La cigarette

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Yep je comprends. Ce qui n'est pas clair (il me semble) c'est que le tabac est recensé comme une drogue ? ou alors la cigarette plutôt ?

Tabac et cigarette c'est pas la même chose non ?
Lutinvolant
GuitaristeX a écrit :
Yep je comprends. Ce qui n'est pas clair (il me semble) c'est que le tabac est recensé comme une drogue ? ou alors la cigarette plutôt ?

Et on en revient à mon propos de départ :

- Pourquoi est ce en vente libre si MÊME à petite dose cela est nocif pour le consommateur ET l'entourage ?

Le Lutin "l'alcool et le tabac ont le droit de tuer..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Invité
  • Invité
GuitaristeX a écrit :

Ben non tu as du tabac à priser ou à chiquer (pour peu que tu aimes le look cul terreux et que la blancheur de ta dentition ne soit pas ta principale préoccupation)
GuitaristeX
Lutinvolant a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Et on en revient à mon propos de départ :

- Pourquoi est ce en vente libre si MÊME à petite dose cela est nocif pour le consommateur ET l'entourage ?

Le Lutin "l'alcool et le tabac ont le droit de tuer..."

oui exact, cela dit un fumeur est il considéré comme un toxicomane ?
Fumer c'est compulsif chez certains.
Lutinvolant
GuitaristeX a écrit :
oui exact, cela dit un fumeur est il considéré comme un toxicomane ?
Fumer c'est compulsif chez certains.

Tant que le mec qui s'enfile ses 12 pastagas par jour et l'amoureux ne seront pas considéré comme des toxicomanes, je refuse que le fumeur le soit !

Le Lutin "moi je suis toxicomane à Gcom... Faut faire quoi ?"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 17 Août 2010, 10:40
Lutinvolant a écrit :
Manu a écrit :
Est-ce que si je te pissais dessus, tu le tolèrerais ? Ca pue, niveau hygiène, c'est pas trop ça et niveau confort avec un pantalon mouillé, c'est pas top non plus.

Manu a écrit :
Je me cite car ça ne s'adressait pas forcément à Fozzie. Je trouve le parallèle plus proche que l'image du môme hurlant.

Mouais, les deux parallèles me paraissent bancals...

Pourquoi bancal ?

C'est juste pour montrer ce que peut ressentir un non-fumeur à un fumeur qui n'a plus conscience de la gène qu'il peut occasionnée :

Fumer/pisser :

- ça pue pour le non-fumeur ou la majorité/ça pue pour la majorité
- gorge irritée pour ma part, yeux qui piquent/l'urine étant un déchet, avoir celle du voisin sur soi ne va pas forcément dans le sens de sa santé (il faudrait avoir une plaie ouverte, on est d'accord mais les narines le sont constamment)
- vêtements qui puent/vêtements mouillés

On est très proche dans la gène sauf que pisser sur le voisin n'est pas admis.
Invité
  • Invité
Si l'on en croit wikipedia (notre Bible à tous) :

Citation:
Selon l'OMS, la définition stricte de la toxicomanie correspond à quatre éléments :

Une envie irrépressible de consommer le produit (Voir l'article détaillé addiction);
une tendance à augmenter les doses (Voir l'article détaillé tolérance);
une dépendance psychologique et parfois physique ;
des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques)[4].

Je pense pas qu'on puis retrouver ces quatre éléments auprès de l'ensemble des fumeurs. En tout cas j'ai pas l'impression qu'à l'époque où je fumais je rentrais dans cette définition...
caribou71
Citation:
Je pense pas qu'on puis retrouver ces quatre éléments auprès de l'ensemble des fumeurs. En tout cas j'ai pas l'impression qu'à l'époque où je fumais je rentrais dans cette définition..

pour l'envie irrépressible, c'est couplé au point no 3, sinon il serait très facile d'arrêter de fumer.

Pour la tendance à augmenter les doses, je dirai plus l'énorme difficulté de diminuer et de supprimer les doses.

Pour les conséquences néfastes, si on prend le tabagisme passif, on tient déjà une bonne piste non ?
GuitaristeX
Ad Rock a écrit :
Si l'on en croit wikipedia (notre Bible à tous) :

Citation:
Selon l'OMS, la définition stricte de la toxicomanie correspond à quatre éléments :

Une envie irrépressible de consommer le produit (Voir l'article détaillé addiction);
une tendance à augmenter les doses (Voir l'article détaillé tolérance);
une dépendance psychologique et parfois physique ;
des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques)[4].

Je pense pas qu'on puis retrouver ces quatre éléments auprès de l'ensemble des fumeurs. En tout cas j'ai pas l'impression qu'à l'époque où je fumais je rentrais dans cette définition...

ouaip, et faut rajouter la notion de consommation problématique et celle occasionnelle il me semble.
LORD RIFF
J'avoue avoir été heurté par la position de CARIBOU71 quant au fait d'interdire de fumer partout même en rue.

Ca ne serait pas logique...le fait de marcher derrière un fumer...ne demanderait que simplement changer d'axe dans sa promenade, ralentir, ou accéléré, bref...c'est pas vraiment bien compliqué et on ne peut pas appeler ça une concession...

