La Franc-maçonnerie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Franky47
A part de savoir que la plupart des grands de ce monde en faisaient partie, j'en sais pas grand chose non plus.. Tant qu'ils foutent pas le boxon, on peut les laisser en paix..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
la tornade
Je connais un peu. (vite fait)
En fait, j'ai l'impression que c'est simplement des gens qui se réunissent, qui philosophent, qui s'entraident, mais qui ne font de mal à personne.
Le secret, les rituels, toussa, c'est plutôt des coutumes qu'ils ont gardés de l'époque ou ils n'étaient pas vraiment appréciés du clergé, voir du pouvoir politique en place, car athées et libres penseurs.

C'est une sorte de club fermé (quoique pas tant que ça car finalement accessible à toutes catégories sociales) genre Rotary club, avec un folklore très présent.
CAIUS JULIUS
la tornade a écrit :
Je connais un peu. (vite fait)
En fait, j'ai l'impression que c'est simplement des gens qui se réunissent, qui philosophent, qui s'entraident, mais qui ne font de mal à personne..

Ah oui, comme le cousin de mon ex-femme, franc-maçon, qui a tué un mec dans un accident, coupable à 100%, mais bon, entre "amis" il faut bien s'aider donc 200 euros d'amende, pas mal pour un club de philosophes( qui comptait un juge dans ses rangs) ... Je ne generalise pas, mais c'est pas la premiere fois que je vois ce genre de chose dans ce "groupe folklorique"...

Le vert du drapeau italien leur est dédié, la pyramide du dollar aussi, bref, ils sont partout et tirent les ficelles, mais c'est pas nouveau et ça change rien à ma vie...
-Remaille-
Si il est sérieux (ce dont je doute vu la plupart des messages pour l'instant), j'aimerai beaucoup lire ce topic

pour celui (la flemme de citer ^^) qui parlait de la pyramide, autant illustrer le "all seeing eye" qui est un symbole apparemment attribué à la franc-maçonnerie :

même si par chez nous, le symbole c'est plus le compas et l'équerre :
Invité
  • Invité
En Belgique (car chaque pays et chaque loge à ses propres règles), quand un Franc-maçon meurt il reçoit une éloge Fran-maçonnique (donc c'est souvent à ce moment la qu'on sait qu'il en faisait partie).

De plus, d'après ce que j'ai compris, quelqu'un peut dire qu'il est Franc-maçon mais ne peut révéler l'appartenance de quelqu'un d'autre.

Il y a pas mal de temps, on a pu voir sur la télé Belge le représentant de la plus grande loge de Belgique expliquer ce qu'était la Franc-maçonnerie et tenter d'expliquer qu'il n'y a pas de raison de cette mystification !

Le beauf' de base aime bien les complots...

(Il faut bien se rendre compte qu'il y a de "l'entraide" partout, dans tous les "groupes sociaux", ce n'est dont pas uniquement dédié à la Franc-maçonnerie. En effet, qui n'a pas déjà demandé au seul agent de police de la famille de lui faire sauter un PV ? )

Par contre, le plus impressionnant d'après mes souvenirs du reportage était le coût de l'inscription.

Sinon, en Belgique toujours, pour y entrer on peut soit présenter son dossier et attendre, soit se faire parrainer !

[EDIT] Qu'est-ce qu'on en apprend comme conneries inutiles devant la télé lorsqu'on ne dort pas...
thirael
Certains de mes proches en sont, et même si je peux comprendre que ça attise la curiosité de ceux pour qui cet univers est flou, de mon point de vue il s'agit surtout d'un réseau d'entraide ayant pour fond une espèce de philosophie républicano-bourgeoise héritée de la révolution.
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
Tilalute
Y'a donc quand même pas mal de masturbation intellectuelle là dedans, non ?
Dr.Stein
Ca en fait du beau monde...
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 19 Sep 2008, 11:22
Mon père était le secrétaire d'une loge y a une dizaine d'année de cela...A l'époque il me faisait taper les C-R de leur réunions, et c'était assez soft en contenu!
Il organisait aussi des sorte de grande bouffe avec les femmes et les enfants des "frères" une fois par an, les enfants recevaient un cadeau (j'avais eu un Uno, c'était plutot cool)...
Ca doit dépendre des loges, mais globalement, ca n'est qu'une sorte de "club"! C'est juste que les "conditions d'entrée" sont spéciales: rites initiatiques "soft" mais cet aspect est plus historique qu'autre chose (à savoir: ca en fait rigoler pas mal mais bon, je le repete, ca doit dépendre des loges)...
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 19 Sep 2008, 11:32
on considere qu'un parlementaire sur 5 est franc maçon.
Il faut rappeler que les femmes ne sont pas admises dans les loges maçonniques
(voila c'st a peut pres tout ce que je sais sur le sujet)
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Azazello
R. Enthoven (l'ex de CBS) avait reçu le chef de la plus grande loge maçonnique de France dans son émission sur FranceCul il y a quelques mois, j'étais tombé dessus et c'était plutôt interessant...mais je ne sais pas si c'est encore sur le site de la radio...j'ai un peu la flemme de chercher...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Sep 2008, 11:56
ted GMG a écrit :
Mon père était le secrétaire d'une loge y a une dizaine d'année de cela...A l'époque il me faisait taper les C-R de leur réunions, et c'était assez soft en contenu!
Il organisait aussi des sorte de grande bouffe avec les femmes et les enfants des "frères" une fois par an, les enfants recevaient un cadeau (j'avais eu un Uno, c'était plutot cool)...
Ca doit dépendre des loges, mais globalement, ca n'est qu'une sorte de "club"! C'est juste que les "conditions d'entrée" sont spéciales: rites initiatiques "soft" mais cet aspect est plus historique qu'autre chose (à savoir: ca en fait rigoler pas mal mais bon, je le repete, ca doit dépendre des loges)...

Mon comité d'entreprise sera donc une loge maçonnique ?!

Ca fait froid dans le dos...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
shadow_gallery
Fitz 5 a écrit :
on considere qu'un parlementaire sur 5 est franc maçon.
Il faut rappeler que les femmes ne sont pas admises dans les loges maçonniques
(voila c'st a peut pres tout ce que je sais sur le sujet)

faux, il existe des loges mixtes, voire des loges uniquement féminines, et ce dans toutes les obédiances reconnues.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur backstage...