Yes my dear.
Citation:
Retour sur le licenciement de Tex, l’ex-animateur de l’émission « Les Z’amours » sur France 2, qui, après 17 ans d’excellents services, a été viré du jour au lendemain pour une blague douteuse…
Invité de l’émission de Julien Courbet sur C8, Tex a déclaré « Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois ! »
Il est vulgaire, violent, sexiste et inexcusable de dire ça. En ce sens, les paroles de Tex ne posent aucun problème : même les gens que ça fait rire trouvent ça con !
Le problème, c’est qu’il est impossible de trouver excessive la sanction fulgurante qui s’est abattue sur l’animateur, sans passer aussitôt pour un défenseur du sexisme, de la misogynie ou des violences faites aux femmes.
Le problème, c’est le coût de la nuance : si vous affirmez simultanément que cette blague est idiote et qu’il est excessif d’être viré du jour au lendemain pour ça, votre discours sera immédiatement disqualifié. Quiconque ose l’ouvrir pour dire qu’un peu d’indulgence est peut-être bienvenue - ou qu’une direction qui s’empresse de virer un animateur historique fait du zèle au lieu de faire de la pédagogie - se voit aussitôt étiqueté comme sexiste. Un peu comme un voyageur qui, s’indignant de l’amende qu’un contrôleur inflige à son voisin, est aussitôt (et sévèrement) contrôlé à son tour par le fonctionnaire qu’il a mis en cause... Ici, le contrôleur, c’est le public. Et l’œil du public, c’est l’œil de Sauron. Dès qu’il plisse un sourcil, ses limiers vous verbalisent, c’est-à-dire qu’ils vous enferment dans vos paroles et vous ordonnent de leur ressembler.
Ainsi s’y prend la majorité pour exercer la censure sur le débat qu’elle redoute.
Ces fameux pères la rigueur qui ne sont en fait pas irréprochable mais qui vont user de tous les stratagèmes possible pour faire croire qu'ils le sont.