La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
faut pas oublier que le meilleur cuistot du monde en 2005 et second 2006-2007 etait anglais (Heston Blumenthal du fat duck)
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • #151
  • Publié par
    enguy
    le 07 Avr 2008, 09:38
A partir du moment où le whisky est utilisé pour la cuisson on va quand même pas mettre du Jack non plus...non mais

Ce serait sacrilège sinon.

Non perso moi aussi j'ai conservé un souvenir pas très agréable de la nourriture anglo-saxonne, mais bon, les goûts et les couleurs, hein...

Je préfère la nourriture bretonne Les galettes de sarrazin (avec de la vraie farine de blé noir), le Kouign Aman...

Raaah c'est malin, j'ai faim maintenant ! Et la pause déjeuner est dans trois heures !
microwAves
enguy a écrit :
Je préfère la nourriture bretonne Les galettes de sarrazin (avec de la vraie farine de blé noir), le Kouign Aman...



Là on est d'accord


(aaaah, le kouign aman... ou l'art de faire manger 2 plaquettes de beurres par personne et par part )
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • #153
  • Publié par
    enguy
    le 07 Avr 2008, 09:52
microwAves a écrit :
aaaah, le kouign aman... ou l'art de faire manger 2 plaquettes de beurres par personne et par part

Et un kilo de sucre aussi. Rien qu'à regarder la gâteau tu prends trois kilos d'un coup.
Mais qu'est ce que c'est bon...
microwAves
pis en cas de grand froid, tu peux y mettre le feu, ca fait double emploi
flomarceau
Ah par contre, le kouign amann , je supporte pas, mais je suis pas fan de sucre.
"she said I'll throw myself away..."
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • #156
  • Publié par
    enguy
    le 07 Avr 2008, 16:43
Restent le far breton, les galettes de sarrazin, et surtout les soles à la bretonne, dont voici la recette.

Ingrédients :

filet de sole : 8
blanc de poireau : 2
céleri : 2 branches
échalote : 2
beurre : 4 c. à soupe
farine : 12.5 cl
jus de citron : 1 c. à café
vin blanc sec : 10 cl
crème fraîche : 10 cl
persil ciselé : 1 c. à soupe
sel fin

Préparation :
Séchez soigneusement les filets de soles avec du papier absorbant, puis arrosez-les de jus de citron. Laissez-les macérer, à couvert, pendant 15 min. Epluchez les blancs de poireaux et les branches de céleri. Lavez-les et émincez-les finement. Pelez les échalotes et hachez-les. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Faites revenir les légumes dans le beurre, sur feu doux, pendant 10 min. Transvasez-les ensuite dans un plat allant au four. Séchez les filets de soles, salez-les et farinez-les. Déposez-les sur les légumes. Arrosez le tout avec le vin blanc. Faites cuire, à couvert, au four, pendant 25 min, en ayant soin d’arroser le poisson avec son liquide de cuisson toutes les 5 min. Au bout de 15 min de cuisson, nappez la préparation de crème fraîche. Dressez la préparation sur un plat chaud. Parsemez de persil. Servez aussitôt, avec des pommes de terre cuites à la vapeur.

Oui, j'adore me faire mal
flomarceau
Ah, les poissons, c'est ce que je préfèrais travailler quand j'étais à l'école hôtelière, en TP long.

Avec un gros faible pour la préparation dite "à la grenobloise" (ne me demandez pas pourquoi), pour laquelle il faudra :

un poisson à poêler (idéalement de la sole, mais n'importe quel autre fera l'affaire)
du beurre
des capres
du pain
du citron

Clarifier votre beurre : dans une casserole, vous le faites fondre à feu très doux. Mettez le beurre dans la casserole avant de la mettre sur le feu, et remuer constamment jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu. Ainsi fait, laisser le sur le gaz A FEU TRES TRES DOUX, et laissez le décanter. Une fois décanté, vous aurez trois couches dans votre casserole.

La première couche, sur le dessus, est fine mais doit être éliminée. C'est une espèce de peau ac des grumeaux, yen a généralement peu, mais à retirer absolument. Trop d'amertume.
La deuxième couche, c'est celle qui nous intéresse, le beurre clarifié à proprement parler. Ca ressemble à de l'huile un peu trouble.
La troisième couche, à éliminer, un amas tout blanc, constitué à quasiment 100% d'acides gras saturés.

Pour décanter le beurre, une fois la première couche éliminée (avec une cuillère, gentiment), prenez une autre casserole, et faites couler la partie "huileuse" dans cette casserole, en prenant garde de ne pas faire partir de blanc ac (quelques gouttes ca n'est pas grave non plus hein ^^).

faites des croutons avec votre pain, que vous taillez en dé. Un pain légèrement rassis est meilleur, car plus facile à tailler en dés réguliers. Ensuite, poêler le avec un peu de beurre (trempez le LEGEREMENT sur chaque face dans le beurre clarifié avant de le déposer dans la poêle chaude), vous pouvez les frotter d'ail si vous aimez.

faites votre beurre noisette c'est à dire faites légèrement bruler votre beurre clarifié. Le beurre noisette, c'est entre le beurre clarifié blond et le beurre noir. Il faut faire chauffer votre beurre, à feu assez vif cette fois-ci, et contrôler régulièrement sa couleur. Pour ce faire, faites vous des "coins" en papier sulfurisé (le papier de cuisson, au pire utilisez une feuille toute bête) que vous tremperez dans le beurre. Faites attention, une fois que le beurre a commencé à brunir, il se change très vite en beurre noir. Essayez de visualiser la couleur d'un café au lait assez clair pour vous faire une idée de la couleur à atteindre. Arrêtez la cuisson du beurre en le retirant du feu et en y ajoutant du jus de citron rafraichi, mélangez bien

Dresser dans une assiette assez large, posez votre poisson poêlé au fond, ajoutez des capres, les croutons, et verser le beurre noisette directement sur le poisson, uniformément (essayez tout de même de ne pas trop imbibé les croutons pour garder de la croustillance).

et mangez ^^
"she said I'll throw myself away..."
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
punaise mais arrêtez, vous etes en train de me filer une fringale rien qu'a vous lire
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Tu as perdu ta mache de rotterdam?
flomarceau
Hein???
"she said I'll throw myself away..."
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
salut flo
pour la premeire fois j'ai fais du beurre clarifié hier le resultat est jaune et a temperature ambiante a a peu pres la consistace de la graisse d'oie froide
je sais pas si c'est ce qu'il fallait avoir...
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
flomarceau a écrit :
Hein???


Inculte.

Ce soir je vais tenter les fleurs d'aubergine farcies. Miam.
flomarceau
Fitz 5 a écrit :
salut flo
pour la premeire fois j'ai fais du beurre clarifié hier le resultat est jaune et a temperature ambiante a a peu pres la consistace de la graisse d'oie froide
je sais pas si c'est ce qu'il fallait avoir...


Ben si t'as viré le blanc du fond (faut garder que le jaune au dessus !!!) c'est good.
"she said I'll throw myself away..."
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
bon ben c'est bon alors
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • #165
  • Publié par
    enguy
    le 10 Avr 2008, 12:34
Merci pour la recette Flo faudra que j'essaye maintenant !

Là je suis au taf donc je ne peux m'attarder mais je reviens avec d'autres recettes bretonnes de derrière les fagots

En ce moment sur backstage...