La cigarette

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Citation:
Tu en as le droit, mais en général, les sociétés occidentales sont fondées sur la notion d'un certain équilibre des libertés de chacun.

Je suis 100 % d'accord là dessus Fozzie.

Citation:
Je dis en général, parce que dans certaines villes des Etats Unis, par exemple, on n'a plus le droit de fumer à moins de quelques mètres de l'entrée d'un immeuble ou dans son propre appartement, puisque la fumée s'insinue ainsi chez autrui.

C'est extrême.... pour le fumeur !

C'est peut-être très contraignant pour sa liberté, mais que penses-tu du gars qui habites dans un immeuble, qui est non fumeur, et qui doit avoir chez lui en permanence une odeur de clope parce que son voisin fume devant l'immeuble, ou sur son palier ?

On parle ici de la liberté du fumeur de griller sa clope, mais pas de ses droit de ne pas enfumer son voisin qui ne demande rien à personne.

Position extrême peut-être, mais vous comprenez mon point de vue tout de même ?

Citation:
Si je te dis que moi, c'est les gens qui me polluent le cerveau dans la rue en parlant entre eux de conneries, comme le temps qu'il fait ou la santé de leur chat, et que du coup, je préfèrerais qu'il soit interdit de parler dans la rue, tu commences à entrevoir le malaise ?

désolé mais je trouve cette comparaison caduque, comme celle de la sueur ou de la mauvaise haleine.

Je ne vois pas le rapport entre parler en rue, si peu intéressante soit la conversation, et fumer.

Citation:
Dans la rue, en plein air, il ne faut pas déconner : si la clope te dérange, peut être dois tu faire avec, parce qu'on ne me dira pas que passer dans une effluve de cigarette est dangereux. Désagréable, sans doute, mais pas dangereux. Et des choses désagréables, on ne peut pas écrire des lois jusqu'à ce que tu n'en vives plus...

clair q'on ne peut pas réellement interdire la clope en rue on est d'accord, même si perso ç me plairait bcp.

Avec un peu de civisme de la part des 2 parties, on améliorerait déjà la situation.
Invité
  • Invité
GuitaristeX a écrit :
Tu détournes un petit peu le problème Fozzie même si je suis d'accord avec le fait de différencier Désagréable et dangereux, mais quand on sait que la cigarette = désagréable + Dangereux pour la santé (avec restrictions en plus), bah faut peut être réfléchir au pourquoi du comment t'en es arrivé à fumer et à défendre la position de quelqu'un qui a plus de chance de mourir d'un cancer qu'un autre. Et c'est un fumeur qui te le dit.

Je défends la position d'un homme libre de ses choix.

Et pour le coup, c'est toi qui détournes le problème : la question est bien, pour l'instant, de savoir s'il est dangereux ou juste gênant de fumer dans les espaces publics ouverts à tous les vents.

Citation:
T'en es venu a fumer comment ? la raison première ? Smoker addict ?

Ca ne te regarde pas et ça n'a rien à voir avec le débat. J'ai dit plus haut que la préoccupation pour la santé des fumeurs était à mon sens totalement hypocrite.
Tu es bien gentil, mais si je veux parler des raisons obscures et profondes qui me font agit, j'irai voir quelqu'un de compétent.

Citation:
Faut se poser les bonnes questions non ?

Soyons sérieux, veux tu ?
Invité
  • Invité
caribou71 a écrit :

Je le comprends intellectuellement, mais je ne pourrai jamais le partager. Le point de vue de l'intolérance est pour moi inacecptable.

Citation:

Je ne vois pas le rapport entre parler en rue, si peu intéressante soit la conversation, et fumer.

C'est une forme de pollution psychologique, si tu veux : ça ne me nuit pas vraiment, mais ça me fait juste chier l'espace de quelques secondes.

Citation:

clair q'on ne peut pas réellement interdire la clope en rue on est d'accord, même si perso ç me plairait bcp.

On avait deviné. Et c'est bien le problème...

Citation:
Avec un peu de civisme de la part des 2 parties, on améliorerait déjà la situation.

Tu ne demandes de civisme que d'autrui, ici. Tu n'es pas prêt à faire de concession. Mais peut être que quand on ne fumeras plus dans les lieux publics en Belgique, ça t'assouplira un peu...
GuitaristeX
Mon dieu quelle agressivité, pourtant je suis fumeur et d'accord avec toi sur certaines choses notamment :

Je défends la position d'un homme libre de ses choix.

