Ils sont élus (par nous - fiers "con-citoyens" européens - enfin par ceux qui se déplacent : "Selon les résultats définitifs fournis par le Parlement européen, l'abstention aux dernières élections européennes a atteint 57,46%"
Par contre (c'est complexe l'Europe surtout vue par les médias) les euro-députés "demandent". De fait une résolution du parlement n'est pas une loi ni un règlement.
Citation:
L’article 88-4 de la Constitution prévoit que tout projet ou proposition d’acte de l’Union européenne est transmis à l’Assemblée et au Sénat, qui peuvent émettre des "résolutions européennes" sur ces projets et propositions mais également sur tout acte émanant d’une institution de l’Union européenne. Une résolution est un texte dans lequel l’assemblée concernée exprime une prise de position sur un acte donné, prise de position qui n’engage juridiquement pas le Gouvernement mais dont, de fait, il tient compte dans les négociations.
« Il y a une attente des citoyens mais, à ce jour, il n’y a pas d’alternative économiquement viable et garantissant la santé humaine à proposer aux agriculteurs en termes de désherbage » C'est comme le nucléaire : pas d'alternative économiquement viable....... Ah l'économie.
Jacques Généreux a écrit :
La soumission aux lois de l'économie est l'habillage psychologiquement acceptable de la soumission des hommes à d'autres hommes.
Mais quand "l'économie" ne le justifie pas ils sont d'accord pour l'interdiction
: « Nous demandons que les usages de ce produit par les particuliers et les collectivités soient interdits »