L'idée que le cerveau se soit construit par périodes de céphalisation successives au travers de l'évolution me paraît hautement plausible et le modèle de la conscience par niveaux de développement, raccord avec l'ensemble théorique.
Le fait que certaines drogues (les psychédéliques) puissent modifier les états de conscience est cohérent avec les découvertes de la neuroscience. (voir les figures archaïques et les stéréotypes comme les mandalas par exemple).
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ence_(biologie)
(Lao, comment faire pour enregistrer le lien jusqu'au bout stp ?)
Je dévie un peu du propos car je voulais t'en parler Lao, sur le topic dernier livre lu ou un autre...
J'ai presque terminé le livre de
Sébastien Bohler - Où est le sens ?
Très intéressant, il raconte notamment comment il accède a un poste prestigieux d'expert en neuroscience a Londres et on lui dit (je fais mon propre résumé), "tiens pour ton boulot, on te donne une CB pour t'acheter du mobilier de bureau, ordinateurs et... ce que tu veux, bagnole de luxe ou autres... Prends ce qu'il y a de plus cher..."
Et là ou la plupart des gens aurait flambé sans scrupules, il se retrouve dans un état de dissonance cognitive qui l'angoisse au plus haut point et il démissionne illico.
Il se met alors a écrire ce livre
Ou est le sens ?
Citation:
Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau.
Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences.
Cette quête de sens peut/pourrait nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte et la destruction de la planète.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...