La cigarette

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Perso je ne fume pas de cigarettes, je n'aime pas l'odeur, le goût encore moins. A la limite les roulées sont plus agréables à l'odeur. Par contre j'apprécie un cigare de temps en temps. Bon ça fait des mois que j'en ai pas fumé, mais de temps en temps c'est un plaisir.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Août 2010, 23:15
De nos jours la science avance par expérimentations (genre étudier l'action des goudrons sur des cellules et même parfois in vivo) et par receuil de données sur des populations. Dans les 2 cas, on utilise des outils et méthodes statistiques. Les statistiques d'épidémiologie mettent en évidence de manière "scientfique" le lien de corrélation entre évènements mais ne donnent pas l'explication des mécanismes sous-jacents (il faut regarder du côté des études de biochimie).

L'utilisation des statistiques permet de prouver "scientifiquement" le lien de causalité entre le cancer et le tabac.

Cancer et Tabac: http://tabac.stop.free.fr/fich(...)c.htm
Citation:
1 femme sur 20 aura un cancer du poumon.
1 fumeuse sur 7 contre 1 non fumeuse sur 143 aura un cancer du poumon...
...................
1 homme sur 11 aura un cancer du poumon.
1 fumeur sur 5 contre 1 non fumeur sur 67 aura un cancer du poumon...

Qu'est ce que le cancer ? : http://tabac.stop.free.fr/fich(...)f.htm
Citation:
Le tabac contient de nombreuses molécules différentes dont beaucoup sont cancérigènes. C'est et de loin l'agent causal du plus grand nombre de cancers, toutes causes confondues.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Stilwell
Pourquoi, alors, les procès contre les fabricants de tabac ont toujours échoué ?
Stilwell
Et Hazard, les "preuves" scientifiques par statistiques, c'est gentil, mais je m'en fous.

Le cancer est un fléau et la cigarette est loin d'être le seul intervenant dans ce problème, et là, je parle des cancers du poumon, de la gorge, etc...
Je veux bien admettre que le clope favorise, mais il fait juste pencher les statistiques d'un coté, ça n'est pas non plus le diable comme voudrait nous le faire croire tout un tas d'hypocrites...
JadedHeart
Stilwell a écrit :
Pourquoi, alors, les procès contre les fabricants de tabac ont toujours échoué ?

Lobby du tabac ca te dit quelque chose?T'imagine l'armée d'avocats que doit mettre en branle une entreprise comme marlboro.

Citation:
Et Hazard, les "preuves" scientifiques par statistiques, c'est gentil, mais je m'en fous.

Tu veux quoi comme preuve? qu'on fasse un sondage auprès de proches des morts du cancer pour savoir s'ils fumaient(ah ben non ca reste des stats), qu'on autopsie un malade du cancer devant tes yeux.
C'est bien d'être critique mais faut pas que ca devienne stupide

Citation:
Le cancer est un fléau et la cigarette est loin d'être le seul intervenant dans ce problème, et là, je parle des cancers du poumon, de la gorge, etc...

Peut être mais avoir les poumons encrassés par du goudron de clope ca doit quand même un facteur majeur du cancer du poumon ou de la gorge.
Citation:

ça n'est pas non plus le diable comme voudrait nous le faire croire tout un tas d'hypocrites...

goudron, arsenic, toluène, mercure, cadmium,chlorure de vinyle, polonium, et j'en passe effectivement c'est pas le diable!
J'en donnerais surement à mes éventuels neveux.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
teezer
  • teezer
  • Special Total utilisateur
JadedHeart a écrit :

Tu veux quoi comme preuve? qu'on fasse un sondage auprès de proches des morts du cancer pour savoir s'ils fumaient(ah ben non ca reste des stats), qu'on autopsie un malade du cancer devant tes yeux.

On peut tout aussi bien interviewer des personnes qui ont le cancer ou des familles alors que la personne n'a jamais bu ni fumé par exemple. Les contre-exemples sont nombreux.
Barberousse user-club
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Août 2010, 00:07
Stilwell a écrit :
.............
Je veux bien admettre que le clope favorise, mais il fait juste pencher les statistiques d'un coté, ça n'est pas non plus le diable comme voudrait nous le faire croire tout un tas d'hypocrites...
En fait tu réagis émotionnellement diable... nous faire croire... tas d'hypocrites.
Non, le tabac contient pas mal de substances carcinogènes. C'est tout.

Aujourd'hui un fumeur qui se chope un cancer des poumons peut comprendre pourquoi ça lui arrive.
J'ai fumé pas mal d'années (une trentaine) et j'ai fait un infarctus. Je sais simplement d'où ça vient.
JadedHeart
teezer a écrit :
JadedHeart a écrit :

On peut tout aussi bien interviewer des personnes qui ont le cancer ou des familles alors que la personne n'a jamais bu ni fumé par exemple. Les contre-exemples sont nombreux.

