fxdfxd a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
Non ! Ca n'est pas la Grèce ou l'Etat grec qui est en faillite... Mais l'idéologie capitaliste libérale et son système financier basé sur le libre échange et sur des institutions corrompues aux services des oligarques...
Si je peux me permettre, si le systeme etait si liberal, il laisserait couler la grece sans l'endetter encore plus, ce qui lui permettrait de se mettre en faillite, de baiser les banques qui ont prete, et de repartir a zero. C'est pas comme ca que ca marche le 'vrai' liberalisme.
Si je peux me permettre, c'est bien le système libéral qu'il s'agit de sauver: le vrai problème est que beaucoup de banques - notamment des banques françaises - sont exposées financièrement en ayant acheté des actifs grecs totalement pourris. C'est la seule raison pour laquelle les états européens aujourd'hui décident d'aider encore la Grèce, afin d'éviter tout risque systémique. Jamais l'adage "privatisation des profits, mutualisation des pertes" n'a trouvé une aussi belle illustration.
L'Express du 15-06-11:
Trois grandes banques françaises rattrapées par leur exposition en Grèce
Citation:
Pour BNP Paribas et Société Générale, en revanche, c'est avant tout le portefeuille de titres d'Etat qui est concerné. Il atteignait, fin mars, 2,5 milliards d'euros pour Société Générale et 5,0 milliards pour BNP Paribas. Il n'était que de 600 millions pour Crédit Agricole.
Par ailleurs, Société Générale possède également une filiale en Grèce, Geniki, mais avec un portefeuille de prêts au secteur privé nettement plus restreint que celui d'Emporiki, à 3,2 milliards contre 21,1