Fozzie a écrit :
J'avais jamais réalisé que, pour un raciste ou un antisémite, la cause de son racisme ou de son antisémitisme, c'est précisément l'objet de sa haine.
"Si je n'aime pas les juifs, c'est la faute des juifs".
On va me traiter de naïf, mais je n'y avais tout bonnement jamais pensé sous cet angle.
Du coup, je comprends pourquoi cette haine est sans fin : elle s'auto-alimente.
Sans vouloir prendre part au débat, c'est pas exactement ce que dit ou pense Diwood, je crois, même si son discours c'est pas forcément la méga-joie.
Y dit que ce qu'il aime pas, c'est les actions qui relèvent du communautarisme : quelqu'un qui aide quelqu'un d'autre
parcequ'il fait partie de la même communauté que lui, et pas juste par humanité. Ici, c'est l'action qui est condamnée, pas la personne.
Donc en gros là, ce serait plutôt "j'aime pas les juifs/noirs/c'quetuveux qui tiennent se reconnaissent membre d'une communauté et donc susceptibles d'aider quelqu'un uniquement parcequ'il est de la même communauté qu'eux, ce qui peut entraîner des inégalités".
Ok, c'est pas super développé et ça peut facilement glisser et c'est pas loin de se vautrer dans la merde la plus sombre (si ce n'est déjà fait à demi-mots), mais bon, on va peut être éviter le lynchage non ? Parqueu ça a bien l'air parti pour là...
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.