Tiens, sur le fait de ralentir, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Je fume depuis 15 ans environ.
Depuis bientot, 2 ans je suis pas aux super light, depuis 1 ans, j'ai supprimé petit à petit les clopes "inutiles" (le matin avt d'aller bosser, en arrivant au bureau, en partant le soir etc...), je suis passé en 2 ans de 15 clopes fortes/jour à 7/8 clopes super light/jour.
Parrallèlement, je me suis remis au sport. Du coup, les jours au j'en fait, je ne fume qu'une clope le soir, voire pas de clope de la journée sans éprouver trop de manque.
Certains jours, je ne fume pas et je ne devient pas insuportable pour mon entourage pour autant (avant au bout de quelques heures, c'était l'horreur).
Je compte continuer sur cette lancée de reduction, puisque ça marche plutot bien.
Bien sur, sur certains coup de stress, soirée ou autres j'explose mon quota mais en général, je corrige le tir assez vite, mais globalement, ma conso est bien décroissante.
Donc oui, je peux rechuter, comme un abstinent cela dit, c'est moins bien qu'un arret total, mais déjà bien.