C'est vraiment insuportable a lire ce truc !
J'en suis au premier chapitre, rien que la, je peine a lire et a suivre l,argumentation !
Contre verites, raccourcis douteux sur le plan de la logiques, Analyse partielle ... Hum ca manque vraiment de rigueur ... Ou alors le but n'est peut etre pas d'etre le plus precis possible ???
Page de garde juste :
Citation:
Naomi klein affirme que capitalisme et dictature vont de pair
C'est faux ! Elle ne generalise pas, elle donne juste des exemples ou ca a ete le cas. Raccourci et generalisation dans le but de nuire a la credibilite de l'interlocuteur. Classique.
Citation:
Friedman etait plutot partisant des reformes graduelles, avec le consentement des peuples, plutot qu'agir rapidement sans consultation publique
C'est encore faux. Friedman le dit lui meme dans son livre phare. Il dit quela reussite depend de rapidite d,application. Il dit aussi que consulter le peuple n'est pas une bonne solution, lui quine voit que ses interets a court terme, et qui manque de culture economique.
Donc a classer dans 'mensonges'
Citation:
Klein affirme que le massacre de la place tiananmen avait pour but de reprimer les opposants au libre marché. C'est faux puisque ca a abouti a une stagnation des reformes
Raccourci logique errone. Les deux ne sont pas contradictoires. La chine a tres vien pu lancer ses chars sans en avoir prevu les consequences.
Donc la encore, on est soit dans le deficit logique, soit dans la mauvaise foi !!
Citation:
La guerre deS falkland n'a pas servi a couvrir
A mauvaise popularite de tatcher, puisque les gens etaient globalement pour les reformes
C'est evidemment faux, la cote de tatcher etait au plus bas, et les manifestations courantes. Sources faciles a trouver, d'Autant plus que klein les donne elle meme ...
Donc bref, de techniques qu,on retrouve souvent en contre argumentaires : mentir, tourner son adversaire en derision, faire des raccourcis logique faux, ...
Je vais continuer a le lire, mais pour qqun de plutot impartial et logique comme moi, c'est vraiment penible a lire !
On dirait un journal pro sovietique
-fx