J'ai pas dit qu'il pouvait pas exister de contre exemples(de là à dire nombreux je ne franchirait pas le pas) simplement quand les études, stats affirment ou démontrent qu'une grande majorité des cancers du poumon sont du à la clope pourquoi nier.
pourquoi remettre tout ça en doute?
quand des écolos arrivent avec des stats pour dire que les 4x4, le diesel ou le nucléaire sont responsable d'un grande pollution je vois peu de monde de ce topic piper un mot pour défendre les 4X4 ou le diesel mais là c'est la clope on a plus de chance d'être fumeur que de conduire un 4x4 ou de travailler dans un réacteur donc on s'empresse de chier sur les études qui ont été faites.
Je sais pas pourquoi peut être que finalement ca vous fait peur d'être exposer de pleine face à une éventualité de cancer et que ca permet de se rassurer.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Août 2010, 00:19
teezer a écrit :
JadedHeart a écrit :

Exact. Mon père était fumeur et est mort d'un cancer des poumons ne veut pas dire tous les fumeurs mourront d'un cancer du poumon.

_Hazard_ a écrit :
Cancer et Tabac: http://tabac.stop.free.fr/fich(...)c.htm
Citation:
1 femme sur 20 aura un cancer du poumon.
1 fumeuse sur 7 contre 1 non fumeuse sur 143 aura un cancer du poumon...
...................
1 homme sur 11 aura un cancer du poumon.
1 fumeur sur 5 contre 1 non fumeur sur 67 aura un cancer du poumon...

benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
Comme l'alcool au volant, tout les alcoolique ne vont pas mourir au volant et tout les morts au volant n'ont pas forcement bu. Mais si tu conduit en ayant bu ta plus de chances de crever en roulant

Ptite comparaison comme ça ...
"Only a Givson is good enough"
caribou71
pour rebondir sur les propos de fabh quelques pages plus tôt,

je pense effectivement qu'il serait normal d'interdire de fumer dans tous les lieux publics, et même dans la rue.

Je pense que l'attitude d'une personne X ne doit en aucun cas nuire à une autre personne Y , quand ces 2 personnes sont en contact.

Désolé mas quand je me promène avec ma femme et mon gosse, et qu'on suit quelqu'un qui grille sa clope, on est enfumés, ça pue.

Je suis désolé d'embêter le pauvre fumeur, mais c'est comme ça. Moi je ne l'ennuie d'aucune façon, lui oui (même si ce n'est pas volontaire de sa part).

C'est le principe même de la cigarette qui veut ça.

Quand tu dis qu'on dois vous foutre la paix, parce que vous êtes (en France) déjà interdits de fumer dans les bars resto etc, et bien je dis non.

Parce que vous fumez à l'entrée de ces établissements, ou en terrasse, et que les non-fumeurs sont obligés de passer par là.

Désolé mais ça c'est une réalité. Encore une fois mon exemple sur les hôpitaux est frappant.

Je sais que ma position est extrême mais je suis vraiment allergique à la clope quand on m'impose sa présence.

Passer parmi un groupe de fumeurs pour entrer dans un hôpital, un bar, un resto, ça me gêne vraiment.

Encore une fois, moi je ne leur impose rien, à eux d'en faire de même.

Je me rend bien compte que ça fait un peu chasse à la sorcière, mais les contraintes liées à la cigarette ( odeur, impact direct sur la santé des fumeurs et non-fumeurs, mégots, vie en société, etc) sont pour moi vraiment opposée à une vie en société avec un respect mutuel des deux parties.
Lutinvolant
Mouais, les débats statistiques c'est comme les compos de Malmsteen, c'est sans fin et chiant.

Je trouvais plus drôle les "énervements" de Caribou71 sur les comportements des fumeurs.

Parce que finalement, la solution on l'a toujours pas ! IL faut interdire la cigarette ailleurs que chez soi ?
D'ailleurs y'a t il des "choses" qui ne sont autorisés par la loi que chez soi ? A t on des exemples qui pourrait donner une bonne idée sur la façon d'agir ou de légiférer avec la clope ou on en revient à ce que je suppose, c'est à dire soit on admet son utilisation soit on l'interdit complètement.

Le Lutin "100% des gagnants ont tentés leur chance !"

EDIT : Grillé par Caribou qui en a aussi marre que moi des stats. J'admets ton point de vue mais pour moi il ne sera valable que si l'interdiction TOTALE de la cigarette est mis en place, sinon ça n'a aucun sens.
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Invité
  • Invité
caribou71 a écrit :

Je sais que ma position est extrême mais je suis vraiment allergique à la clope quand on m'impose sa présence.

