncidence heureuse, un séjour en Grèce.

Anselm Jappe montre en quoi il faut rompre avec l'ensemble de la vision tronquée de la société capitaliste-marchande qu'a pu véhiculer le marxisme traditionnel et son cadavre contemporain.

En voici la video : http://palim-psao.over-blog.fr(...).html
Tof the F*up guy
Mu. a écrit :
Mais qu'est ce que tu raconte toi?


Ce que je racontes... Avec une TVA comme celle-ci, il y aura moins de circulation monetaire, et surtout moins de revenue.
Si les atouts sociaix sont sauvegardé par les taxes, c'est pas avec untaux de chaumage en
Croissance que la Grece s'en sortira.

Leur economie repose sur la production d'olive et le tourisme, et le commerce. Le rcommerce, ca ne fonctionne pas bien s'il y a trop de chaumage et trop de taxe. Je vois tres difficillement 16% de chomeur relancer une economie faible, sans industrie predominente.
Le tourisme, ça marche tres mal la ou il y a des emeutes, en general.
L'agriculture et le commerce, c'est pas le top pour creer un bon PIB, et par consequent, redistribuer les valeurs acquises deviennent laborieuses. Ca explique deja leur dettes.
Et le gouvernement, n'a pas forcement l'air de prendre des mesures adequates.

Augmenter les taxes pour regler leur dettes alors que le taux de chomage est a la hausse, c'est surtout taxés le consomateur, qui doit forcement faire triste mine, niveau porte-monnaie. Ca les aident pas apparement, ces mesures...

En tout cas, ils pourront gardés leurs acquis sociaux. C'est sur, mais le reste, ils ne pourront pas avoir assez d'argent pour pouvoir relancer leur economie. Donc leur crise est bien partie pour s'etendre a long terme.

Je vois tres mal la Grece, se sortir de ce probleme dans les 4 prochaines annees.

Ils peuvent toujours essayer d'emprunter des fonds afin de rebalancer leur budget, mais encore, ca creera plus de dettes, donc au pirr, ils pourrait filler une fleur au secteur privee, du moment qu'ils sont ruinees, ca changerait pas grand, a part peut etre d'assurer que la population est suffisamment d'argent pour subvenir a leur besoins. Au moins ca reduirer le taux chomage et relancer peur economies avant de retaxer la population...
Tophe
Azazello
jeroveh a écrit :

Je ne sais pas quelle sorte de révolution copernicienne tu attends,


L'abandon de la théorie (inspiré par Smith-Ricardo) fausse de la valeur-travail.

jeroveh a écrit :

si ce n'est peut-être l'abandon de toute pensée critique


Une pensée critique basée sur une théorie fausse ne critique pas grand-chose.
Tof the F*up guy
fxdfxd a écrit :
Pour Juncker, la Grèce devra se résoudre à perdre une grande partie de sa souveraineté :

http://www.lemonde.fr/economie(...).html


106% de hause des salaires en 10 ans, je pense que le problême Grecque aurait du être surveiller 10 ans auparavant!
C'est trop tard pour résoudre leur problême.
Tophe

En ce moment sur backstage...