La crise agricole ? Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 11:43
[quote="mkits33"]
jim204 a écrit :

Par contre, ce que je constate et que j'entends, c'est qu'aujourd'hui ceux qui semblent s'en sortir le mieux, restent quand même les exploitations à taille humaine, assez respectueuses de leurs outils de travail (terre, animaux, matériel) et surtout qui ont fait le choix d'une distribution à circuit court.

Tout à fait, c'est une tendance forte et je ne crois plus maintenant qu'elle s'inverse...les mentalités changent doucement.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
jules_albert
Kandide a écrit :
On parle beaucoup en ce moment de la crise agricole.
Et cela peut aller très loin:
Nombreux suicides d'agriculteur
Pollution grave de la faune et la flore par les pesticides.
(problème de santé pour les hommes, hécatombes chez les abeilles,...)

Sans parler des revenus à perte. (aberration, c'est l'acheteur qui dit le prix....)
Produire toujours plus avec une qualité médiocre....

Perso, je pense que cette crise est symptomatique de toutes les autres et éclaire sur notre manière globale de considérer la planète....
Pour générer des profits toujours plus gros pour une toute petite minorité par le jeu de la compétition internationale. Résultat: pollution et souffrances (pour les hommes et pour les animaux).

Il est grand temps (comme dans d'autres domaines) d'être responsable envers la planète et de la considérer et donc de considérer les autres avec bienveillance.
Je crois qu'il important que le consommateur privilégie des produits qui respectent la nature. On devrait même exiger avec plus de précision de savoir d'où vient et comment est constitué la nourriture que l'on mange...
Marre de manger des pesticides, du mercure, des hormones, des perturbateurs endocriniens, PCB, ...
Mais j'entends dire des gens qu'ils s'en foutent de bouffer de la merde car c'est le prix qu'ils regardent... Pour moi, ce n'est pas respecter son propre corps que de lui donner des poisons... Je préfère manger moins mais mieux.
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es !

Un petit proverbe amérindien:
"Comment peut-on acheter ou vendre le ciel ou la chaleur de la terre? Cette manière de penser nous est étrangère. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l’air ni le miroitement de l’eau, comment pouvez-vous nous les acheter?"
Seattle (chef de la tribu des Dwamish) en réponse au président Franklin Pierce qui voulait acheter des terres.

Et vous vous en pensez quoi de la crise agricole ?

dès les années 1940, bernard charbonneau avait mis en exergue les problèmes et questions de la technocratisation de la vie sociale et politique, de la nature, ainsi que ceux des propagandes et des médias, de la transformation de la culture en industrie du spectacle et en consommation, de la liquidation de l'agriculture paysanne, etc.

http://rigaut.blogspot.com.es/(...).html

Autre récent coup de foudre : Le Jardin de Babylone de Bernard Charbonneau (1910-1996), publié par Gallimard en 1969, réédité en 2002 aux Editions de l'Encyclopédie des Nuisances. Pionnier de l'écologie politique, Bernard Charbonneau a été le premier à dénoncer les ravages de notre société industrielle sur notre environnement, mais également les dérives liberticides des "défenseurs de la nature". Charbonneau évoque entre autres cette "banlieue totale" qui progresse inexorablement avec le développement anarchique des métropoles, ce cancer urbain généralisé dont les métastases dévorent la campagne, entraînant la fin du paysage, mais aussi la liquidation du monde paysan.

Dans cette campagne agonisante et pourrissante, on sauvegarde quelques parcelles d'authenticité labélisées éco-tourisme où les citadins déracinés viennent se "ressourcer" en quête de primitif et de pittoresque. Bernard Charbonneau souligne également les contradictions de ceux qui souhaitent instaurer un nouvel ordre écologique au sein des villes, un totalitarisme vert qui ne cesse de multiplier les contraintes et les interdits. Une dénonciation visionnaire des régressions de la liberté, sous prétexte écologique, illustrée récemment par le projet d'interdiction de circuler dans les grandes villes françaises pour les véhicules mis en circulation avant 2007. Pour Charbonneau la défense de la nature doit être globale : économique, démographique et politique. Un renversement radical de la pensée écologique qui jusqu'alors se contente de discours bucoliques pour camoufler son inanité.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 12:39
L'agriculture va redécouvrir les marchés locaux (régional, départemental) et les agriculteurs à qui l'on vend encore aujourd'hui de la technique et de l’ingénierie hors sol avec des slogans débiles du genre "cultiver plus pour gagner plus" (ça vous rappelle rien?), vont redécouvrir leur terre, c'est à dire entretenir de nouveaux (anciens) rapports de bienveillance avec elle et par extension avec nous, consommateurs de plus en plus informés et exigeants.

