fabh a écrit :
thierry 4567 a écrit :
fabh a écrit :
thierry 4567 a écrit :
Après, si ça fait plaisir à certains d'être des esclaves asservis par l'emprise de ces gentils bienfaiteurs cigarettiers, c'est votre libre arbitre....
C'est ça que je ne comprend pas, pourquoi tout de suite être "esclave" de la cigarette.
Lorsque l'on souhaite s'arrêter de fumer et que l'on n'y parvient pas c'est que l'on en est l'esclave, non ?
Je ne vois pas ça comme ça. En tout cas je trouve la comparaison avec l'esclavage un peu fausse. C'est une addiction certes, mais personne n'a jamais obligé les gens à allumer une cigarette..
Je joue peut etre avec les mots, mais pour moi il y a une différence entre "ne pas pouvoir" et "ne pas y arriver/ne pas avoir la volonté"
J'admets cette nuance comme toi mais la plupart ne la font pas. Et certains n'arrivent plus à se départir de la cigarette: c'est un fait: ils sont esclaves ! On peut, si tu veux arrondir un peu les angles du mot esclave, personnellement c'est le mot qui me vient à l'esprit !
Egalement, faire la nuance:
C'est alors accepter d'être en quelque sorte l'avocat du diable et dire comme les cigarettiers: Mais, on ne force personne à fumer ! Et ce n'est pas de notre faute si les gens sont pas suffisamment de volonté pour arrêter...
Tout comme les marchands de mines anti-personnels qui disent on ne force personne à les utiliser... ça n'empêche pas des gamins de perdre leurs jambes en jouant avec les mines papillons...
Arrêtons l'hypocrisie, en jouant sur des nuances ou des mots de faux verbalismes ! Car des gens meurent directement à cause du tabac ! Et cela c'est un fait indéniable ! Sinon alors continuons à faire du blablabla
Mais je t'accorde aussi, que les cigarettiers prospèrent parce qu'ils ont des acheteurs.......
C'est pour cela que je dis: arrêtez d'acheter des cigarettes; achetez des préservatifs et faites l'Amour ! Vous serez en meilleure forme physique et votre vide affectif sera comblé !