Citation:
Bien sûr que non, mais aujourd'hui (en France), le débat est déplacée : on montre le fumeur comme un être faible (les affiches montrant un ado suçant une clope de la braguette d'un adulte étaient particulièrement immondes, en ce sens), qui ne se soucie pas de lui.
Parfois on entend même parler de les mettre au ban de la société : certains préconisent de ne plus prendre en charge les soins médicaux des cancéreux qui ont fumé. Là, on est dans la folie furieuse et la persécution : si un mec se tape un infarct, est ce qu'on va lui demander s'il a tout fait pour éviter le stress ?
D'où la différence de position face à ta question "la clope est elle quelque chose de personnel ?" : pas mal de fumeurs français aimeraient bien, aujourd'hui, qu'on les laisse vivre ça de façon personnelle, maintenant qu'il ne nuisent plus à autrui.
J'ai vu cette pub et j'avoue que j'ai pas trouvé ça génial mais je me suis posé la question de savoir quel aurait été son effet sur moi si j'avais été un ado commençant tout juste à fumer pour me donner un genre...elle vise plutôt l'influence et la soumission qu'on ne peut expliquer...enfin bon, c'est un autre débat.
Le fait de se servir de la sécu pour juger les habitudes de chacuns est certes une ignominie absolue, mais je ne pense pas qu'il a été question de ça au travers des pages précédentes. A partir du moment qu'une personne paye sa sécu bah il a le droit d'en profiter.
Par contre une question me turlupine : Les taxes sur les cigarettes ne sont-elles pas justement dédiée à la sécu? Je n'en sais absolument rien et la question mérite d'être soulevée...puis ça serait logique d'un point de vue de l'équilibre du budget
Enfin bref, de toute façon moi j'ai clairement réagi au fait de fumer dans les fumées dans les lieux publics "fermés" juste pour le confort. Non pas pour des questions de paranoïa niveau santé ou de jugement, mais juste que bon je trouve ça plus agréable, et ça c'est le cas de la plupart des gens y compris les fumeurs, c'est pas bien compliqué...