Se soumettre aux lois du marché international est un piège que les éleveurs payent au prix fort.
Il faut trouver de nouveaux modes de distribution coopératifs, les imposer, inventer, innover, trouver les niches et de la valeur ajoutée au lieu de produire de la merde à tour de bras pour des centrales d'achat sans états d'âme.

Chez moi des producteurs de lait se sont regroupés en coopérative.
Ils le font emballer dans un matériau économique et le vendent sans intermédiaires aux supermarchés.
De nombreuses exploitations ont été sauvées.
Dans ces condition, le prix du lait laisse une marge suffisante pour gagner sa vie et les consommateurs savent ce qu'ils achètent (Lait de la vallée du Lot)
C'est pas encore l'idéal, mais c'est un début et ça freine les faillites et les pendaisons...
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 12:40
Edit doublon
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 05 Mar 2016, 14:38
le topic devient trop intellect
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 15:23
jim204 a écrit :
le topic devient trop intellect

Ok, on baisse nos prétentions!

La 1ère chanson s'appelle "agriculteur biologique"

-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
mkits33
J'veux du bio

Du Rock Agricole !
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Kandide
lokrian a écrit :
L'agriculture va fortement changer

En 2017 la pack s'arrête, c'est souvent 40% des revenus

Le pb c'est que le modèle Francais est un modèle de petite exploitation familiale. Et tout comme on est passé du forgeron du village à l'usine industrielle, on va passer du petit fermier à la ferme des mille vaches dans les années à venir.

Bien au contraire...
Le modèle de la petite exploitation familiale (sans dette) respectueuse de qualité est une voie d'avenir !
La ferme des mille vaches n'est pas la solution, pire...
C'est la face la plus tragique de l'industrie.
Or l'agriculture ce n'est pas de l'industrie chimique....
Des vaches qui ne mangent pas de l'herbe (d'ailleurs elles n'en ont jamais vu)
Elles sont nourries au soja OGM d'amérique du sud, etc...
Aucun respect de l'animal qui passe sa vie emprisonné sans voir le ciel ou une prairie...
La qualité du lait... je n'ose imaginer

Même les pays ex-rda en reviennent (un peu) ça coûte tellement cher en matériel donc en investissement que même par les économies d'échelle ce n'est plus rentable lorsque le prix du lait est en-dessous du prix....comme en ce moment.
(il y a avait un excellent documentaire sur LCP, cette semaine...)
PEACE & LOVE
Kandide
jules_albert a écrit :

dès les années 1940, bernard charbonneau avait mis en exergue les problèmes et questions de la technocratisation de la vie sociale et politique, de la nature, ainsi que ceux des propagandes et des médias, de la transformation de la culture en industrie du spectacle et en consommation, de la liquidation de l'agriculture paysanne, etc.

http://rigaut.blogspot.com.es/(...).html

Autre récent coup de foudre : Le Jardin de Babylone de Bernard Charbonneau (1910-1996), publié par Gallimard en 1969, réédité en 2002 aux Editions de l'Encyclopédie des Nuisances. Pionnier de l'écologie politique, Bernard Charbonneau a été le premier à dénoncer les ravages de notre société industrielle sur notre environnement, mais également les dérives liberticides des "défenseurs de la nature". Charbonneau évoque entre autres cette "banlieue totale" qui progresse inexorablement avec le développement anarchique des métropoles, ce cancer urbain généralisé dont les métastases dévorent la campagne, entraînant la fin du paysage, mais aussi la liquidation du monde paysan.

Dans cette campagne agonisante et pourrissante, on sauvegarde quelques parcelles d'authenticité labélisées éco-tourisme où les citadins déracinés viennent se "ressourcer" en quête de primitif et de pittoresque. Bernard Charbonneau souligne également les contradictions de ceux qui souhaitent instaurer un nouvel ordre écologique au sein des villes, un totalitarisme vert qui ne cesse de multiplier les contraintes et les interdits. Une dénonciation visionnaire des régressions de la liberté, sous prétexte écologique, illustrée récemment par le projet d'interdiction de circuler dans les grandes villes françaises pour les véhicules mis en circulation avant 2007. Pour Charbonneau la défense de la nature doit être globale : économique, démographique et politique. Un renversement radical de la pensée écologique qui jusqu'alors se contente de discours bucoliques pour camoufler son inanité.

PEACE & LOVE
Kandide
jim204 a écrit :
j’achète tout mes légumes a un papy qui vient se garer 2x semaine dans des villages proche. C 'est pas bio mais raisonné.

la viande rouge c'est dans une boucherie coop de la région qui travaille avec les éleveurs des 100km alentours >> congélo
Sinon c'est qlq lardons et jambon blanc dans les hypers pour la semaine.

