fabh a écrit :
Vous n'avez pas du rencontrer beaucoup d'addicts (et je ne parle pas de cigarettes) pour parler comme ça..
Ce n'est pas une question de "chercher une issue morbide", c'est une maladie.. La frontière entre plaisir et addiction est très très mince (bon sauf peut être pour le mec qui paye un extra pour se faire une pute sans capote... là..), et en général les gens ne s'imaginent même pas qu'ils deviendront totalement dépendants.
Puisse-tu avoir raison...ça fait justement partie de mon boulot et je peux te dire que ce sont des personnes qui se rendent compte de leur situation et ça ne respire pas la joie de vivre.
D'un point de vue chiffre concret, il y a à peu près le double de ratio de suicide sur un échantillon de personnes dépendantes à des substances dites "dures" et on parle bien de mort lente dans le constat d'addictions de longues durées.
Evidemment je m'éloigne de la cigarette mais je voulais surtout le préciser histoire de nuancer mes propos et surtout que je suis assez éloigné du simple jugement de valeur.