Pour le groupe de fumeur qui fume à l'extérieur, y a qu'à faire une petite apnée de 5 ou 6 secondes grand max...c'est vraiment pas compliqué non plus...

Pour la terrasse...bah moi perso je me déplacerai si (encore une fois je suis en plein dans l'axe il peut s'agir que de bouger de quelques mètres...le fumeur fait l'effort de rester dehors , faut pas déconner on va pas le traquer jusque chez lui (ce qui serait la prochaine étape).

Bref il me semble que les propos vont un peu loin et que ça contre le civisme et les liberté individuelles, ça c'est sûr.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Invité
  • Invité
caribou71 a écrit :
Citation:
Je pense pas qu'on puis retrouver ces quatre éléments auprès de l'ensemble des fumeurs. En tout cas j'ai pas l'impression qu'à l'époque où je fumais je rentrais dans cette définition..

pour l'envie irrépressible, c'est couplé au point no 3, sinon il serait très facile d'arrêter de fumer.

Pour la tendance à augmenter les doses, je dirai plus l'énorme difficulté de diminuer et de supprimer les doses.

Pour les conséquences néfastes, si on prend le tabagisme passif, on tient déjà une bonne piste non ?

Excuse moi mais à l'époque où j'étais fumeur :
- j'ai jamais eu une envie irrépréssible de fumer (vu que dans les contextes où il n'était pas possible de fumer j'ai toujours su m'en accomoder) ;
- j'ai toujours eu une consommation stable (une petite dizaine de clopes par jour) alors que j'ai fumé plus de 10 ans ;
- j'ai pas connu de conséquences fâcheuses ni sur ma vie sociale (j'ai terminé mes études étant fumeur), affective (deux relations de couple de longue durée sur ma période de tabagisme), ou économique (entendons nous bien je payais effectivement mes paquets de clope mais je me suis pas ruiné pour fumer non plus).

Je ne nie par contre pas qu'il y a une certaine forme de dépendance puisqu'effectivement arrêter n'a pas été (et n'est toujours pas) simple.

Mais en conclusion, si on applique ces critères à mon cas spécifique on ne peut décemment pas dire qu'il s'agit d'une forme de toxicomanie... plutôt un vice assumé et raisonné

T'aimes pas la clope et c'est bien sûr ton droit, mais tu devrais éviter les conclusions hâtives sur un produit que tu ne connais finalement qu'assez peu...
LORD RIFF
Tout à fait Ad Rock, c'est le genre de consommation sympa et gérable, je me reconnais assez bien dans ta description...mais cela dis la cigarette n'a pas le même impact sur tous...j'ai quelques potes qui sont vraiment de gros fumeurs et qui calibrent leurs vies en fonction de comment ils peuvent fumer. Genre on ne fait pas plus de deux heures d'avions pour pouvoir fumer, ça fume 3 à 4 voir 5 paquets par jour...enfin des mecs qui hallucinent tellement ils sont addicts (et j'avoue ne pas les imaginer autrement que finir par claquer d'une saloperie liée de près ou de loin à ça quand je les vois parfois tousser...c'est assez flippant en fait...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
20th Century Boy
Manu a écrit :

Pourquoi bancal ?
Parce que légèrement outré non? C'est vrai que respirer la fumée d'autrui ça n'est pas spécialement agréable mais je rapprocherais plus ça du type qui t'envoie sa fumée de bagnole ( qui aurait besoin d'un bon contrôle technique et d'une vidange) dans la gueule ou du connard qui klaxonne pour rien ou presque. (Rappelons au passage que klaxonner est interdit sauf en cas de réel danger et que personne ne se prive d'abuser de l'ustensile pour tout et n'importe quoi).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lutinvolant
Fumer me parait toujours moins grave que de regarder Secret Story...

Sinon, y'a des toxicomanes de la clope et d'autres pas, c'est bien ce qui rend les décisions globales sur ce produit compliqué !

Idem, certains boivent un peu sans être toxico et d'autres se retrouve en état d'intoxication.

Alors que Secret Story et ses boudins en maillot, c'est le rejet immédiat...

Le Lutin "punaise que c'est con !"
Disparu le 01/7/2010

OutlawHeart
LORD RIFF a écrit :
Tout à fait Ad Rock, c'est le genre de consommation sympa et gérable, je me reconnais assez bien dans ta description...mais cela dis la cigarette n'a pas le même impact sur tous...j'ai quelques potes qui sont vraiment de gros fumeurs et qui calibrent leurs vies en fonction de comment ils peuvent fumer. Genre on ne fait pas plus de deux heures d'avions pour pouvoir fumer, ça fume 3 à 4 voir 5 paquets par jour...enfin des mecs qui hallucinent tellement ils sont addicts (et j'avoue ne pas les imaginer autrement que finir par claquer d'une saloperie liée de près ou de loin à ça quand je les vois parfois tousser...c'est assez flippant en fait...

5 paquets par jour ? Faut fumer en dormant à ce niveau-là, et s'appeler Bill Gates accessoirement.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
GuitaristeX
Citation:
5 paquets par jour ? Faut fumer en dormant à ce niveau-là, et s'appeler Bill Gates accessoirement.

Et ? mon père était dans ce cas là plus jeune... il a arrêté du jour au lendemain.

En ce moment sur backstage...