Mais la notion de liberté est très fragile et sujette à l'interprétation de chacun. Je pense que personne au fond ne saurait définir la liberté... au sens propre...

Citation:
c'est toi qui détournes le problème : la question est bien, pour l'instant, de savoir s'il est dangereux ou juste gênant de fumer dans les espaces publics ouverts à tous les vents.

j'avoue, mais moi au moins, je me pose les bonnes questions.
Toi... Tu évites le sujet principal qui fait chier le fumeur : "Avouer" qu'il fume pour X raisons connes. parce que nous serons d'accord FUMER c'est TRES CON.

non ?

Citation:
mais si je veux parler des raisons obscures et profondes qui me font agit, j'irai voir quelqu'un de compétent.

Je "défends" la position d'un homme libre qui te pose des questions normales.

Citation:
Le point de vue de l'intolérance est pour moi inacceptable.

Ah ? Curieux.
Lutinvolant
C'est ce que je disais mon cher Fozzie...

Citation:
On parle ici de la liberté du fumeur de griller sa clope, mais pas de ses droit de ne pas enfumer son voisin qui ne demande rien à personne.

Ce qui est compliqué c'est qu'il est impossible de fumer sans déranger son environnement. Enfin quasi impossible. Tout le problème est là et pas ailleurs...

Le Lutin "le caca de bébé me parait plus nocif mais je vais faire une étude... Quelqu'un a un bébé à me prêter ?"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 17 Août 2010, 09:46
Fozzie a écrit :
caribou71 a écrit :

Je le comprends intellectuellement, mais je ne pourrai jamais le partager. Le point de vue de l'intolérance est pour moi inacecptable.

Est-ce que si je te pissais dessus, tu le tolèrerais ? Ca pue, niveau hygiène, c'est pas trop ça et niveau confort avec un pantalon mouillé, c'est pas top non plus.
20th Century Boy
Moi, ma voisine elle ne fumait pas chez elle, uniquement dans la cage d'escalier... Preuve que certains fumeurs se rendent compte que ça pue!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lutinvolant
GuitaristeX a écrit :
Mais la notion de liberté est très fragile et sujette à l'interprétation de chacun. Je pense que personne au fond ne saurait définir la liberté... au sens propre...

Si mais lorsqu'on évoque le fait de vivre ensemble dans une société elle se doit d'être encadré car pour que cela se passe bien, chacun doit remettre un part de cette liberté. Et c'est dans la définition et l'encadrement de cette part (pas trop mais un peu quand même) que se définit un projet de société.

GuitaristeX a écrit :
j'avoue, mais moi au moins, je me pose les bonnes questions.
Toi... Tu évites le sujet principal qui fait chier le fumeur : "Avouer" qu'il fume pour X raisons connes. parce que nous serons d'accord FUMER c'est TRES CON.

non ?

Pas plus qu'autre chose. Mais c'est vraiment pas la question là et globalement je me tamponne de savoir pourquoi les gens fument !

Le Lutin "est ce qu'on me demande pourquoi je vais au cinéma..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
caribou71
Citation:
Tu ne demandes de civisme que d'autrui, ici. Tu n'es pas prêt à faire de concession. Mais peut être que quand on ne fumeras plus dans les lieux publics en Belgique, ça t'assouplira un peu...

Oui effectivement je demande du civisme de la part des fumeurs.

Parce que moi je ne leur nuit pas directement. Contrairement à eux.

Encore une fois quand je rentre dans un café et que je passe dans un groupe de fumeurs qui m'empestent, moi je ne leur impose RIEN, eux oui.

Et je ne vois pas quelle concession je pourrais faire ?

Je bois un verre en terrasse, je ne demande rien à personne. Le gars à côté de moi allume sa clope. Ca me dérange. Que puis-je faire comme concession ? Aller m'installer plus loin ? Partir tout simplement ? Me taire ?

Tu parles de défendre tes droits d'homme libre. Libre de fumer.

Je parle de défendre mes droits d'homme libre. Libre qu'on ne m'impose pas les contraintes de la cigarette.

