Pourquoi les féministes, si promptes à dénoncer les "violences obstétricales" (dues aux vilains hommes blancs patriarcales etc.), deviennent silencieuses dès que ces violences sont imposées par un mari musulman ?
"Moment de grand bonheur en salle de naissance
Accouchement de rêve.
Refus de péridurale.
Patiente voilée, le mari ne souhaite pas qu’un homme "s’en occupe" (bien que largement prévenu à l’avance. Document en cours de grossesse, explications orales).
De garde, j’y vais quand même et m’impose.
Accouchement dans les hurlements et les contorsions, dans la panique maternelle et le père barbu qui donne les ordres à tout le monde.
L’enfant se prénomme joyeusement Oussama ; juste à sa sortie, le père s'est prosterné et a fait sur le sol de la salle de naissance la prière, en direction de la Mecque (direction qu’il avait préalablement repérée).
Puis des chants religieux aux oreilles de l’enfant, à droite, à gauche. Et la mère, il ne la regarde plus, elle a bien servi, et je suppose que le voile va vite être remis sur son visage tentateur.
Ras le bol de cela.
La tolérance a des limites, qui se franchissent chaque jour plus loin.
Dans la ville de Mohamed Merah, je m’interroge sur le devenir de la société dans laquelle je vis et je suis inquiet.
Mes propos ne sont ni racistes, ni discriminatoires ; ils sont ceux d’un praticien inquiet de voir la religion entrer en salle de naissance et dans mon cabinet médical, ceux d’un citoyen inquiet des incivilités qui se multiplient, ceux d’un homme qui a toujours récusé le racisme ordinaire mais qui est troublé par des dérives de plus en plus quotidiennes.
Même si mes propos ne sont sans doute pas politiquement corrects, je voulais vous faire partager ce moment, traumatisant pour toute notre équipe médicale, et mes craintes pour l’avenir de mes enfants dans un pays qui ne sait pas fixer de vraies limites.
Amicalement
Dr Jean Thévenot
Gynécologue obstétricien
Clinique Ambroise Paré
31082 Toulouse cedex 1"
L’UNOF, un syndicat de médecins généralistes, rapporte l’interview du Dr Thévenot concernant son courrier par le site internet Egora.fr. En voici des extraits :
L’intrusion violente de rituels musulmans lors de l’accouchement d’une femme voilée à Toulouse l’an passé a mis très mal à l’aise le Dr Jean Thevenot, le gynécologue obstétricien.
Président du conseil de l’Ordre des médecins de Haute Garonne, le praticien anime maintenant un groupe régional de réflexion sur la relation entre l’exercice médical et les patients religieux, dans l’optique de créer un outil pratique pour tous les professionnels du soin.
Egora.fr : Que s’est-il passé l’été dernier, lors de l’accouchement d’une patiente musulmane dans votre clinique toulousaine ?
Dr Jean Thévenot : J’ai accouché cette patiente dans un contexte très particulier, très tendu pour des raisons médicalement inhabituelles. D’abord, le mari avait exigé que l’accouchement soit réalisé par une femme, alors qu’il n’y avait pas de femme médecin disponible – la patiente était suivie par une de mes associés femme, qui n’était pas là. La parturiente était restée voilée, elle n’avait pas voulu de péridurale. Ensuite, dans les hurlements et les contorsions, la salle d’accouchement s’est transformée en salle de prière, avec le père barbu qui donnait des ordres à tout le monde. Des moments très bizarres. Voilà pourtant dix ans que des affiches et des documents préviennent les patientes qu’elles pourront être accouchées par un homme ou par une femme, et que cela ne pourra donner lieu à aucune réclamation. […]
Qu’avez-vous fait ?
Le soir suivant cet accouchement, j’ai écrit pour faire passer le stress. J’ai envoyé un mail privé à quelques amis relatant cette histoire, et certains l’ont diffusé. Et rediffusé. Au final, ce mail a fait le tour du monde. Il s’est retrouvé en courrier des lecteurs du Figaro Magazine, signé de mon nom, sans mon accord… Il s’est retrouvé sur des sites d’extrême droite alors que ce n’était vraiment pas le sens que je voulais donner à ces propos. J’ai demandé à le faire retirer, et puis j’ai fini par me lasser. J’ai reçu des milliers de mails, j’ai un carton rempli des lettres que l’on m’a envoyées émanant de personnes de tous horizons, mais beaucoup de professionnels des soins, pas forcément des médecins, mais plutôt des infirmières, des brancardiers, des femmes de ménage, autant de professionnels gravitant autour du soin qui n’en pouvaient plus de supporter sans rien dire un certain nombre d’attitudes, de mépris. Manifestement, j’ai contribué à porter ce malaise au grand jour. Je reçois encore au moins un mail par jour. Dans neuf cas pour dix, c’est pour me féliciter, le reste, pour protester contre mes propos racistes ignominieux…. J’assume ce que j’ai écrit, mais je voudrais que mes propos soient replacés dans leur contexte. Mon idée en écrivant ce texte, était d’exhorter à trouver des solutions pour que ce type de situations ne se renouvelle pas.
A quels types de solutions songiez-vous ?
Dans les établissements de santé, il y a des textes sur la laïcité, de multiples recommandations, mais difficiles à appliquer dans la pratique quotidienne. A la suite de ces témoignages, j’ai reçu un appel téléphonique d’un chargé de dossier à l’ARS de Midi-Pyrénées qui s’occupe de la laïcité. De mon côté, j’avais contacté le responsable qualité de mon établissement, mais comme je préside aussi le conseil départemental de l’Ordre de la Haute Garonne, je me suis dit qu’il fallait élargir au-delà de l’établissement. Avec le médecin de l’ARS, nous avons sollicité l’espace éthique régional qui vient de se mettre en place dans en Midi Pyrénées sous l’égide des hôpitaux publics, et contactés des représentants des cultes catholique, protestant, musulman et juif. Deux réunions de travail consacrées à la laïcité dans les soins ont déjà été organisées, la première ayant eu lieu à la fin de l’année dernière. […]
Conclusion
Un mail privé écrit dans un moment de stress, relatant cette histoire, puis diffusé et rediffusé, signé du nom de son auteur, et sans son accord … S’il s’est retrouvé sur des sites d’extrême droite, ce n’était aucunement le but de son auteur, qui a demandé à le faire retirer, mais bien-sûr il était déjà trop tard. Donc nous demandons à tous nos abonnés de ne pas diffuser ce courrier privé, qui est repris avec des propos dont l’auteur ne reconnaît pas la légitimité.
https://hoax-net.be/courrier-d(...)ouse/