La crise agricole ? Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
shaolintao a écrit :
L'espoir je l'ai. mais je m'inquiète pour mes gosses pour les temps ou je ne serai plus...

Tu peux leur transmettre ton savoir, l'amour de la planète, la réflexion sur le très long terme,..
Il faut leur donner les bons outils d'analyse, l'esprit critique, l'ouverture d'esprit, etc...
Mais, c'est pas simple...
PEACE & LOVE
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 04 Mar 2016, 20:11
Un bon film documentaire sur les ravages du productivisme agricole et ( on ne le dit pas assez) de la standardisation des produits.
http://youtu.be/EKqdL7A_aUI
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
PierredesElfes
les Agriculteurs demandent aux Français d'acheter de la viande Française , des fruits Français , des légumes tout pareils...

Mais je ne vois pas beaucoup de matériel agricole FRANÇAIS CHEZ EUX !!!

ET leurs bagnoles sont souvent de grosses bagnoles ALLEMANDES ....

Alors avant de pleurer pour toujours plus de subventions et plus d'assistanat de l' UE .....

Et puis s' ils arrêtaient de pulvériser toutes leurs saloperies dans leurs champs , sur leurs fruits et légumes et de donner a bouffer a leurs animaux de la merde peut être feraient ils quelques économies substantielles et amélioreraient la santé des Français et de l'environnement par la même occasion !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 04 Mar 2016, 22:29
j’achète tout mes légumes a un papy qui vient se garer 2x semaine dans des villages proche. C 'est pas bio mais raisonné.

la viande rouge c'est dans une boucherie coop de la région qui travaille avec les éleveurs des 100km alentours >> congélo
Sinon c'est qlq lardons et jambon blanc dans les hypers pour la semaine.

Un potager pour les légumes d'été, les courges d'hivers, des conserves de tomates, de ratatouille. Le soir hop c'est pret en 2min.
J'ai encore une rangée de poireaux que j'ai pas ramassés, c'est encore mieux que le frigo.

Une fois par an on organise un WE canard avec les potes ou on fait les bocaux de confit et foie gras et on boeuffe et prend une grosse cuite pendant que ça stérilise.

Franchement, ca prend du temps, surtout les conserves l'automne, mais pendant ces moments là, tu vis a la bonne vitesse, juré !
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 03:38
J'ai fait une formation courte dans un lycée technique agricole de ma région et j'ai eu l'occasion de parler le midi avec les mômes à la cantoche.

Dans ce lycée, ils apprennent la viticulture, la trufficulture, la nature et l'environnement.

Ils ont tous une vraie réflexion sur le respect des sols, les pesticides et la santé humaine et voudraient pouvoir mettre en œuvre ce qu'ils apprennent.

Mais pour la vigne, par exemple, cette culture ultra polluante en raison des quantités de produits actuellement déversés en conventionnel, le passage au bio est une aventure financièrement risquée.

Pour ma part, je pense avoir ingéré assez de produits cancérigènes en buvant du pinard toute ma vie.(je suis pas alcoolo, hein!)
La vigne absorbe par ses racines et par ses feuilles des quantités non négligeables de pesticides et de désherbant qui se retrouvent dans nos bouteilles...et ça, pays du vin oblige, personne ne vous en parle jamais.

Donc, pour le vin, j'achète local (10 km de chez moi) et 100% bio.
Plus une seule bouteille de vin non bio dans ma cave...fini.

Pourquoi ce sera dur de faire un choix le moment venu pour ces futurs viticulteurs?

-D'abord, s'ils reprennent l'exploitation familiale, il y a le poids des traditions:
-la peur du retour du mildiou: "tu vas faire crever ta vigne"
Les faillites des anciens à cause du mildiou sont encore dans toutes les mémoires.

-Parce que c'est bien évidemment beaucoup plus difficile de faire du bon vin quand on ne traite pas, mais c'est aussi plus de travail.

-La France est la troisième consommatrice mondiale et première consommatrice en Europe de produits phytosanitaires...Et ça c'est le poids des conventions.

-Quatrième point, si je suis devenu un taliban du bio pour le vin, pour la majorité des consommateurs la prise de conscience est plus longue à se faire...
Les débouchés immédiats sont encore modestes, les revenus encore aléatoires.

En attendant, ça pulvérise à tout va, ça mécanise et ça prend des crédits.

En 2013 une étude a été menée par chez moi:
Citation:
«C’est une étude sérieuse et consistante avec 240 prélèvements sur seize semaines. On remarque que certains produits sont présents à 50 % ou 75 %. Le lindane, qui est interdit depuis 1998, est tout de même présent à + de 50 % dans les échantillons. C’est anormal. L’industrie qui fabrique ces produits avance masquée. Il n’y a certes pas de réglementation, mais certains produits provoquent de graves maladies et des cancers."
Georges Winter, président du Gadel (fédération d’associations de protection de l’environnement)

Même pour notre petite région viticole, les pratiques d'épandages de phytosanitaires sont encore majoritairement de type conventionnel.

Tout ça pour dire...le changement, c'est pas maintenant!

Mais tout n'est pas perdu non plus par chez moi:

Citation:
La nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées devient désormais la première région bio de France. Avec 245 663 hectares cultivés, le marché bio de cette grande région est estimé à 570 millions d'euros.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
PierredesElfes a écrit :
les Agriculteurs demandent aux Français d'acheter de la viande Française , des fruits Français , des légumes tout pareils...

Mais je ne vois pas beaucoup de matériel agricole FRANÇAIS CHEZ EUX !!!

