Je déterre pour parler de l'évènement du début de cette année 2008, plus intéressant que la garde robe de la garde des sots, euh des sceaux ou le couple de l'année sarko bruni selon paris match, j'ai nommé l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et en particulier les bars, restaurants, brasseries, etc..
Comme vous le savez, ou pas, je suis maintenant commercial dans le vin et les alcools, et je travaille donc toute la journée auprès de ce genre d'établissements, quand je démarche ou que je procède à une dégustation ou bien sur quand je prend mes commandes. Et bien personnellement, je trouve ca génial cette loi. Si vous saviez comme il est jouissif d'entrer dans un bar et de sentir l'odeur du café qui coule, ou dans un restaurant et de pouvoir sentir toutes les odeurs infiniment meilleurs des plats plutot que la clope. Je ne parle même pas du coté hygiènique, c'est vraiment génial d'entrer dans un bar et de ne plus marcher dans la cendre et les mégots...
Bien sur, j'ai eu à discuter de cette loi toute la journée avec mes clients et prospects. Et bien vraiment le constat est positif, en particulier auprès des jeunes patrons. Les "vieux" voient bien sur les clients qu'ils vont perdre en premier, par exemple ce patron du 11ème qui me disait que les gens qui fumaient une cigarette ac leur premier café en consommaient d'autres après... Mais en discutant un peu, ils finissent généralement par être d'accord que perdre quelques cafés peut se justifier s'il s'agit de gagner certains clients, et de permettre à ceux qui fuyaient l'atmosphère enfumée de certains restaurants sans dessert ni café de rester.
Le top du top, c'était surtout qu'on avait une dégustation à faire ac le dit patron. Et pvr apprécier réellement le bouquet d'un vin sans avoir les odeurs persistantes et parasites du tabac dans le nez, ca aide grandement pour la vente, c'est moi qui vous l'dit .
Donc, je dis , même si je suis fumeur (un peu, maxi 2-3 clopes dans une journée ac de longues coupures pouvant aller jusqu'à 15 jours), le plaisir que je prends à fumer une cigarette (si, si !) n'est pas plus fort que celui que j'ai à sentir un vin, apprécier un repas ou l'ambiance d'un pub.
"she said I'll throw myself away..."