La drogue c'est mal...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
L'idée que le cerveau se soit construit par périodes de céphalisation successives au travers de l'évolution me paraît hautement plausible et le modèle de la conscience par niveaux de développement, raccord avec l'ensemble théorique.

Le fait que certaines drogues (les psychédéliques) puissent modifier les états de conscience est cohérent avec les découvertes de la neuroscience. (voir les figures archaïques et les stéréotypes comme les mandalas par exemple).

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ence_(biologie) (Lao, comment faire pour enregistrer le lien jusqu'au bout stp ?)

Je dévie un peu du propos car je voulais t'en parler Lao, sur le topic dernier livre lu ou un autre...

J'ai presque terminé le livre de Sébastien Bohler - Où est le sens ?

Très intéressant, il raconte notamment comment il accède a un poste prestigieux d'expert en neuroscience a Londres et on lui dit (je fais mon propre résumé), "tiens pour ton boulot, on te donne une CB pour t'acheter du mobilier de bureau, ordinateurs et... ce que tu veux, bagnole de luxe ou autres... Prends ce qu'il y a de plus cher..."

Et là ou la plupart des gens aurait flambé sans scrupules, il se retrouve dans un état de dissonance cognitive qui l'angoisse au plus haut point et il démissionne illico.

Il se met alors a écrire ce livre Ou est le sens ?
Citation:

Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau.
Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences.
Cette quête de sens peut/pourrait nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte et la destruction de la planète.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Juil 2023, 16:19
Bohler est vraiment intéressant.

Slyonline2 a écrit :
....
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ence_(biologie) (Lao, comment faire pour enregistrer le lien jusqu'au bout stp ?)....
Avec certains caractères dans le lien (comme les parenthèses) ce n'est pas possible (limitation du soft du forum).
lartistafred

Des moutons qui s'y mettent...ils auraient voulu se moquer des humains qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement, Rabelais serait ravi !!!
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 02 Nov 2023, 18:19
lartistafred a écrit :

Des moutons qui s'y mettent...ils auraient voulu se moquer des humains qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement, Rabelais serait ravi !!!
ça prouve que les moutons sont bien plus intelligents que les humains - eux au moins ne le fument pas.
lartistafred
Lao a écrit :
lartistafred a écrit :

ça prouve que les moutons sont bien plus intelligents que les humains - eux au moins ne le fument pas.

Ben si on s'y mets...on se retrouve à dormir dans une tente porte de la Villette
Ça vous tente,?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
lartistafred
skynet a écrit :
Pas mal d’animaux mangent des fruits blets et sont bourrés.

Hé oui, y a pas que les humains qui se droguent c'est connu
Il est difficile de s'y adonner sans se retrouver dans un état où l'on perd tout contrôle et l'on passe à côté de sa vie
Une utilisation raisonnable permet de s'évader de la barbarie de ce monde complètement dement je suis d'accord
Mais attention à la marche qu'on peut tous louper et qui nous blesse!!!

Tom PLATZ
SupaDog
lartistafred a écrit :
skynet a écrit :

Il est difficile de s'y adonner sans se retrouver dans un état où l'on perd tout contrôle et l'on passe à côté de sa vie
Une utilisation raisonnable permet de s'évader de la barbarie de ce monde complètement dement je suis d'accord

Oui bon enfin je connais beaucoup de mes amis qui fument des joints depuis une trentaine d'années et qui sont très bien intégrés dans société c'est aussi mon cas.... (voire certains qui sont dans le trip rave parties et qui se mettent bien le weekend aux exta et qui sont ingénieurs et fonctionnaires d'état)
Et puis ça dépend aussi des périodes de la vie... Mais bon l'idée qu'une fois qu'on a mis les pieds dans les substances psychoactives on perd tout contrôle et on ne peut plus s'arrêter machin c'est peut-etre un peu exagéré...
TheSoulsRemain
SupaDog a écrit :
lartistafred a écrit :
skynet a écrit :

Oui bon enfin je connais beaucoup de mes amis qui fument des joints depuis une trentaine d'années et qui sont très bien intégrés dans société c'est aussi mon cas.... (voire certains qui sont dans le trip rave parties et qui se mettent bien le weekend aux exta et qui sont ingénieurs et fonctionnaires d'état)
Et puis ça dépend aussi des périodes de la vie... Mais bon l'idée qu'une fois qu'on a mis les pieds dans les substances psychoactives on perd tout contrôle et on ne peut plus s'arrêter machin c'est peut-etre un peu exagéré...

Et ca fait le bonheur des orthodontistes
lartistafred
SupaDog a écrit :
lartistafred a écrit :
skynet a écrit :

Tout dépend de la substance et du sujet, certes
Mais je pense que ce n'est pas à conseiller, cf les épaves qu'on peut croiser au nord de Paris de bon matin

Tom PLATZ
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Nov 2023, 11:16
Il y a surtout de grosses confusions entre des substances qui ont des effets totalement différents (positifs/négatifs/psychiques/physiques/....). Confusion largement entretenue sous le vocable "drogue".
Il y a également des différences de comportement très différents selon les milieux sociaux et intellectuels.
Seule l’information sur l'alcool, autant sur ses effets que sur les divers comportements de ses consommateurs est assez bien répandue. Si il y avait autant de connaissances sur les autres substances, il y aurait, à moins avis, moins de dégâts. Je dis 'moins' car si des gens ont des tendances suicidaires, c'est de toute manière difficile de tous les arrêter et ils savent choisir les produits efficaces pour ça.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slash-36
L'intérêt de se droguer ?
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

SupaDog
Lao a écrit :
Il y a surtout de grosses confusions entre des substances qui ont des effets totalement différents (positifs/négatifs/psychiques/physiques/....). Confusion largement entretenue sous le vocable "drogue".
Il y a également des différences de comportement très différents selon les milieux sociaux et intellectuels.
Seule l’information sur l'alcool, autant sur ses effets que sur les divers comportements de ses consommateurs est assez bien répandue. Si il y avait autant de connaissances sur les autres substances, il y aurait, à moins avis, moins de dégâts. Je dis 'moins' car si des gens ont des tendances suicidaires, c'est de toute manière difficile de tous les arrêter et ils savent choisir les produits efficaces pour ça.

Des "épaves" dues à l'alcool il y en a encore pas mal... Et les connaissances sur les opiacés la ganja les champis etc... Meme si elles ne sont pas d'un accès aisé ce sont des substances utilisées aussi depuis quelques millénaires... Bon après les nouvelles drogues de synthèses etc... C'est sans doute effectivement un peu plus craignos.. Mais à la réflexion l'arrivée de ces produits surpuissants n'est-elle pas une conséquence de la prohibition des drogues "naturelles"?? Un peu comme avec la prohibition de l'alcool aux states, tant qu'à boire quand c'est interdit autant se la mettre avec un tord boyaux bien costaud que s'enivrer gentiment avec un bon vin entre gens de bonnes compagnie.. Et le repas qui va avec tant qu'à faire....
et de toutes façons si effectivement l'idée c'est l'autodestruction systématique personne ne pourra t'empêcher de trouver un produit pour... licite ou illicite.... Enfin je crois... Et je ne pense pas que la prohibition soit la bonne réponse au problèmeSans parler de l'usage de drogues récréatives ou psychédéliques..encore une autre utilisation

En ce moment sur backstage...