shlecks a écrit :
Le problème de la Grèce, c'est le problème de la France, mêmes causes, mêmes effets.
.
Tu fais bien de mettre le pluriel à "causes"...
Pour la Grèce, je sais qu'il y a eu une politique gouvernementale complètement irresponsable... pour faire très bref: on a laissé croire au peuple que les cordons de la bourse étaient desserrés... y'a eu quelques années d'euphorie (et des salaires dans le public qui faisaient halluciner ) et... y'a bien fallu affronter la note...
L'autre problème - qui découle en grande partie de précédent - c'est l'attitude générale des gens: les grecs et les français semblent, pour une partie d'entre eux, animés par l'idée qu' "après moi le déluge"... absence cruelle de "conscience collective" ; et pourtant je suis moi même très individualiste... mais c'est sans doute parce que je le suis que je SAIS que mon bien être en passe par celui de la collectivité... bref, c'est pas un problème d'"Ethique" ou de "Morale"... mais de pragmatisme
Autour de moi j'ai du mal à compter le nombre de cas où une boite est mise en péril à long terme à cause de l'attitude de ceux qui, se trouvant à un poste qui se trouve un chouïa au dessus de leurs compétences et qui, au lieu d'accepter une "remise à niveau" ou une simple "remise en question", ne cherchent plus à faire du mieux qu'ils peuvent, mais à faire en sorte de répondre artificiellement aux exigences formelles...
Des gars qui cherchent pas à bien faire leur boulot, mais à se protéger des critiques... et je vois ça aussi bien dans le privé que dans le public... mon pote me dit que c'est pareil en Grèce (et un pote italien qui se plaint du même mal chez lui)