La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
En toute honnêteté je ne m'aventure pas sur les propos de Me , ce n'est pas mon propos.

Je ne m'aventure pas non plus sur le système de répartition du pays que je ne connais pas suffisament.

PAR CONTRE tu bases ta réflexion sur la mise en doute de ce chiffre ; oui , je te le confirme, la grèce a bien 1/3 de son économie qui est souterraine.
Ce chiffre est archi connu, il est même dans les manuels d'économie de fac, cité en exemple car c'est le pire d'europe ( ! ). Tu comprendras certainement que je ne suis pas allé vérifier avec ma calculette, mais en tout cas ces chiffres sont véridiques et avérés dans le millieu économique européen, et relayés dans les grandes maisons d'éditions. Je te remercie donc de ne pas les mettre en doute "gratuitement".

Cette base étant vérifiée, tu comprendras aisément qu'au delà de tout discours rhétorique stérile, quand 1/3 de l'économie n'est pas déclaré : il y a donc 1/3 de l'assiette fiscal potentielle qui échappe à l'impôt.

Cette proportion est sans équivalent en europe.

PS: peut être que les salaires sont prèlevés à la source, mais ça n'empêche aucunement un commerçant d'avoir une double caisse.

PS2: peut être que la fraude existe partout, mais entre 5 et 15% dans le reste de l'europe , et 33% en Grèce... il y a une sacré nuance !

PS3: tu comprendras bien que je ne veuille pas me chamailler avec personne, simplement je me suis dit que ces quelques indications pouvaient amener un eclairage différent sur le débat...
...après l'aspect rhétorique stérile G.COMéen ne me passionne pas spécialement donc à bon entendeur (et amicalement)...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
PAR CONTRE tu bases ta réflexion sur la mise en doute de ce chiffre ; oui , je te le confirme, la grèce a bien 1/3 de son économie qui est souterraine.
Ce chiffre est archi connu, il est même dans les manuels d'économie de fac, cité en exemple car c'est le pire d'europe ( ! ). Tu comprendras certainement que je ne suis pas allé vérifier avec ma calculette, mais en tout cas ces chiffres sont véridiques et avérés dans le millieu économique européen, et relayés dans les grandes maisons d'éditions. Je te remercie donc de ne pas les mettre en doute "gratuitement".

Ben, trouve moi une preuve, analyse, ou autre de ce chiffre !
En attendant c'est juste du bla bla qui ne repose sur rien, et forcement comment veux tu quantifier un truc qui echappe a tout comptage ?
Donc oui, je remet en cause, c'est du vent tout ca !

Citation:
Cette base étant vérifiée, tu comprendras aisément qu'au delà de tout discours rhétorique stérile, quand 1/3 de l'économie n'est pas déclaré : il y a donc 1/3 de l'assiette fiscal potentielle qui échappe à l'impôt.

La encore, je refute ton postulat de base. Mais puisqu'en plus tu dis que c'est sans equivalent en europe, c'est encore mieux, ca veut dire qu'on a les chiffre exact pour tous les pays d'europe !
Ben alors donne les moi

Citation:
PS: peut être que les salaires sont prèlevés à la source, mais ça n'empêche aucunement un commerçant d'avoir une double caisse.

Certe, mais ca enleve les fonctionnaires, les salaries, ... soit un bon paquet de la population tout de meme !

Citation:
PS2: peut être que la fraude existe partout, mais entre 5 et 15% dans le reste de l'europe , et 33% en Grèce... il y a une sacré nuance !

Pareil, ca sort d'ou tout ca ?
Et puis je te dis, au final ca ne change rien a l'histoire. L'etat grec au final recupere autant d'argent en grece que dans les autres pays, par divers moyen. Donc tu comprends bien qu'il y a UN AUTRE probleme, que je pense etre un savant melange de corruption et d'incompetence, et je persiste a penser que tu te trompes dans ton jugement !

Citation:
simplement je me suis dit que ces quelques indications pouvaient amener un eclairage différent sur le débat...

Ben justement, ca n'a rien d'un eclairage different, c'est les memes contre verite qu'on entend partout tout le temps depuis des annees.
C'est faux, et archi faux, puisque tu peux voir que meme en prevelevant l'impot comme il se doit, ca ne marche pas !
Le probleme c'est pas ca, je persiste ! C'est un probleme d'utilisation des fonds, pas de collecte !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Mai 2012, 23:04
fxdfxd a écrit :
................
Ben j'habite aussi en Grece, et generalement j'ai les tickets sans demander, dans 90% des cas.
D'ailleurs sachant que ces memes tickets permettent de substancielle reductions d'impots, les gens en general ne repartent pas sans.
Alors ok, ptet que certains touristes n'en recoivent pas. Ok.
Donc on est d'accord, UNE PARTIE du travail est fait au black, DANS CERTAINS DOMAINES.....................
-fx
j'entend tous tes arguments mais sur le plan du tourisme, les collègues qui vont régulièrement en Grèce ont eu la même expérience que Lokrian. Il y a des chances que le touriste de passage représente un moyen peu risqué de détourner le fisc.
Mais bon cela se passe aussi dans les autres pays et je l'ai vu pratiqué personnellement en France en bossant dans une station service (surtout sur le service).

