- #94
- Publié par
Air64 le 03 Déc 2011, 19:52
Les francs-maçons t'y rentre pour plusieurs raisons :
-tu cherche à t'entourer de gens un minimum instruits, ce qui de nos jours est assez rare ou pire, mal vu.
-tu cherche quelque chose de mystique ou du moins tu cherche à connaitre le fameux secret des francs-maçons
-tu souhaite rencontrer simplement d'autres gens
-tu veux élargir ton cercle business
-tu veux savoir si on peut reconnaitre tes facultés intellectuelles ou ce que tu es en tant qu'individu, un peu comme le MENSA que je connais aussi très bien.
Pour être honnête, les francs-maçons, du moins la plupart des loges aujourd'hui c'est ca. Des gens mûrs qui ont une stituation qui leur a souvent permis de vivre confortablement et de mettre à profit leur culture ou leur intelligence, mais pas plus. Entrer dans les francs-maçons c'est souvent un besoin, social.
Après, rien de magique, pas de rites incroyables et perturbants. Ca reste symbolique et plutôt bon enfant. On peut rire pendant une cérémonie officielle si on sait s'y prendre. Le climat général est quand même assez solennel.
Aujourd'hui l'intérêt est donc surtout social, mais beaucoup y rentrent pour le business. On peut se faire des contacts importants qui peuvent être très utiles si vous êtes entrepreneur par exemple.
On est donc loin du fantasme, surtout que certaines loges ont un accès plus libre que le string d'une nana en boite de nuit.