ET leurs bagnoles sont souvent de grosses bagnoles ALLEMANDES ....

Alors avant de pleurer pour toujours plus de subventions et plus d'assistanat de l' UE .....

Et puis s' ils arrêtaient de pulvériser toutes leurs saloperies dans leurs champs , sur leurs fruits et légumes et de donner a bouffer a leurs animaux de la merde peut être feraient ils quelques économies substantielles et amélioreraient la santé des Français et de l'environnement par la même occasion !!!!

I
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
L'agriculture va fortement changer

En 2017 la pack s'arrête, c'est souvent 40% des revenus

Le pb c'est que le modèle Francais est un modèle de petite exploitation familiale. Et tout comme on est passé du forgeron du village à l'usine industrielle, on va passer du petit fermier à la ferme des mille vaches dans les années à venir.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
jim204
  • jim204
  • Publié par
    jim204
    le 05 Mar 2016, 10:25
zeb46 a écrit :

Donc, pour le vin, j'achète local (10 km de chez moi) et 100% bio.
Plus une seule bouteille de vin non bio dans ma cave...fini.

le bio je ne suis pas contre mais c'est souvent pas bon, cher, ou les deux.
on est pas loin, balance les domaines que tu aimes, apres qlq cubi de Corbières, je ne dis pas non a un petit Cahors

ensuite il faut qd meme pondérer le bio, sachant que les produits persistent tres tres longtemps, tu en bois autant qu'une autre parcelle. Mais je suis d'accord, c'est un début vertueux.
jim204
  • jim204
  • Publié par
    jim204
    le 05 Mar 2016, 10:26
château plat faisant, cuvé l’ancêtre 2009 ??? il faut que j'en retrouve !!!!
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 10:54
Voilà mon fournisseur...très cher, très bon, avec des notes de fruit rouge fabuleuses en bouche.
Lui, c'est pour les grandes occasions.
C'est le pionnier de l'AOC Cahors bio dans le Lot...sans sulfites ajoutés.
Quand il s'y est mis en 1984, tous ses collègues le traitaient de cinglé.
Il a je crois 1hectare en bio, un hectare de nectar absolu!
(Je ne crois pas qu'il expédie, il vend sur les marchés locaux.)

http://www.ladepeche.fr/articl(...).html
http://www.meilleursvinsbio.co(...)joute

Pour le quotidien, c'est celui là:

http://www.chateau-fantou.com/
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
mkits33
jim204 a écrit :
le bio je ne suis pas contre mais c'est souvent pas bon, cher, ou les deux.

Ou pas... Et parfois, même que c'est beau en plus : http://www.chateauhautroc.com

Ce sont des amis, et c'est un réel plaisir que de les entendre parler du fruit de leur travail (et accessoirement de le goûter) !

Par contre, ce que je constate et que j'entends, c'est qu'aujourd'hui ceux qui semblent s'en sortir le mieux, restent quand même les exploitations à taille humaine, assez respectueuses de leurs outils de travail (terre, animaux, matériel) et surtout qui ont fait le choix d'une distribution à circuit court.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
jim204
  • jim204
  • Publié par
    jim204
    le 05 Mar 2016, 11:18
zeb46 a écrit :
Voilà mon fournisseur...très cher, très bon, avec des notes de fruit rouge fabuleuses en bouche.
Lui, c'est pour les grandes occasions.
C'est le pionnier de l'AOC Cahors bio dans le Lot...sans sulfites ajoutés.
Quand il s'y est mis en 1984, tous ses collègues le traitaient de cinglé.
Il a je crois 1hectare en bio, un hectare de nectar absolu!
(Je ne crois pas qu'il expédie, il vend sur les marchés locaux.)

http://www.ladepeche.fr/articl(...).html
http://www.meilleursvinsbio.co(...)joute
/

tu n'a pas plus d'info ?
il n'a pas de web ?
combien la bouteille ?
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 11:37
jim204 a écrit :

tu n'a pas plus d'info ?
il n'a pas de web ?
combien la bouteille ?

Le problème c'est que c'est un gars à l'ancienne un poil caractériel...
Donc internet, tout ça c'est pas son truc!

Avec son hectare de vigne, il ne peut pas vraiment vivre du vin, alors il tient un magasin de sport à Prayssac dans lequel il vend ses bouteilles un peu en douce...
Il fait aussi les noix, l'huile de noix et le vinaigre de vin.
C'est un gars passionné et fort en gueule, militant acharné du bio sans sulfites.

Si mes souvenirs sont bons il doit vendre ses bouteilles entre 18 et 20 euros.

Donc si tu veux goûter, faut venir à Prayssac, tu peux pas te tromper y'a qu'un magasin de sport et c'est un tout petit village.
Tu fais connaissance avec le phénomène et tu prends rendez-vous pour aller voir son chais.
Tu feras une belle rencontre et tu apprendras sûrement plein de trucs, il est bavard comme une pie!

Cuvée Génésis, Charles-Michel Maratuech, La Grèze 46220 Prayssac, 05 65 30 60 86
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 2016, 11:43
[quote="mkits33"]
jim204 a écrit :

Par contre, ce que je constate et que j'entends, c'est qu'aujourd'hui ceux qui semblent s'en sortir le mieux, restent quand même les exploitations à taille humaine, assez respectueuses de leurs outils de travail (terre, animaux, matériel) et surtout qui ont fait le choix d'une distribution à circuit court.

Tout à fait, c'est une tendance forte et je ne crois plus maintenant qu'elle s'inverse...les mentalités changent doucement.
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"

En ce moment sur backstage...