Passer parmi un groupe de fumeurs pour entrer dans un hôpital, un bar, un resto, ça me gêne vraiment.

Oui, ta position est celle d'une totale intolérance. Tu en as le droit, mais en général, les sociétés occidentales sont fondées sur la notion d'un certain équilibre des libertés de chacun.
Je dis en général, parce que dans certaines villes des Etats Unis, par exemple, on n'a plus le droit de fumer à moins de quelques mètres de l'entrée d'un immeuble ou dans son propre appartement, puisque la fumée s'insinue ainsi chez autrui.
Ce genre de politique ultra autoritaire prohibitionniste est en général considérée comme proche du fascisme et globalement honnie par la plupart des gens.

Si je te dis que moi, c'est les gens qui me polluent le cerveau dans la rue en parlant entre eux de conneries, comme le temps qu'il fait ou la santé de leur chat, et que du coup, je préfèrerais qu'il soit interdit de parler dans la rue, tu commences à entrevoir le malaise ?

Dans la rue, en plein air, il ne faut pas déconner : si la clope te dérange, peut être dois tu faire avec, parce qu'on ne me dira pas que passer dans une effluve de cigarette est dangereux. Désagréable, sans doute, mais pas dangereux. Et des choses désagréables, on ne peut pas écrire des lois jusqu'à ce que tu n'en vives plus...
GuitaristeX
Tu détournes un petit peu le problème Fozzie même si je suis d'accord avec le fait de différencier Désagréable et dangereux, mais quand on sait que la cigarette = désagréable + Dangereux pour la santé (avec restrictions en plus), bah faut peut être réfléchir au pourquoi du comment t'en es arrivé à fumer et à défendre la position de quelqu'un qui a plus de chance de mourir d'un cancer qu'un autre. Et c'est un fumeur qui te le dit.

T'en es venu a fumer comment ? la raison première ? Smoker addict ?

Faut se poser les bonnes questions non ?
Lutinvolant
GuitaristeX a écrit :
T'en es venu a fumer comment ? la raison première ? Smoker addict ?

Faut se poser les bonnes questions non ?

Sauf que ça nous dit pas ce qu'on en fait dans l'espace public.

Parce que depuis un certain temps on évoque non plus le rapport personnel à la clope mais bien son "utilisation" dans l'espace public. Bref on réfléchit à "la gestion de la vie publique", et cela à un nom...

Le Lutin "plutôt d'accord avec Fozzie... mais je ne résiste pas à cette petite fourrure..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
caribou71
Citation:
Tu en as le droit, mais en général, les sociétés occidentales sont fondées sur la notion d'un certain équilibre des libertés de chacun.

Je suis 100 % d'accord là dessus Fozzie.

Citation:
Je dis en général, parce que dans certaines villes des Etats Unis, par exemple, on n'a plus le droit de fumer à moins de quelques mètres de l'entrée d'un immeuble ou dans son propre appartement, puisque la fumée s'insinue ainsi chez autrui.

C'est extrême.... pour le fumeur !

C'est peut-être très contraignant pour sa liberté, mais que penses-tu du gars qui habites dans un immeuble, qui est non fumeur, et qui doit avoir chez lui en permanence une odeur de clope parce que son voisin fume devant l'immeuble, ou sur son palier ?

On parle ici de la liberté du fumeur de griller sa clope, mais pas de ses droit de ne pas enfumer son voisin qui ne demande rien à personne.

Position extrême peut-être, mais vous comprenez mon point de vue tout de même ?

Citation:
Si je te dis que moi, c'est les gens qui me polluent le cerveau dans la rue en parlant entre eux de conneries, comme le temps qu'il fait ou la santé de leur chat, et que du coup, je préfèrerais qu'il soit interdit de parler dans la rue, tu commences à entrevoir le malaise ?

désolé mais je trouve cette comparaison caduque, comme celle de la sueur ou de la mauvaise haleine.

Je ne vois pas le rapport entre parler en rue, si peu intéressante soit la conversation, et fumer.

Citation:
Dans la rue, en plein air, il ne faut pas déconner : si la clope te dérange, peut être dois tu faire avec, parce qu'on ne me dira pas que passer dans une effluve de cigarette est dangereux. Désagréable, sans doute, mais pas dangereux. Et des choses désagréables, on ne peut pas écrire des lois jusqu'à ce que tu n'en vives plus...

clair q'on ne peut pas réellement interdire la clope en rue on est d'accord, même si perso ç me plairait bcp.

Avec un peu de civisme de la part des 2 parties, on améliorerait déjà la situation.

En ce moment sur backstage...