La crise agricole ? Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le 11 Mar 2016, 19:32
jim204 a écrit :
ouais bon, oublions ce passage, je reponds qd meme:

ma question voulais dire, quelle surface doit consacrer un agriculteur pour la production de son colza, sachant que la culture meme de ce colza va entrainer une hausse de sa consomation.

il faudra peut etre des cultivateurs de colza et des cultivateurs de legumes/cereales.

Pour moi il est important de savoir de quelles surfaces on parle, savoir si c'est viable.

C'est difficile de donner un chiffre comme ça.
Il faudrait trouver le rendement en huile à l'hectare pour le colza et estimer la conso du tracteur et la surface totale à cultiver.
Il faut aussi savoir à quelles tâches exactement le tracteur sera utilisé et ce qu'on peut faire en traction animale.

Beaucoup de paramètres...
Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ça:
http://www.valbiom.be/files/li(...)0.pdf

Mais la question est intéressante.

Ce qu'on a un peu oublié, c'est qu'autrefois le travail des champs reposait surtout sur le nombre de bras disponible dans le hameau ou le village.
Les familles étaient nombreuses et les enfants travaillaient dès qu'ils en étaient capables.
Les familles de paysans étaient solidaires et l'on aidait ses voisins pour les moissons, les vendanges ou les foins.
C'était un cadre de semi-autarcie solidaire, tout reposait en grande partie sur le troc et peu sur la monnaie.
C'est un mode de vie millénaire, coopératif, simple et qui a fait ses preuves.

Penser ce mode de vie pour le 21ème siècle, c'est juste l'adapter aux contraintes de population disponible.
Aujourd'hui 80% de la population française est urbaine...il faudra bien évidement aussi que cette tendance s'inverse.
Mais ça se fera naturellement.
Quand il est question de sa survie alimentaire, l'homme sait parfaitement quelle solutions mettre en œuvre.

Un agriculteur seul sur 200 hectares, sans pétrole ça n'existe pas.

Citation:
il faudra peut etre des cultivateurs de colza et des cultivateurs de legumes/cereales.

Il faudra aussi des éleveurs, des charpentiers, menuisiers, forgerons, carrier, boulanger, meunier...sans lesquels une existence paysanne à l'ancienne est impossible.

Tout est à réinventer et je trouve ça assez stimulant.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Mar 2016, 22:19
zeb46 a écrit :
1/tu t'occupes pas de ma vie de tous les jours...hein...tu seras mignon.
2/c'est vrai que ce soir là j'étais de mauvais poil...mais les mecs qui lisent en diagonale et qui répondent à coté..des fois!
3/L'eau dans le vin c'est à gerber, même ma grand-mère n'en mettait pas et même le petit Jésus, vomisseur d'eaux tièdes, changeait l'eau en vin et pas en lait demi-écrémé.

Donc je ferai au mieux pour pas trop te donner de boulot et si ça te conviens toujours pas, bin tu connais la procédure...clic!

1) Ta vie de tous les jours ne nous regarde pas, tant que tu ne nous la fais pas subir ici. Oui, je suis mignon mais ce n'est pas tes oignons et s'il te plait tu me causes meilleur.
2) Tu n'arrives décidemment pas à comprendre que le but d'un débat est de débattre et pas de se cantonner à confirmer tes propos ?
3) C'est noté.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Mar 2016, 22:33
zeb46 a écrit :
zeb46 a écrit :
J'ai dit c'est bon pour tout le parc automobile français?

Est-ce que jim204 a parlé quelque part de parc automobile français ?

Citation:
"pour que tout le monde roule"

Voilà ce que je voulais dire : si tu veux être cohérent avec toi-même, ne reproches pas à quelqu'un de parler d'un truc que tu es seul à mentionner. Et quand bien même...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le 11 Mar 2016, 23:40
balou a écrit :
zeb46 a écrit :
zeb46 a écrit :
J'ai dit c'est bon pour tout le parc automobile français?

Est-ce que jim204 a parlé quelque part de parc automobile français ?

Citation:
"pour que tout le monde roule"

Voilà ce que je voulais dire : si tu veux être cohérent avec toi-même, ne reproches pas à quelqu'un de parler d'un truc que tu es seul à mentionner. Et quand bien même...

