- #17
- Publié par
Creek le 13 Août 2014, 18:19
La déprime, c'est perdre le sens de sa vie, exister relève d'un sentiment à la fois, très intime et excessivement fragile. Dans notre monde désenchanté ou les gens croient leurs politiques, leurs chefs de syndicat, des artistes plus dépressifs qu'ils peuvent l'être, des êtres dégradés, s'adonnant à des plaisirs vicieux, la déprime guette.
L'argent domine, tout tourne autour de ça, ça crée, l'envie, la frustration, et la perte de l'estime de soi.
On parle de réchauffement climatique dont l'origine est une énorme pollution par l'activité humaine, une activité délétère qui tue la planète, il est par conséquent assez logique d'imaginer que cette activité qui tue la planète, par ricochet, tue les gens qui vivent sur cette planète.
Est ce un hasard de voir disparaître tant d'espèces animales et végétales, une tel désastre ne peut pas être indolore pour l'homme.
Je pense que les philosophies récentes, Ludwig Fuerbach, Thomas Henry Huxley, Marx, Comte, et Sartre pour qui la nature humaine n'existe pas, sont assez coupables, ou plutôt peuvent expliquer cette désespérance.
Alors que faire, j'ai pas la solution, mais peut être se tourner vers un plus grand respect de la nature, ré-enchanter la nature, s'en contenter, s'ancrer dans la terre, vivre avec un jardin, ne pas polluer, ne pas être trop exigeant, résister à la publicité, éliminer les peurs, ne pas avoir peur de la perte d'emploi, du manque. Se réconcilier avec soi-même et la nature, et placer ses sentiments dans des valeurs sures.
Cette société libérale pour nous dominer à fait de nous des êtres du manque et de la peur, s'y adonner c'est devenir violent pour défendre son steack face aux autres et face à soi même.
Se faire violence à soi même (et aux autres) pour être compétitif, pour être à la hauteur, se vendre, comme ils disent,
Eh bien c'est tout ce qu'il ne faut pas faire.
Un peu d'humilité, de poésie, change bien les choses et évite bien des déboires.
Et surtout ne pas se laisser formater par la téloche, qui nous dit, " le moral des français est en baisse parce que le pouvoir d'achat baisse", qu'ils aillent se faire foutre avec leur manip.
Nos politiques s'accommodent fort bien de déprimer leurs peuples, des millions de gens sous xanax et des milliers qui se pendent, ça fait pas des révolutions.
Pour pas déprimer, résister !