Un potager pour les légumes d'été, les courges d'hivers, des conserves de tomates, de ratatouille. Le soir hop c'est pret en 2min.
J'ai encore une rangée de poireaux que j'ai pas ramassés, c'est encore mieux que le frigo.

Une fois par an on organise un WE canard avec les potes ou on fait les bocaux de confit et foie gras et on boeuffe et prend une grosse cuite pendant que ça stérilise.

Franchement, ca prend du temps, surtout les conserves l'automne, mais pendant ces moments là, tu vis a la bonne vitesse, juré !

C'est trop cool !
Et il y a du savoir vivre !
PEACE & LOVE
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Mar 2016, 16:04
Vous me donnez faim avec vos conneries
Kandide
ZePot a écrit :

Les bonnes choses donnent faim !
PEACE & LOVE
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 16:41
Kandide a écrit :
lokrian a écrit :

Le pb c'est que le modèle Francais est un modèle de petite exploitation familiale. Et tout comme on est passé du forgeron du village à l'usine industrielle, on va passer du petit fermier à la ferme des mille vaches dans les années à venir.

Bien au contraire...
Le modèle de la petite exploitation familiale (sans dette) respectueuse de qualité est une voie d'avenir !
Aucun respect de l'animal qui passe sa vie emprisonné sans voir le ciel ou une prairie...

Même les pays ex-rda en reviennent (un peu) ça coûte tellement cher en matériel donc en investissement que même par les économies d'échelle ce n'est plus rentable lorsque le prix du lait est en-dessous du prix....comme en ce moment.

Mon oncle et ma tante ont vécu toute leur vie sur une exploitation de 10 hectares.(c'est à dire de 1945 à 1985, 40 ans d'activité):

2 hectares de vigne.
3 hectares de prés (fourrage)
5 hectares de bois (chauffage, cuisine, cheminée)
3 vaches pour le lait et les veaux.
1 cochon
des poules et des canards.
1 grand potager
1 tracteur des années 60'
1 2cv camionnette des postes rachetée aux domaines.
2 mobylettes des années 60

Le raisin était en partie vendu à la coopérative et en partie vinifié à la propriété et vendu dans le secteur immédiat de la ferme.
S'ils vivaient très simplement et en semi-autarcie, le patrimoine immobilier leur appartenait et ils n'étaient pas du tout pauvres...très loin de là...
Il faudra aussi réapprendre la simplicité.

Chez eux, on mangeait bien, on buvait bien et on rigolait bien avec cet esprit d'entraide de voisinage très fort pour les travaux collectifs pénibles.(vendanges...)
Petit clin d'oeil à ces bons vivants aujourd'hui disparus!

On peut voir l'excellent film/documentaire de Depardon "la vie moderne" (2007) qui décrit très bien la vie des paysans de cette génération. (des années 50 aux années 80)

http://www.dailymotion.com/vid(...)films
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 05 Mar 2016, 18:09
Kandide a écrit :
ZePot a écrit :

Les bonnes choses donnent faim !

mon premier jambon je l'ai fais sécher dans un 40m² dans le 12eme
mkits33
Sinon...

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
joeydeedeemarky
zeb46 a écrit :
Kandide a écrit :
lokrian a écrit :

Bien au contraire...

Mon oncle et ma tante ont vécu toute leur vie sur une exploitation de 10 hectares.(c'est à dire de 1945 à 1985, 40 ans d'activité):

2 hectares de vigne.
3 hectares de prés (fourrage)
5 hectares de bois (chauffage, cuisine, cheminée)
3 vaches pour le lait et les veaux.
1 cochon
des poules et des canards.
1 grand potager
1 tracteur des années 60'
1 2cv camionnette des postes rachetée aux domaines.
2 mobylettes des années 60

Le raisin était en partie vendu à la coopérative et en partie vinifié à la propriété et vendu dans le secteur immédiat de la ferme.
S'ils vivaient très simplement et en semi-autarcie, le patrimoine immobilier leur appartenait et ils n'étaient pas du tout pauvres...très loin de là...
Il faudra aussi réapprendre la simplicité.

Chez eux, on mangeait bien, on buvait bien et on rigolait bien avec cet esprit d'entraide de voisinage très fort pour les travaux collectifs pénibles.(vendanges...)
Petit clin d'oeil à ces bons vivants aujourd'hui disparus!

On peut voir l'excellent film/documentaire de Depardon "la vie moderne" (2007) qui décrit très bien la vie des paysans de cette génération. (des années 50 aux années 80)

http://www.dailymotion.com/vid(...)films

reapprendre...tous.. parce que la c'est la cata a toutes les echelles

En ce moment sur backstage...