Citation:
C'était l'une de ses promesses de campagne mais Nigel Farage, leader du Ukip, parti souverainiste pro-Brexit, a finalement reconnu qu'elle était irréalisable, comme le rapporte la presse britannique.
Le parti anti-européen avait martelé durant sa campagne que le Royaume Uni versait chaque semaine 350 millions de livres Sterling à l'Union européenne. En cas de victoire du Brexit, l'UKIP proposait de les reverser en faveur du National Health Service (NHS), l'équivalent de notre sécurité sociale.
Invité à s'exprimer sur les résultats du référendum à la télévision, le leader du parti s'est retrouvé embêté lorsque les journalistes lui ont demandé si cette promesse tenait toujours :
- J'ai une question sur l'argent. Ces 350 millions que nous envoyons à l'UE et que nous n'enverrons plus à l'UE, pouvez-vous garantir qu'ils iront au NHS?
- Non, je ne peux pas. Je ne ferais jamais cette promesse. Je pense que c'était l'une des erreurs qu'a commises le camp du "Out" et...
- Attendez, c'était l'un de vos arguments.
- Non ce n'était pas mon argument.
- Mais c'était l'argument de campagne des pro-Brexit ! Que cet argent irait au NHS...
- Et je pense que c'était une erreur.
- Vous dites, après que 17 millions de personnes ont voté pour le "Out", que c'était une erreur?"