Si vous vous sentez du courage (le rapport de la commission européenne de 2011 sur l'imposition en Europe): http://www.touteleurope.eu/fil(...)n.pdf
fxdfxd
  • fxdfxd
Oui oui, je dis pas que ca n'existe pas, je dis juste que c'est pas 30% de l'economie, et surement pas le probleme de fond de la grece !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
fxdfxd a écrit :
Citation:

Ben, trouve moi une preuve, analyse, ou autre de ce chiffre !
En attendant c'est juste du bla bla qui ne repose sur rien, et forcement comment veux tu quantifier un truc qui echappe a tout comptage ?
Donc oui, je remet en cause, c'est du vent tout ca !

Citation:

La encore, je refute ton postulat de base. Mais puisqu'en plus tu dis que c'est sans equivalent en europe, c'est encore mieux, ca veut dire qu'on a les chiffre exact pour tous les pays d'europe !
Ben alors donne les moi

-fx

voila :

http://www.info-grece.com/agor(...)36317

"Si la Grèce résiste, c'est aussi, paradoxalement, grâce à son énorme économie souterraine. La Banque mondiale évalue ce secteur à 28 % du produit intérieur brut ( PIB ). Un secteur si important que le gouvernement grec a obtenu, en 2006, une réévaluation de 10 % de son PIB. "Je ne pense pas que cela protégera la Grèce sur le long terme, mais ce phénomène peut expliquer la situation à la marge", explique encore M. Giorno."

je disais donc, sans rhétorique aucune, que 1/3 de l'assiette fiscale potentielle échappe à l'impôt.

PS: ce n'est pas parce qu'une entreprise paye ses salariés, qu'elle n'a pas une double caisse elle-même. Tu vois, le prélèvement à la source ne résout pas tout, loin de là.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Mai 2012, 23:24
fxdfxd a écrit :
Oui oui, je dis pas que ca n'existe pas, je dis juste que c'est pas 30% de l'economie, et surement pas le probleme de fond de la grece !

-fx
Ce qui a l'air d'être corroboré par l'article que tu as cité :
Citation:
En effet, contrairement aux idées reçues, et à ce qu’affirment tant les dirigeants allemands que Mme Christine Lagarde, les impôts représentent une part non négligeable de la richesse intérieure grecque. Il est donc parfaitement faux de dire que les Grecs ne payent pas d’impôts, même si on peut supposer que l’assiette fiscale est injuste et mal répartie et que certains contribuables fraudent de manière conséquente.

N'étant pas économiste j'aurai du mal à trancher.
Olivier
Il me semblait que seuls les fonctionnaires étaient prélevés à la source.
popopopom
Pour info, les impots sont joints à la facture d'electricité parce qu'il n'y a pas de cadastre grec (enfin pas encore, il doit être fini en 2020 à l'initiative de la troika). L'impôt foncier également et c'est tout nouveau car les locataires devront donc dénoncer leur proprio pour qu'il paie!
fxdfxd
  • fxdfxd
pour info y'a bien un cadastre en grece, je ne sais pas d'ou sort cette legende !
apres qu'il soit respecte c'est autre chose

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
ils parlent surement d'une modernisation, parce que je t'assure que le cadastre existe, je le sais, j'ai fait construire en grece
et c'est d'une lourdeur immense en plus !!!

sinon quoi, je construis sur le champ du voisin, et il aurait rien a dire ? c'est l'anarchie complete ? c'est ridicule tout ca !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
d'ailleurs le reste de l'article aussi c'est de la merde. l'etat grec ne detient pas de titres de proprietes ?
ben voyons, et comment a il cede ces dernieres annees des tas de territoires publics, dont pas mal de plages et plusieurs iles ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
popopopom
fxdfxd a écrit :
d'ailleurs le reste de l'article aussi c'est de la merde. l'etat grec ne detient pas de titres de proprietes ?
ben voyons, et comment a il cede ces dernieres annees des tas de territoires publics, dont pas mal de plages et plusieurs iles ?

-fx

par accord oral, comme le dit l'article . Et peut-être que ces territoires faisaient partie des 20% des terrains déjà recensés.
fxdfxd
  • fxdfxd
non mais c'est de la connerie ca !
ou alors j'ai de la chance et 3x je suis tombe dans les 20%

non mais j'ai demande a mes beaux parents, grecs et juges, et ils confirment bien qu'il existe des cadastres, vieillisssants certe.
peut etre qu'on parle la de centraliser nationalement ? je leur demanderait !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur backstage...