C'est la tirade la plus limpide que j'ai entendu depuis bien longtemps, merci gentil Balou pour tout ce temps passé à te rendre clair et compréhensible pour le plaisir de mes seules oreilles...je suis flatté

Si tu le permets, gentil Balou, je suis familier avec toi comme tu te permets de l'être avec moi.
On peut même dire que c'est toi qui a ouvert les familiarités:

Citation:
La vie de tous les jours ne doit pas être drôle avec toi. "Y'a un truc qui n'est pas clair? Est-ce que je t'ai demandé de me passer le sel ET le poivre ?".

Tu me parles meilleur et je te parle meilleur... hein? (Coluche années 80)

Au lieu du MP, tu choisis de modérer en public alors, aie au moins l'élégance de ne pas évoquer ce que je suis supposé être à la maison, selon toi vu de tes brumeux alpages.

Sinon, j'en tirerai la conclusion que c'est ta propre vie privée qui te pousse à être aussi désagréable à mon encontre pour je ne sais quelle raison qu'il me plaira d'inventer.

Tu vois le truc?

Bisous mon gentil Balou...zut pas de cœurs dans les émoticônes!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Mar 2016, 23:54
Tu as le don de pousser les gens à bout, toi.
Il n'y aucune raison pour que je discute en MP des problèmes que tu crées en public sur le forum.

Allez zou assez discuté, au revoir. Non, je ne suis pas gentil.
SeSortirLeDoigt
zeb46 a écrit :

Ce qu'on a un peu oublié, c'est qu'autrefois le travail des champs reposait surtout sur le nombre de bras disponible dans le hameau ou le village.
Les familles étaient nombreuses et les enfants travaillaient dès qu'ils en étaient capables.
Les familles de paysans étaient solidaires et l'on aidait ses voisins pour les moissons, les vendanges ou les foins.
C'était un cadre de semi-autarcie solidaire, tout reposait en grande partie sur le troc et peu sur la monnaie.
C'est un mode de vie millénaire, coopératif, simple et qui a fait ses preuves.

Penser ce mode de vie pour le 21ème siècle, c'est juste l'adapter aux contraintes de population disponible.
Aujourd'hui 80% de la population française est urbaine...il faudra bien évidement aussi que cette tendance s'inverse.
Mais ça se fera naturellement.
Quand il est question de sa survie alimentaire, l'homme sait parfaitement quelle solutions mettre en œuvre.

Un agriculteur seul sur 200 hectares, sans pétrole ça n'existe pas.

et ça n'existera jamais de notre vivant et de celui de nos enfants.

Et je dirais même plus 500 ou même 1000 agriculteurs sur 200 hectares sans pétrole non plus

Pourquoi ?

Un paysan bosse 10 heures par jour, avec une puissance moyenne absorbée pendant l'effort de 500 watts (elle sera nécessairement inférieure à ce qu'un organisme absorbe sur une durée plus restreinte) il aura consommé 5 kWh (soit 500 watts x 10 heures), et les 14 heures restantes, comme il sera au repos , il consommera les 100 watts nécessaires au repos , pour un total de 1,4 kWh (soit 100 watts x 14 heures). Total de la journée : 6,4 kWh dont 5 kWh de pur travail (soit environ 5.000 calories absorbées).

Avec 1 euro, je m'achète 1 litre d'essence, qui contient 10 kWh d'énergie (à peu près), soit la consommation énergétique au travail de 2 paysans pendant une journée complète.

conclusion :

le pétrole dans l'agriculture est vraiment pas cher et pour que le travail humain redeviennent compétitif il faudrait que le prix du litre de pétrole soit au moins équivalent au salaire de deux ouvriers pour 10 heures de boulot chacun soit 20 heures au total

Donc avec un SMIC de 9,67 € de l'heure on obtient 9,67*20 = 19,34 euros

Il faudrait donc que le prix du pétrole dépasse 19.34 euros le litre pour que le "travail à l'ancienne" redeviennent rentable

Le pétrole est tranquille sur les exploitation agricole pour encore trés longtemps

sachant que le baril contient grosso modo 159 litres cela nous donne 159 x 19.34 =3075 euros

Il faudrait donc que le prix du baril de pétrole monte à 3075 euros pour que le travail humain le remplace

on se rappelle dans 150 ans et encore c'est pas sur

edit :

mince t'as été foutu de te faire bannir avant que j'ai fini de taper mon texte?

Je suis pas assez rapide au clavier ou toi tu l'est vraiment (rapide) pour faire dégoupiller tous le monde
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood

En ce moment sur backstage...