caribou71 a écrit :
Citation:
Je pense pas qu'on puis retrouver ces quatre éléments auprès de l'ensemble des fumeurs. En tout cas j'ai pas l'impression qu'à l'époque où je fumais je rentrais dans cette définition..
pour l'envie irrépressible, c'est couplé au point no 3, sinon il serait très facile d'arrêter de fumer.
Pour la tendance à augmenter les doses, je dirai plus l'énorme difficulté de diminuer et de supprimer les doses.
Pour les conséquences néfastes, si on prend le tabagisme passif, on tient déjà une bonne piste non ?
Excuse moi mais à l'époque où j'étais fumeur :
- j'ai jamais eu une envie irrépréssible de fumer (vu que dans les contextes où il n'était pas possible de fumer j'ai toujours su m'en accomoder) ;
- j'ai toujours eu une consommation stable (une petite dizaine de clopes par jour) alors que j'ai fumé plus de 10 ans ;
- j'ai pas connu de conséquences fâcheuses ni sur ma vie sociale (j'ai terminé mes études étant fumeur), affective (deux relations de couple de longue durée sur ma période de tabagisme), ou économique (entendons nous bien je payais effectivement mes paquets de clope mais je me suis pas ruiné pour fumer non plus).
Je ne nie par contre pas qu'il y a une certaine forme de dépendance puisqu'effectivement arrêter n'a pas été (et n'est toujours pas) simple.
Mais en conclusion, si on applique ces critères à mon cas spécifique on ne peut décemment pas dire qu'il s'agit d'une forme de toxicomanie... plutôt un vice assumé et raisonné
T'aimes pas la clope et c'est bien sûr ton droit, mais tu devrais éviter les conclusions hâtives sur un produit que tu ne connais finalement qu'assez peu...