Citation:
PAR CONTRE tu bases ta réflexion sur la mise en doute de ce chiffre ; oui , je te le confirme, la grèce a bien 1/3 de son économie qui est souterraine.
Ce chiffre est archi connu, il est même dans les manuels d'économie de fac, cité en exemple car c'est le pire d'europe ( ! ). Tu comprendras certainement que je ne suis pas allé vérifier avec ma calculette, mais en tout cas ces chiffres sont véridiques et avérés dans le millieu économique européen, et relayés dans les grandes maisons d'éditions. Je te remercie donc de ne pas les mettre en doute "gratuitement".
Ben, trouve moi une preuve, analyse, ou autre de ce chiffre !
En attendant c'est juste du bla bla qui ne repose sur rien, et forcement comment veux tu quantifier un truc qui echappe a tout comptage ?
Donc oui, je remet en cause, c'est du vent tout ca !
Citation:
Cette base étant vérifiée, tu comprendras aisément qu'au delà de tout discours rhétorique stérile, quand 1/3 de l'économie n'est pas déclaré : il y a donc 1/3 de l'assiette fiscal potentielle qui échappe à l'impôt.
Cette proportion est sans équivalent en europe.
La encore, je refute ton postulat de base. Mais puisqu'en plus tu dis que c'est sans equivalent en europe, c'est encore mieux, ca veut dire qu'on a les chiffre exact pour tous les pays d'europe !
Ben alors donne les moi
Citation:
PS: peut être que les salaires sont prèlevés à la source, mais ça n'empêche aucunement un commerçant d'avoir une double caisse.
Certe, mais ca enleve les fonctionnaires, les salaries, ... soit un bon paquet de la population tout de meme !
Citation:
PS2: peut être que la fraude existe partout, mais entre 5 et 15% dans le reste de l'europe , et 33% en Grèce... il y a une sacré nuance !
Pareil, ca sort d'ou tout ca ?
Et puis je te dis, au final ca ne change rien a l'histoire. L'etat grec au final recupere autant d'argent en grece que dans les autres pays, par divers moyen. Donc tu comprends bien qu'il y a UN AUTRE probleme, que je pense etre un savant melange de corruption et d'incompetence, et je persiste a penser que tu te trompes dans ton jugement !
Citation:
simplement je me suis dit que ces quelques indications pouvaient amener un eclairage différent sur le débat...
Ben justement, ca n'a rien d'un eclairage different, c'est les memes contre verite qu'on entend partout tout le temps depuis des annees.
C'est faux, et archi faux, puisque tu peux voir que meme en prevelevant l'impot comme il se doit, ca ne marche pas !
Le probleme c'est pas ca, je persiste ! C'est un probleme d'utilisation des fonds, pas de collecte !
-fx