La différence étant que celui qui "provoque" la situation de gêne, c'est le fumeur, et que selon moi c'est à lui à régler le problème, à faire plus de concession.
GuitaristeX
Citation:
Si mais lorsqu'on évoque le fait de vivre ensemble dans une société elle se doit d'être encadré car pour que cela se passe bien, chacun doit remettre une part de cette liberté. Et c'est dans la définition et l'encadrement de cette part (pas trop mais un peu quand même) que se définit un projet de société.

Et quand un projet de société est bien définit et appliqué, la liberté est elle respectée ?

qu'appelles tu remettre une part de cette liberté ?
caribou71
Citation:
Ce qui est compliqué c'est qu'il est impossible de fumer sans déranger son environnement. Enfin quasi impossible. Tout le problème est là et pas ailleurs...

GuitaristeX
caribou71 a écrit :
Citation:

Citation:
La différence étant que celui qui "provoque" la situation de gêne, c'est le fumeur, et que selon moi c'est à lui à régler le problème, à faire plus de concession.

Je suis d'accord là dessus, en terrasse je demande tout le temps si je peux allumer ma clope aux personnes au tour. Si je peux pas bah je fume pas. point final, je fumerais ailleurs. J'suis pas encore dépendant comme une héroïnomane de la clope ^^
Lutinvolant
GuitaristeX a écrit :
Et quand un projet de société est bien définit et appliqué, la liberté est elle respectée ?

qu'appelles tu remettre une part de cette liberté ?

Ca veut dire que si on admet une liberté totale, si je suis plus costaud que mon voisin, je prends mon gourdin et je vais le cogner pour lui prendre sa maison, sa femme et sa voiture.

Donc pour éviter ça, j'accepte que la société établissent des lois qui restreignent un peu de ma liberté (j'ai pas le droit de frapper mon voisin sinon je suis sanctionné) pour me permettre de vivre en harmonie avec tout le monde.
C'est un peu con con comme exemple mais c'est parlant. Après plus on se détermine sur la capacité des gens à être civilisé moins on est obligé de faire des lois sur tout.
Le problème aujourd'hui est de croiser des personnes qui vous disent "je le fais c'est pas interdit" sans se rendre compte que leur comportement est incivique et parfois dangereux.
C'est d'ailleurs les même qui nous racontent que "y'a trop de lois, c'est bon pour les cons mais pas pour moi..."

Je vous raconte pas le niveau !

Tu fais preuve de civisme en demandant si tu déranges en terrasse. C'est une bonne chose. Caribou n'apprécie pas la clope même "à l'air" il te dira non et vous passerez un bon moment à siroter votre menthe à l'eau. Moi je suis moins sensible, je te dirais oui et on passera un bon moment à siroter notre lait fraise.

Jusqu'à ce qu'un couple de cons se collent à notre terrasse avec leur chiare unique ou ils sont persuadés que c'est la dernière merveille du monde alors qu'il est moche, con et braille comme un âne qui a les roustons coincés dans la clôture électrique de son champ...

Et eux ne nous demanderont pas "ca vous gêne si mon gosse vous hurle dans les oreilles ?"

Ainsi va le monde !

Le Lutin "sage au lait fraise..."
Disparu le 01/7/2010

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 17 Août 2010, 10:24
Manu a écrit :
Fozzie a écrit :
caribou71 a écrit :

Est-ce que si je te pissais dessus, tu le tolèrerais ? Ca pue, niveau hygiène, c'est pas trop ça et niveau confort avec un pantalon mouillé, c'est pas top non plus.

Je me cite car ça ne s'adressait pas forcément à Fozzie. Je trouve le parallèle plus proche que l'image du môme hurlant.
Lutinvolant
Manu a écrit :

Manu a écrit :
Je me cite car ça ne s'adressait pas forcément à Fozzie. Je trouve le parallèle plus proche que l'image du môme hurlant.

Mouais, les deux parallèles me paraissent bancals...

Le Lutin "gardons une certaine mesure et mettons des préservatifs pour éviter les mômes en terrasse..."
Disparu le 01/7/2010

GuitaristeX
Yep je comprends. Ce qui n'est pas clair (il me semble) c'est que le tabac est recensé comme une drogue ? ou alors la cigarette plutôt ?

Tabac et cigarette c'est pas la même chose non ?

En ce moment sur backstage...